Jean-François Brière

 A. Utiliser l'écriture informelle pour encourager la lecture avant le cours

Dans de nombreux cours, les tentatives d'augmenter l'apprentissage actif en classe sont souvent bloquées par la nécessité de couvrir un grand nombre de contenus. Une solution à ce problème consiste à obliger les étudiants à venir en classe préparés en leur demandant d'effectuer eux-mêmes les apprentissages de bas niveau cognitif, dans des versions plus ou moins radicales de la classe inversée (flipped classroom). De cette façon, le temps de classe n'a pas besoin d'être utilisé pour définir des termes ou dériver des quantités, mais peut facilement être utilisé pour démystifier les idées fausses des étudiants et les faire s'engager dans la matière. Un professeur de littérature lirait-il un roman entier en classe avec les élèves ? Cela n'aurait aucun sens d'utiliser le temps de classe de cette manière, mais c'est souvent ce que nous faisons.

Forcer les élèves à lire est plus facile à dire qu'à faire. Ma première tentative pour obliger les étudiants à lire le texte avant le cours a été l'approche classique du questionnaire de lecture. Je ne pense pas que cela ait duré plus de quelques semaines... J'étais totalement incapable de séparer la lecture de la connaissance. Mes questionnaires finissaient toujours par vérifier si les étudiants comprenaient la matière. Ce n'était pas mon objectif. Avec un travail de lecture, je veux que les élèves fassent une première tentative de compréhension de la matière, mais je ne leur demande pas de tout comprendre. C'est ce que nous travaillerons en classe ! En outre, cette méthode n'aidait pas les étudiants à s'intéresser à la matière, ce qui a probablement eu un impact sur le taux de participation.

J'ai essayé différentes stratégies au cours des dernières années et j'ai finalement trouvé celle qui me plaisait et qui répondait à mes besoins. Je vais passer en revue différentes suggestions de devoirs et quelques conseils généraux basés sur mes échecs avant de présenter ce que je fais actuellement dans mes classes.

 

 B. Quelques suggestions

Le travail doit être plus qu'une simple lecture, il doit aussi viser à intéresser les étudiants aux sujets en abordant des objectifs d'apprentissage de haut niveau. Le travail doit encourager la réflexion critique, établir des liens avec d'autres sujets et obliger les élèves à réagir à ce qu'ils lisent. Cet objectif peut être atteint de différentes manières.

    • Demandez aux élèves de formuler trois questions sur leur lecture. Vous pouvez leur demander de discuter de ces questions en petits groupes au début du cours, puis de répondre aux meilleures d'entre elles lors des discussions en classe. (Merci à Martine Wizman (Services sociaux) pour cette idée !)
    • Demandez aux élèves de rédiger un texte de réflexion (écriture libre) sur ce qu'ils n'ont pas compris dans leur lecture. Cela oblige les élèves à s'éloigner du mode résumé et à se concentrer sur les points faibles (une compétence importante à acquérir...). Un autre avantage est la création d'un lien direct entre l'élève et l'enseignant. Les questions posées par les élèves aident l'enseignant à trouver les idées fausses et à adapter les cours en conséquence. L'utilisation en classe d'extraits des contributions montre clairement que vous en avez lu au moins quelques-unes et que les étudiants ne sont pas les seuls à avoir mal compris. Certains enseignants rendent même les soumissions publiques afin que les étudiants puissent lire les soumissions des autres étudiants. (Calvin Kalman, Concordia, http://reflectivewriting.concordia.ca/ )
    • Demandez aux élèves de faire le lien entre la lecture et les sujets abordés plus tôt dans le cours ou avec des exemples de la vie quotidienne. Là encore, l'idée est d'aller au-delà de la simple lecture.
    • Demandez aux élèves de répondre en quelques mots à des questions très précises sur le texte. Le but de ces questions est de s'assurer que les étudiants se penchent au moins sur les concepts couverts par ces questions. Un exemple de question pourrait être : "Dans l'équation 9.19, pourquoi la droite est-elle à gauche ? "Dans l'équation 9.19, pourquoi le terme de droite est-il égal à zéro ?". (Cynthia Heiner, UBC)
    • Demandez aux élèves d'expliquer un concept en des termes simples qu'un enfant de huit ans pourrait comprendre. (L'avantage est que vous pouvez demander à vos enfants de noter à votre place !)
    • Demandez d'abord aux élèves de répondre à une question en rapport avec le sujet abordé dans la lecture, mais avant qu'ils ne l'aient lu, afin d'évaluer leurs connaissances actuelles. Ensuite, demandez-leur de faire la lecture et de répondre à nouveau à la même question. Enfin, demandez-leur de comparer ce qu'ils ont écrit avant la lecture à ce qu'ils ont écrit après. (Michael Dugdale et Nathaniel Lasry de John-Abbott ont essayé cette méthode l'automne dernier, et je dois dire qu'elle semble attrayante...)

 

C. Des conseils humbles fondés sur des échecs personnels

Quelle que soit la méthode utilisée, voici mes principales recommandations :

    • Prenez quelques minutes pendant le premier cours pour expliquer pourquoi vous voulez que les étudiants lisent et comment cela leur permettra de mieux comprendre les concepts clés du cours.
    • Attribuez des points uniquement en fonction de l'effort fourni et non de la compréhension du travail de lecture. Il doit s'agir d'un exercice informel qui renforce la confiance entre l'élève et l'enseignant.
    • Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous que la quantité et la difficulté des lectures que vous assignez peuvent être abordées par les étudiants. La dernière chose à faire est de décourager les élèves.
    • Essayez de concentrer la lecture sur les concepts clés. Laissez de côté les petits détails.
    • Ne refaites pas en classe le contenu de la lecture. Vous pouvez toujours discuter des points délicats, mais veillez à ne pas réapprendre tout ce qui se trouvait dans la lecture. Si vous le faites, les élèves ne seront plus incités à faire la lecture. Cela peut être difficile à faire au cours des premières semaines, car les élèves n'ont pas fait la lecture. Certains élèves seront un peu perdus en classe. Vous devez insister sur le fait qu'ils doivent faire les lectures.
    • Vous pouvez demander à ce que le travail de lecture soit envoyé par voie électronique. De cette façon, vous pouvez recevoir les travaux avant l'heure du cours et adapter votre plan de cours en fonction des réponses de l'élève.

 

D. Mon approche très personnelle

En général, je donne un devoir de lecture par semaine, ce qui représente environ 10 pages de lecture d'un manuel de sciences. Je leur demande de rédiger un texte de réflexion d'un quart de page ou d'une demi-page en se concentrant sur ce qu'ils n'ont pas compris. S'ils pensent avoir tout compris, ils doivent relier la lecture à un exemple de la vie quotidienne. Ensuite, je pose trois ou quatre questions à réponse courte portant sur des difficultés clés abordées dans le manuel. Je reviens généralement sur ces questions en classe. J'essaie également d'avoir un lien vers un clip ou un site web. Les liens peuvent ouvrir de nouvelles questions, clarifier des idées plus difficiles ou montrer des applications pratiques de la matière.

Voici l'une de mes lectures :

  1) Lisez la section 10.6 sur la conservation du moment angulaire (p. 325-328).

 2) Avant de lire la section suivante (10.7 sur les gyroscopes et la précession p. 328-330), regardez le clip du lien ci-dessous. La précession est un effet surprenant de la rotation des corps et peut être un peu effrayant. Nous espérons que le clip vous aidera à comprendre la lecture...

 http://www.youtube.com/watch?v=ty9QSiVC2g0

 3) Rédigez un texte de réflexion sur votre lecture. Je suis particulièrement impatient d'entendre ce que vous avez à dire sur la précession. C'est un concept qui m'a semblé magique lorsque je l'ai étudié pour la première fois...

 4) Questions à réponse courte :

4.1 Dans quel programme envisagez-vous de vous inscrire à l'université ? (juste pour le plaisir)

4.2 Dans l'exemple 10.10 (professeur en rotation), l'énergie cinétique est-elle conservée ? Qu'en est-il de la quantité de mouvement linéaire ?

4.3 Quelle est la différence entre les figures 10.33 et 10.34 ?

4.4 Expérience rapide à domicile. Prenez un robot de cuisine ou, mieux encore, un moulin à café. Posez-le sur une surface glissante (un simple morceau de papier suffit). Mettez la lame en marche et observez ce qui se passe sur le corps du moulin. Nous en discuterons en classe.

 Un dernier clip si vous êtes intéressé par la physique des hélicoptères...

 http://www.youtube.com/watch?v=MaB4k1SgfUg

Ce type a une série complète de clips sur le sujet.

 

E. Conclusion

Commençons par une confession : Je n'ai jamais lu mon manuel avant le cours, même pendant mes études supérieures. Je pense que j'aurais dû le faire... et que cela m'aurait aidé à mieux comprendre les concepts. Je pense que les exercices de lecture peuvent contribuer à rendre les étudiants plus autonomes et à les préparer aux études universitaires. Ils peuvent également avoir un impact important sur l'enseignement puisqu'ils donnent un accès incroyable au cerveau des étudiants et à leurs idées fausses (pour cela, l'écriture réflexive est la plus efficace). Bien sûr, tout le monde ne lit pas tout le temps, mais je crois que presque tout le monde lit au moins une partie de la matière chaque semaine et c'est déjà un grand progrès !



Dernière modification : 15 mai 2013