Jocelyn Parr

A. Enseignement en ligne : rêves et catastrophes d'un blogueur débutant

J'ai décidé d'essayer d'utiliser un site web comme outil d'enseignement au cours de l'été. Lorsque nous avons commencé à rencontrer le WID, il est devenu évident que mon dossier final devrait traiter de la manière dont ce site web pourrait aider ou entraver l'enseignement de l'écriture. Le site web est le suivant : www.historiesofcatastrophicdreaming.wordpress.com En même temps, je voulais améliorer d'autres méthodes non virtuelles d'enseignement de l'écriture. Le cours modèle pour le blog et la salle de classe en tant que sphères éducatives était mon cours de civilisation occidentale. Pour ceux qui suivent d'autres disciplines, la civilisation occidentale est un cours de base que tous les étudiants en sciences sociales doivent suivre. En général, il est suivi au cours du premier semestre du CEGEP, autrement dit le premier semestre du reste de votre vie. Mes objectifs, tels qu'ils se sont développés au cours du semestre, étaient les suivants : enseigner deux styles d'écriture différents (formel et informel), deux méthodes de correction des brouillons (révision et édition), de nouvelles façons de lire les travaux universitaires, et bien sûr, tout cela dans le cadre des mœurs discursives de la discipline de l'histoire. Dans ce bref dossier pédagogique, j'expliquerai ma réflexion sur chacun des devoirs ci-dessus et comment ils ont fonctionné ou non, puis j'aborderai ce qu'il adviendra de ces devoirs au cours du semestre à venir.

Le rôle du site web dans la salle de classe :

Dans un sens, le site web n'est rien d'autre qu'une présentation PowerPoint très flexible qui ne peut jamais être perdue parce qu'elle est nulle part et partout, c'est-à-dire qu'elle vit sur l'internet. Cela signifie que les étudiants y ont accès de partout, et moi aussi. Il est devenu un endroit important pour stocker des questions pratiques et des petits cours pour mes étudiants de QM et a été utile pour rassembler toutes les spécificités étranges que je collectionne dans un effort pour revigorer le civisme occidental.

Pourtant, ce qui distingue un blog d'un site web, c'est une seule chose : l'une des principales caractéristiques de la plupart des blogs est que les internautes peuvent publier leurs commentaires, qui sont ensuite visibles par l'administrateur du site et par tous les visiteurs ultérieurs du site. Ian a suggéré que la nature publique de ce type d'écriture incitait automatiquement les étudiants à améliorer leur écriture. Je me suis rendu compte que cela permettait également aux étudiants de faire l'expérience de l'académie. En leur posant une série de questions indépendantes, la recherche et la réflexion des élèves avaient un impact non seulement sur leur note individuelle, mais aussi sur la façon dont ils étaient perçus par leurs pairs. En quoi cela diffère-t-il, ai-je demandé, des résultats publiés par n'importe quel autre chercheur ? La caractéristique la plus réussie du site web a donc été la création d'une discussion en ligne, d'une communauté dont le but était d'explorer les lectures plus en détail et de concert. Voici les questions que je leur ai demandé d'explorer :

http://historiesofcatastrophicdreaming.wordpress.com/historical-periods/essay-assignment/primary-source-document-womens-rights/

 

B. L'écriture formelle sur le blog : Nous voilà tous en marche... Le paragraphe de blog et les sources primaires

L'une des choses les plus déroutantes pour les étudiants en histoire est la distinction entre les sources primaires (produites pendant la période étudiée) et les sources secondaires (écrites/enregistrées/produites après). En utilisant le blog comme plateforme, la distinction est devenue très claire. Les sources permanentes dont les noms d'auteurs étaient imprononçables étaient les sources primaires. Les élèves étaient les sources secondaires et devaient répondre à une des dix questions que les historiens se posent sur les sources primaires (d'où vient l'information, sous quelle forme, qui l'a écrite, pourquoi, etc.) Ils devaient ensuite rédiger un paragraphe et publier leurs découvertes sur le public, l'objectif ou la forme du document auprès d'une communauté de pairs, des pairs qui avaient également lu la source primaire et étaient, sans aucun doute, parvenus à leurs propres conclusions sur le document.

Il s'agissait de la première étape de la mission, mais il y avait une deuxième étape que j'aborderai dans un instant. Qu'est-ce qui a fonctionné et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné en ce qui concerne les contributions au blog ? Ce qui a fonctionné, c'est que 100 % de mes élèves ont participé. Seuls deux d'entre eux se sont trompés. Pour la plupart, leurs commentaires étaient réfléchis et empreints d'un esprit critique. Ils ont montré qu'ils comprenaient bien les questions qui leur avaient été posées. Ils ont réagi aux messages des autres, parfois en étant d'accord ou en étant en désaccord. Dans l'ensemble, grâce à la nature publique de cette mise en commun des idées, ma classe a reproduit une communauté de chercheurs. Comme prévu, la qualité des écrits était très élevée, car les élèves avaient soudain un large public et non plus seulement leur professeur. Ils se sont engagés dans une activité de résolution de problèmes pertinente pour la discipline, ont appris la différence entre les sources primaires et secondaires et ont commencé à travailler sur leur essai (voir le plan ci-joint du travail encadré). Enfin, ils ont tenu compte de leur public.

Ce qui n'a pas fonctionné, c'est en partie cela. Comme le public était composé de leurs pairs, les étudiants se sont appelés par leurs prénoms, ont utilisé un langage familier, et il y a même eu quelques horribles émoticônes multicolores. Il s'agit là d'aspects que j'essaierai de réduire dans mes prochains travaux. En particulier, j'exigerais que les étudiants se réfèrent les uns aux autres en utilisant leur nom de famille. Tous les paragraphes devraient être complets, c'est-à-dire qu'ils devraient comporter des phrases de sujet et des citations des sources. Je dis "pourrait essayer" parce que je suis partagé sur la direction à donner à ce travail. D'une part, l'utilisation naturelle de l'argot et des émoticônes est une réponse tout à fait appropriée à une discussion en ligne. D'autre part, le fait de rendre les questions de forme ci-dessus non négociables pourrait étouffer les réponses créatives et personnelles. Cependant, je suis favorable à l'utilisation d'exigences formelles parce qu'elles reproduisent les exigences de l'académie.

Le dernier aspect de ce travail consistait à demander aux étudiants de résumer ou de commenter la somme des commentaires. Ce travail devait être présenté en classe trois jours après la remise du paragraphe sur le blog. Les étudiants devaient aborder toutes les controverses qui avaient émergé et démontrer que tous les commentaires du blog avaient effectivement été lus. J'imposerais également l'utilisation des noms de famille pour ce travail.

L'écriture formelle sur le blog Parr

C. L'écriture informelle en classe : À chacun son métier Exercices d'écriture gratuits

Contrairement aux devoirs formels que j'ai assignés plus tard dans le semestre, j'ai enseigné aux étudiants, plus tôt dans le semestre, à utiliser les écrits libres discutés par John Bean dans Engaging Ideas comme un moyen d'encourager un engagement réfléchi et critique avec les lectures assignées. Ils ont remplacé certains de mes pop-quiz et ont été notés en fonction du degré d'engagement réfléchi et critique vis-à-vis de la lecture, mais ont toujours été réalisés sous forme d'exercices "à livre fermé". Si un étudiant ne pouvait pas démontrer qu'il avait lu le texte, il obtenait 1/3. Ceux qui l'avaient lu et pouvaient répéter ses affirmations générales obtenaient 2/3 et ceux qui étaient réfléchis, critiques et singuliers dans leur réponse obtenaient 3/3. La grammaire, la ponctuation et l'orthographe n'avaient aucune importance ; les rédactions libres ne portaient que sur les idées.

Paragraphes libres :

Tout comme l'écriture libre, les paragraphes d'écriture libre testent l'engagement de l'élève dans le texte mais lui demandent d'argumenter sur le texte, en utilisant le texte chaque fois qu'il en a besoin pour tirer des citations. J'ai généralement donné aux élèves un choix d'arguments possibles ou une question directrice. En raison du temps imparti, les élèves les plus lents ne pouvaient pas vraiment profiter du fait qu'il s'agissait d'un livre ouvert. Public : Etudiants et enseignants.

Rédaction informelle Parr

D. Exercices de révision en classe : Que fait-il ? Qu'est-ce qu'il dit ?

Au cours du dernier semestre, j'ai modifié ma feuille d'évaluation par les pairs axée sur l'édition pour en faire une version axée sur la révision. Le succès a été mitigé, mais je pense que c'est parce que les étudiants ne s'étaient pas encore entraînés à lire de cette manière spécifique. Alors que certains étudiants étaient intuitivement capables de séparer la forme (ce qu'elle fait) du contenu (ce qu'elle dit), la plupart d'entre eux ont trouvé cela très difficile. Au cours des prochains semestres, j'essaierai à nouveau cette méthode, mais je serai plus cohérent dans le langage que j'utilise pour décrire l'activité à laquelle nous participons. Je veux dire par là que j'utiliserai toujours les termes "forme" et "contenu" et j'espère que les significations et les exigences distinctes de ces mots deviendront très claires à la fin du semestre. La première version :

En classe Édition Parr

La deuxième version, axée sur la révision :

Révision en classe Parr

Mais qu'en est-il de la notation, me direz-vous ? Le semestre dernier, j'ai noté tous ces travaux, mais pour le semestre prochain, j'envisage de demander aux étudiants de constituer un petit portfolio qui comprendrait leur meilleur texte libre, leur meilleur paragraphe et leur meilleur exercice de lecture. Je leur proposerais de les aider à choisir entre eux, mais je leur laisserais le choix. Cela réduirait la notation et leur permettrait d'être plus responsables de la distinction entre le bon et le mauvais travail. Le portfolio serait remis avant les vacances de printemps afin qu'ils puissent recevoir des commentaires à temps pour la dissertation.

D. Et enfin...

L'édition et la révision :

Au début du semestre, je mettais l'accent sur la révision, mais deux jours avant la date de remise de leur essai, je mettais l'accent sur l'édition. Nous organisons un atelier de révision par les pairs. Le temps d'écriture en classe remplace les ateliers et le travail en groupe, que je ne fais qu'une fois par semestre et qui n'occupe qu'environ 20 minutes du temps de classe. Sur les changements que j'apporterai à l'avenir... J'ai décidé d'intégrer une version du forum sur les sources primaires dans tous mes cours. Dans le séminaire intégratif, par exemple, les étudiants publieront leurs résumés afin que les autres membres de leur groupe puissent les lire et poser des questions avant les présentations orales. Dans mon cours d'histoire avancée, les étudiants seront chargés de rédiger un billet de blog qui pose une question et un autre qui répond à la question d'un camarade de classe. Dans les deux cas, l'objectif sera de reproduire une partie des aspects de résolution de problèmes et de déclenchement de débats du travail universitaire. Au fur et à mesure que le site sera plus fréquenté, je commencerai à protéger ces conversations par un mot de passe afin qu'elles ne soient pas accessibles à la classe. Les étudiants peuvent toujours choisir de soumettre leurs travaux sur papier, s'ils se sentent mal à l'aise avec le forum public.



Dernière modification : 27 octobre 2011