Hannah Heath-Engel

Réflexions des boursiers en écriture

Comment décririez-vous votre expérience de travail avec des enseignants d'autres départements dans le cadre du projet Faculty Writing Fellows ?     

L'expérience a été très positive : J'ai eu l'occasion d'apprendre des stratégies d'enseignement dans des disciplines très différentes de la mienne et de me faire une idée de ce que vivent les étudiants dans des cours en dehors de mon département (en termes de techniques d'enseignement, de conception et d'objectifs des devoirs/tests et d'évaluation).

En tant que nouvel enseignant, j'ai particulièrement apprécié la possibilité de rencontrer et d'échanger des idées avec d'autres enseignants (nouveaux et expérimentés). J'ai découvert (à ma grande surprise) que de nombreuses stratégies d'enseignement qui fonctionnent dans d'autres disciplines (les sciences humaines, par exemple) peuvent être utilisées efficacement dans les cours de MedLab. J'ai également découvert que je devais repenser ce que je m'attends à ce que les étudiants "sachent déjà" dans leurs cours d'anglais et de sciences humaines - une information qui me sera utile pour les semestres à venir.

La participation à la WID a-t-elle entraîné des changements significatifs dans la manière dont vous envisagez l'enseignement dans votre discipline ?

Oui, c'est le cas : dans notre département, l'apprentissage actif est une composante majeure de nos sessions de laboratoire, mais (dans la plupart des cas) pas de nos sessions de cours magistraux. Nous aimerions intégrer davantage d'apprentissage actif dans nos cours magistraux, mais il est difficile d'en trouver le temps (nos cours sont très chargés en contenu). Après avoir participé au WID, l'idée d'intégrer davantage d'apprentissage actif dans nos cours semble beaucoup plus réalisable. Je pense qu'à long terme, il sera possible d'ajuster le format de mes sessions de cours de manière à augmenter l'apprentissage actif et à diminuer les cours magistraux, sans compromettre le contenu requis.

Mon expérience avec le groupe WID m'a également fait prendre conscience de l'importance et des avantages d'un retour d'information précoce et fréquent aux étudiants, et de la nécessité de structurer le retour d'information de manière à ce qu'il soit clair et constructif. En utilisant certaines des stratégies décrites dans Bean, j'espère être en mesure d'améliorer mes techniques d'évaluation sans augmenter de manière significative la quantité de corrections que je dois effectuer.

Pensez-vous que ces changements auront un impact sur l'apprentissage des étudiants dans vos cours?

 Oui, en incorporant des stratégies d'apprentissage plus actives dans mes cours (y compris l'utilisation d'exercices "écrire pour apprendre"), j'espère augmenter l'engagement et la pensée critique des étudiants, et ainsi promouvoir la compréhension plutôt que la mémorisation. J'espère également être en mesure de mieux évaluer la compréhension des étudiants - et, par conséquent, d'aider les étudiants qui ont des difficultés - grâce à l'utilisation de techniques d'évaluation améliorées, à la modélisation des "bonnes" réponses et à l'utilisation accrue de courts devoirs en classe.

 J'ai déjà intégré plusieurs des aspects susmentionnés, en particulier :

  • Travaux de rédaction en classe et à domicile, basés sur (1) des études de cas nécessitant une réflexion critique (2) l'explication d'un concept à un non-expert et (3) la rédaction d'un texte sur une technique après qu'elle ait été abordée dans un cours magistral. 
  • Modélisation des "bonnes" réponses aux examens et aux devoirs en classe
  • Des rubriques d'évaluation plus détaillées et plus efficaces

 J'ai l'intention de continuer à développer de nouvelles activités et de nouveaux devoirs, en utilisant les suggestions et les ressources du groupe WID. Mon objectif global pour l'année prochaine est d'augmenter l'apprentissage actif dans mes cours et de réduire le temps consacré aux cours magistraux. À cette fin, je prévois d'augmenter le nombre de courts travaux écrits que j'utilise en classe et d'incorporer des exercices d'apprentissage actif en groupe dans mes cours.

 Avez-vous des idées pour les prochaines étapes en tant que WID Writing Fellow, et pour de futurs projets de pédagogie de l'écriture ? d'écriture ?

 Je sais que la mise en œuvre d'un projet abrégé de rédaction dans les disciplines (l'institut du printemps sur la rédaction dans les disciplines) est en cours. Il s'agit d'une excellente idée. J'aimerais suggérer de courtes séances de mise à jour pour les ancien·nes participant·es (à moins qu'elles n'existent déjà). J'ai vraiment aimé avoir l'occasion d'échanger avec les autres boursiers et boursières WID, et j'aimerais avoir l'occasion de poursuivre la discussion. Je pense que les efforts de promotion déjà en place sont efficaces : J'ai entendu parler du programme WID à la fois par mes collègues et lors d'une journée PED, et j'ai partagé mon expérience WID avec d'autres enseignant·es de mon département.

J'ai vraiment apprécié de participer au projet WID, et j'ai maintenant un certain nombre d'idées que je prévois de mettre en œuvre au cours des prochains semestres, et de partager avec les membres de mon département. Mon seul regret est de ne pas avoir eu plus de temps pendant le semestre pour me concentrer sur le projet WID. J'espère pouvoir rester en contact avec le groupe WID et continuer à partager des idées. Les organisateurs ont fait un excellent travail, et j'aimerais remercier Ian et Anne !

 



Dernière modification : 2 mars 2015