Heather Bradley

A. Introduction

Lorsque j'ai commencé à participer au programme "Writing In the Disciplines", mon objectif était d'essayer de développer des travaux qui encourageraient une réflexion plus profonde et plus critique et qui inciteraient mes élèves à mieux écrire. Certains élèves écrivent déjà très bien, mais beaucoup ne semblent pas du tout comprendre comment écrire. J'étais fatiguée de corriger des copies contenant des idées peu claires, une réflexion minimale et, dans certains cas, des phrases qui n'ont tout simplement aucun sens. Je voulais essayer d'attraper ces élèves avant qu'ils ne passent à travers les mailles du filet. Dans les devoirs suivants, j'ai adopté autant d'idées que possible pour stimuler la qualité de l'écriture et la pensée critique de mes étudiants. En utilisant les idées de John Bean tirées de son livre Engaging Ideas (Bean, 2001), j'ai transformé mes devoirs en y incluant davantage de travaux écrits. Dans les CEGEP, nous sommes tenus d'aborder les compétences de base dans tous les cours que nous enseignons. Par conséquent, bien que le contenu de mes devoirs n'ait pas changé de façon spectaculaire, leur format a changé.

B. Mission I : Évaluation du bien-être

Si nous comparons le devoir I dans son ancien format à son format actuel, nous verrons qu'il est passé d'une série de questions suivies d'un espace pour répondre (remplir les blancs) à un format de dissertation. Les questions et les idées que je souhaite que les étudiants explorent restent les mêmes, mais la manière dont ils peuvent y répondre a changé. En outre, le devoir est désormais dactylographié et non plus écrit à la main. Un changement mineur, semble-t-il, mais qui, selon Bean (2001), devrait permettre d'améliorer la qualité de l'écriture. Du point de vue de la notation, il devrait certainement être plus facile à lire. Les étudiants auront le choix entre plusieurs styles de rédaction, tous orientés vers les mêmes questions, mais leur donnant un sentiment d'autodétermination dans leur rédaction et une chance d'écrire dans le style le mieux adapté à leurs forces personnelles. L'exercice lui-même constitue une liste de contrôle que les étudiants doivent utiliser pour s'assurer qu'ils couvrent tous les sujets. Non seulement la qualité de l'écriture devrait être améliorée, mais les étudiants peuvent voir exactement où leurs notes sont générées et réviser eux-mêmes leurs travaux avant de les soumettre. En même temps, de manière très pragmatique, l'enseignant dispose d'une grille d'évaluation. L'un des avantages potentiels de ces changements est que toute autre personne souhaitant utiliser l'affectation ou devant corriger mes affectations à ma place pourra le faire. La rubrique encouragera l'égalité de notation pour les étudiants, aidera à qualifier leurs notes numériques et réduira autant que possible la subjectivité de la notation. Cela devrait également répondre aux objectifs de durabilité de Dawson en réduisant la quantité de papier utilisée.

103 Wellness Bradley

C. Missions II-IV : évaluation de la nutrition, évaluation du stress, évaluation de la condition physique

Dans le deuxième devoir, je continue à inclure certaines de mes vieilles habitudes de "remplir les blancs". C'est une habitude difficile à abandonner, mais je veux aussi m'assurer que les étudiants lisent les chapitres. Le "cherry picking", comme je l'appelle, devrait également les orienter vers des parties du chapitre du texte qui les aideront à construire un essai plus critique dans la seconde moitié du travail. Je me suis éloigné de la grille de notation pour expérimenter si les étudiants peuvent reprendre les connaissances acquises lors de leur premier devoir. Les devoirs II à IV comprennent également une approche d'apprentissage par problème (APP). Cela devrait aider les étudiants à développer une conscience plus critique des sujets. Bien qu'à ce niveau, les compétences exigent un regard plus autoréflexif sur les questions de santé, les sujets de dissertation peuvent le faire et encourager en même temps la pensée critique générée par l'apprentissage par problèmes.

Les troisième et quatrième devoirs suivent le même schéma que les deux premiers. Ils encouragent une plus grande manipulation des sujets et, une fois encore, tentent d'exploiter les points forts de chaque élève en leur proposant des choix de style d'écriture. Les exercices sont des échafaudages par nature. Au fur et à mesure que les élèves passent du devoir I au devoir IV, ils devraient également être en mesure d'incorporer les informations et les connaissances acquises lors des devoirs précédents dans chacun des devoirs successifs. Cela peut aider à répondre à certains des problèmes anticipés par les nouveaux étudiants de la "réforme" et l'apprentissage basé sur les compétences. Les élèves peuvent être en mesure de démontrer leur connaissance d'une compétence dans un travail ultérieur même s'ils ne l'ont pas saisie au niveau précédent.

103 Nutrition Bradley

103 Stress Bradley

103 Fitness Bradley 

D. Conclusions

Je suis enthousiaste à l'idée d'essayer ces missions, mais j'ai quelques réserves. Mes craintes sont doubles : D'une part, cela va donner beaucoup de travail aux élèves et d'autre part, cela va me faire perdre beaucoup de temps en notation. (Je suis sûre que cette idée traversera l'esprit de tous ceux qui liront ces devoirs). Cependant, même lors de mon bref échantillonnage de ces techniques ce semestre, j'ai trouvé que la notation ne prenait pas beaucoup plus de temps et qu'elle était en fait beaucoup plus engageante et intéressante à lire. J'ai une vision beaucoup plus large de la question de savoir si l'étudiant comprend vraiment la matière. Je me rappelle que les informations que je recherche n'ont pas changé, mais seulement le format de transmission. Non pas que les devoirs passent d'un format Cheval et Buggy (ou peut-être une vieille Tercel à deux portes !) à une Ferrari. Dans les deux cas, il faut faire preuve de diligence et d'attention aux détails lors de la notation. Mais ces devoirs révisés devraient permettre aux étudiants d'obtenir de meilleurs résultats. En fin de compte, ce sont les étudiants qui en bénéficieront le plus ; je trouve que le format de ces devoirs est beaucoup plus axé sur l'étudiant que mes formats originaux, et cela devrait encourager l'apprentissage de l'étudiant. Si cela fonctionne, les étudiants devraient s'intéresser davantage à l'information et apprendre plus - et n'est-ce pas là l'essentiel ?



Dernière modification : 27 octobre 2011