Greg Polakoff

L'option créative: Promouvoir la réussite scolaire par l'art dans les cours de sciences humaines au niveau post-secondaire

Auteur : Corina Lazarenco Titre : "Le miroir" Cours : Humanités 101, Collège Dawson 2018

1. Introduction
2. L'"option" d'explorer l'expression créative et les médias
3. L'échafaudage : Garantir l'intégrité académique
4. L'échafaudage : Gros plan sur le processus et les produits
5. Conclusion : Impacts sur l'engagement et l'apprentissage de l'option créative

 

1 - Introduction

Ce portfolio présente une approche pratique pour intégrer la production d'œuvres créatives dans les devoirs majeurs des cours de sciences humaines au niveau postsecondaire. Au cours du séminaire Writing in the Disciplines 2015-2016 au Collège Dawson, les participants ont consacré plusieurs semaines à l'étude de travaux d'écriture " alternatifs ", tels que l'écriture créative, de courts travaux à faible enjeu et des travaux de réflexion personnelle. Les études pédagogiques présentent des preuves convaincantes que ces types de travaux engagent et motivent les étudiants. En outre, ils favorisent une meilleure compréhension des documents scolaires, des compétences rédactionnelles plus solides et la réussite des travaux "traditionnels", tels que les dissertations analytiques.[1] Mon objectif pour le séminaire était de développer un travail en plusieurs étapes qui intègre un travail créatif que les enseignants peuvent utiliser comme une évaluation sommative majeure dans les cours de sciences humaines et de littérature.

En outre, je voulais concevoir un travail qui répondrait à de nombreuses préoccupations pratiques et pédagogiques liées à l'acceptation d'un travail créatif dans des cours "académiques" : "Comment puis-je m'assurer qu'un travail créatif peut se substituer efficacement à une dissertation ou à un examen traditionnel ? "Comment évaluer le travail créatif d'un étudiant dans le cadre d'un cours universitaire ?

"L'option créative" est le nom du travail que j'ai développé. Dans les pages qui suivent, je décrirai une méthode possible pour intégrer un travail créatif dans les cours de sciences humaines des collèges et des universités, qui peut efficacement et "en toute sécurité" servir de substitut aux travaux traditionnels de "fin de semestre" tels que les dissertations et les examens. Ce travail contient plusieurs garanties pour répondre aux inquiétudes - et même aux craintes - de ne pas sacrifier la "rigueur" et une solide compréhension académique des matières enseignées. L'option créative peut être utilisée comme modèle, car les enseignants peuvent facilement la personnaliser pour répondre à différentes directives institutionnelles, différentes disciplines et différents styles d'enseignement. L'option créative s'inspire d'une variété de stratégies pédagogiques ; elle comprend des devoirs à faible enjeu, la rédaction de propositions, la rédaction analytique et, bien sûr, le travail créatif lui-même. Il s'agit d'un travail en plusieurs étapes qui comprend plusieurs composantes écrites qui développent des compétences académiques "traditionnelles". Des conférences entre élèves et professeurs, des travaux de groupe, des présentations et des portfolios en ligne peuvent compléter les composantes écrites et créatives.

Ce portfolio fournit une description détaillée de l'option créative, de sa raison d'être, ainsi que de sa mise en œuvre dans les cours de sciences humaines au Collège Dawson et dans les cours d'anglais à l'Université Concordia de 2015 à la fin de 2018. La première section donne un aperçu détaillé de l'option créative, tandis que la deuxième section présente une discussion plus approfondie des travaux d'échafaudage de l'option créative. Les œuvres d'art des étudiants qui accompagnent le portfolio ont été sélectionnées parmi l'ensemble des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre de mes cours Dawson. Les quatre premiers travaux ont été inspirés par notre étude de Demian de Herman Hesse.

 

Auteur : Leah Watts Titre : "Sans titre" Cours : Humanités 102, Collège Dawson 2016

2 - L'"option" d'explorer l'expression créative et les médias

Le mot "option" ne fait pas seulement référence à la liberté de l'élève de soumettre un travail non traditionnel, mais aussi à la série d'options et de choix que les élèves rencontreront en le réalisant. Certaines de ces options sont intégrées dans l'échafaudage du travail, tandis que d'autres représentent des défis inhérents au processus créatif et à l' autocritique. L'objectif de l'option créative est d'offrir aux élèves la possibilité de démontrer leur maîtrise d'un sujet d'une manière qui les encourage à penser et à écrire de manière critique, analytique et créative. Elle est conçue pour promouvoir un engagement enthousiaste dans les matières enseignées, encourager les étudiants à établir des liens interdisciplinaires et les inciter à ressentir un sentiment d'"investissement" personnel dans leur travail. L'option créative atteint ces objectifs grâce à des travaux d'écriture encadrés qui garantissent que l'étudiant utilise à la fois ses compétences académiques "traditionnelles" ainsi que sa créativité et son imagination. De plus, les travaux encadrés aident les étudiants à développer leur indépendance en prenant la responsabilité de l'élaboration de leur projet. C'est l'étudiant qui doit choisir le support de son travail créatif. En outre, l'étudiant a la responsabilité de défendre la pertinence de son travail créatif par rapport au matériel de cours dans le commentaire savant. Bien que le professeur fournisse à l'étudiant les paramètres de base du commentaire savant, c'est l'étudiant qui prend les décisions stylistiques quant à la manière de le rédiger.

Les "œuvres créatives" comprennent non seulement les supports spécifiquement conçus pour être des "œuvres d'art", tels que les romans, les peintures et les films expérimentaux, mais aussi les genres créatifs de "non-fiction", tels que les manifestes et les autobiographies. Encourager les étudiants à démontrer leur maîtrise d'un domaine de connaissance académique en produisant des œuvres d'art leur donne l'occasion de soumettre un "travail alternatif". Cela les incite également à réfléchir de manière critique au sujet traité, à établir des liens interdisciplinaires et à aborder leur travail universitaire de manière plus innovante. L'option créative donne aux étudiants la possibilité de créer une "réponse imaginative" - comme l'a décrit Christian Knoeller - au matériel de cours, ainsi que la possibilité de démontrer leurs connaissances académiques en analysant, justifiant et défendant ce qu'ils ont fait.

Le choix du support et du genre fait partie intégrante de l'option créative. L'étudiant doit réfléchir au moyen par lequel les artistes et les penseurs ont choisi de transmettre leurs idées et à la manière dont ces choix ont influencé la compréhension du "contenu" par le public. En outre, l'étudiant est encouragé à réfléchir soigneusement à la manière dont il défendra les décisions qu'il a prises dans les composantes académiques du travail. La réflexion sur les médias est particulièrement pertinente à une époque où les gens sont appelés à utiliser un éventail de médias en expansion rapide dans leurs activités académiques, professionnelles et personnelles.

Permettre à l'étudiant de choisir un support qui correspond à ses intérêts, même s'il n'est pas directement lié au cours, facilite la capacité de l'étudiant à relier ce qu'il a appris à ses autres activités académiques, à ses passe-temps et à sa vie professionnelle. Cette liberté favorise généralement un degré élevé d'engagement dans le travail et le matériel de cours et peut même conduire à de bonnes notes. Par exemple, un étudiant intéressé par la réalisation de films peut souhaiter créer une adaptation cinématographique d'une nouvelle dans le cadre d'un cours de littérature. Par ailleurs, un étudiant dont le hobby est la composition musicale numérique pourrait composer un album de musique électronique illustrant des idées tirées d'un texte de Nietzsche ou d'Adorno. Souvent, les choix les plus éclectiques conduisent aux résultats les plus impressionnants dans les composantes académiques du travail, car le défi de justifier et de défendre ce qu'ils ont accompli est intellectuellement exigeant.

Il est vrai que le fait de laisser les étudiants libres de choisir le support de leur travail créatif peut prendre beaucoup de temps à l'enseignant. L'augmentation des heures de bureau, la correspondance par courrier électronique avec les étudiants et le tri des piles de toiles, de sculptures et de liens vers des fichiers numériques demandent du temps et de l'énergie. Pour les cours plus importants, limiter les étudiants à des supports dans lesquels tous les éléments du projet final peuvent être intégrés dans un seul fichier PDF est une solution pratique à certains de ces obstacles.

 

Auteur : Kayla Fragman
Titre : "Juiz Na Cabeça"
Cours : Humanités 102, Collège Dawson 2016

3 - L'échafaudage : Garantir l'"intégrité académique"

Il y a peu de risques à laisser à l'étudiant la liberté d'explorer des "options", puisqu'il doit soumettre au moins deux travaux écrits préliminaires qui décrivent la nature du travail créatif et sa relation avec le cours avant de passer aux étapes finales de la "création artistique". Ils doivent également soumettre un "commentaire scientifique" qui complète le travail créatif achevé. Enfin, le professeur peut demander aux membres du cours de présenter leurs projets en classe, dans des galeries en ligne, voire lors d'un vernissage public. Le tableau suivant détaille les différentes étapes de ce travail encadré. Je discuterai de chacune de ces étapes en détail dans la deuxième section.

L'enseignant très occupé peut sauter les étapes entre parenthèses sans sacrifier la valeur pédagogique du travail. Les enseignants doivent évaluer l'intérêt des étudiants pour l'option créative dès le début du semestre, car il s'agit d'un travail qui prend beaucoup de temps en raison de la quantité de corrections et de supervision qu'il nécessite. Dans la plupart des cours que j'ai enseignés au cours des trois dernières années, pas plus de 15 % des étudiants choisissent l'option créative. Cependant, en fonction de la cohorte et du sujet du cours, le pourcentage peut être beaucoup plus élevé. Dans un petit séminaire du Dawson College sur le modernisme, les dix étudiants inscrits ont tous soumis des travaux créatifs. Dans un cours magistral sur la science-fiction à l'Université Concordia, plus de 20 % des étudiants ont choisi l'option créative.

 Échafaudage pour l'option créative

A - Brouillon ( Semaine 1)

(I) Soumission de Brouillon
(II) Examen par les pairs
(III) Rétroaction du professeur
(IV) Brouillon révisé
(V) Réactions du professeur à la révision

B - Schéma (Semaines 3-4)

(I) Soumission de l'esquisse
(II) Évaluation par les pairs
(III) Conférences entre étudiants et professeurs
(IV) Feedback formel du professeur

C - Projet final (semaines 7-8)

(I) Soumission du projet final
(le travail créatif et le commentaire scientifique)
(II) Présentation de séminaires
(Les étudiants qui soumettent des dissertations traditionnelles devraient être encouragés à participer également)
(III) Rétroaction des étudiants
(IV) Vernissage
(VI) Commentaires formels du professeur sur le projet final
(VII) Document de réflexion

D - Le professeur crée ou met à jour un portfolio en ligne des projets des étudiants

(I) Le professeur demande l'autorisation de publier les projets des étudiants en ligne
(II) Le professeur demande aux étudiants de lui fournir une brève description de leur projet.
(III) Création ou modification du portfolio en ligne
(IV) Publication d'un nouveau portfolio ou d'un portfolio mis à jour

 

La première étape de l'option créative est un travail de "brainstorming", au cours duquel l'étudiant présente ses idées préliminaires sous la forme d'un brouillon , c'est-à-dire d'une ébauche informelle, tandis que le deuxième travail est un plan qui contient plusieurs sections. Chaque section du plan est conçue pour s'assurer que l'étudiant prend au sérieux les exigences académiques du travail.[2]

Enfin, l'étudiant doit rédiger un commentaire scientifique qu'il remettra en même temps que son travail créatif. Bien que le commentaire scientifique soit un "travail universitaire" comprenant des citations, une liste d'ouvrages cités et des analyses de textes pertinents, l'enseignant doit laisser à l'étudiant la liberté de concevoir ce travail de manière à ce qu'il complète le travail créatif.

Le commentaire scientifique doit situer le travail créatif dans le cadre du matériel de cours et de la discipline. L'étudiant doit analyser des citations tirées de textes pertinents (ou d'autres médias) et éventuellement effectuer une recherche modeste. Le commentaire doit contenir des références et des preuves textuelles à l'appui de toute affirmation faite par l'étudiant au sujet de son travail créatif et de sa relation avec les supports de cours. Il doit y avoir une bibliographie qui détaille les documents qui ont inspiré le travail créatif ainsi qu'une liste des ouvrages cités. Par ailleurs, le plan et le commentaire scientifique exigent de l'étudiant qu'il réfléchisse au genre d'écrit académique qu'il utilisera pour les rédiger. Alors que certains étudiants utilisent la dissertation à thèse comme modèle et l'adaptent pour le commentaire savant, d'autres choisissent une approche plus personnelle ou autobiographique.

Le commentaire savant est similaire à la composante académique des travaux principaux dans les programmes universitaires de beaux-arts. La principale différence réside dans le fait que pour ce travail, les professeursn'évaluent pas le talent artistique de l'étudiant, mais plutôt sa capacité à représenter et à répondre avec succès à des idées et à des documents spécifiques abordés dans le cours.

S'il ne fait aucun doute que l'étudiant et l' enseignant s'inquiéteront du fait que des notes plus élevées seront attribuées aux travaux créatifs qui représentent un niveau artistique plus élevé, il n'y a guère lieu de s'inquiéter tant que l'étudiant suit les instructions du travail et que le professeur respecte ses critères d'évaluation. La grande majorité des étudiants qui croient sincèrement qu'ils n'ont "aucun talent artistique" sont satisfaits de leurs projets finaux, impressionnent leurs pairs (et moi-même) et s'engagent même parfois à cultiver leurs talents artistiques latents.

La combinaison d'un plan en plusieurs parties et d'un commentaire scientifique présente plusieurs avantages par rapport à d'autres méthodes d'évaluation du travail créatif, telles que la "déclaration de l'artiste". Bien que la déclaration traditionnelle de l'artiste permette effectivement à l'étudiant de démontrer sa compréhension du matériel du cours et des domaines de connaissance pertinents, elle pourrait ne pas constituer un substitut satisfaisant à la dissertation traditionnelle ou à l'examen final. L'option créative garantit que les étudiants analyseront soigneusement les textes et les médias pertinents, citeront et documenteront leurs sources, prépareront des bibliographies, rédigeront des résumés préliminaires et recevront des commentaires du professeur et de leurs pairs et en discuteront avec eux. Le plus important est peut-être que les étudiants développent une argumentation académique sur l'importance et la pertinence de leur travail créatif et qu'ils le défendent, en partie, en utilisant le langage de l'écriture académique.


Enfin, l'option créative et ses nombreux travaux d'échafaudage aideront les étudiants à développer les compétences nécessaires pour rédiger des propositions de subventions, de bourses et d'initiatives entrepreneuriales. Chaque étudiant doit soigneusement exécuter et défendre son projet. Ainsi, l'option créative encourage les étudiants à développer un large éventail de compétences rédactionnelles, conceptuelles et analytiques, à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités, et enfin, peut-être, à acquérir des compétences "commerciales" qui pourraient les aider en tant qu'étudiant diplômé, artiste ou employé dans le "monde réel".

 

Auteur : Stefania Bodea
Titre : "Sans titre"
Cours : Humanités 102, Collège Dawson 2016

4 - L'échafaudage : Gros plan sur le processus et les produits

a. Le Brouillon

Le Brouillon a pour but d'encourager l'étudiant à faire un "brainstorming" de ses idées pour l'Option Créative. Comme décrit en détail par Bean et d'autres auteurs, le Brouillon donne aux étudiants la liberté d'explorer leurs idées sans les restrictions de la proposition traditionnelle. Le tableau suivant résume les directives de base et les attentes concernant le Brouillon:

 

  1. L'objectif du Brouillon est d'encourager l'étudiant à réfléchir au type de travail créatif qu'il souhaite produire et à son lien avec les thèmes, les concepts et les matériaux abordés dans le cours, en 300 mots maximum. Le Brouillon peut inclure des dessins, des liens vers des médias numériques, des croquis ou tout ce qui peut aider l'étudiant à "brainstormer" et à transmettre ses idées préliminaires. J'encourage cette pratique. Ces croquis et gribouillages préliminaires ne sont pas seulement utiles à l'étudiant, ils donnent également au professeur une image complète du travail en cours de l'étudiant.
  2. Le Brouillon établit un dialogue préliminaire entre l'étudiant et le professeur (et éventuellement les pairs de l'étudiant). Le style d'écriture - formel ou informel - du Brouillon est laissé à la discrétion de l'étudiant. Toutefois, le texte doit être clair, cohérent et soigneusement relu. Il n'est pas nécessaire que l'étudiant fournisse une description complète du projet, ni même qu'il s'engage sur le type de travail créatif qu'il souhaite produire.
  3. L'objectif principal est que l'étudiant démontre qu'il a commencé à réfléchir sérieusement aux composantes créatives et académiques de l'option créative. L'étudiant ne doit donc pas être poussé à prendre des engagements. Tant que le Brouillon est rédigé de manière claire et concise, il fournira à l'étudiant une base solide pour l'Outline.
  4. Le Brouillon devrait être évalué comme un travail à faible enjeu et recevoir une note élevée si les conditions de base sont remplies. L'instructeur pourrait attribuer une note de 100 % aux travaux exceptionnels. Les étudiants dont le Brouillon est incomplet ou défectueux pourraient recevoir une note moyenne qui n'aurait pas d'influence déterminante sur leur note finale. Bon nombre de ces étudiants ont peut-être simplement éprouvé des difficultés à trouver des idées créatives et ont hésité à demander conseil à leur professeur.

 

Le Brouillon doit montrer que l'étudiant a compris les objectifs du travail et qu'il a au moins une idée provisoire de la manière dont il pourrait le mettre en œuvre. Il n'est pas nécessaire que le feedback soit long. Une déclaration d'approbation ou des suggestions sur la façon dont les idées de l'étudiant pourraient être développées pour répondre aux exigences académiques du travail est tout ce qui peut être nécessaire. Ce travail étant court, il se prête particulièrement bien à l'évaluation par les pairs. Même dans une classe de quarante élèves ou plus, demander aux élèves de solliciter l'avis de leurs voisins ne devrait pas prendre plus de dix minutes. En général, les élèves apprécient de donner leur avis sur les petits travaux des autres, car l'enjeu est minime. Bien que de nombreux élèves ne soient pas capables de suivre les instructions lorsqu'ils tentent de réaliser leurs propres travaux, ils sont généralement conscients des objectifs d'un travail et fournissent donc un retour d'information utile à leurs camarades.

Si le professeur a le temps, il peut envisager de demander aux étudiants qui ont soumis un Brouillon peu clair ou insatisfaisant de le soumettre à nouveau - après l'évaluation par les pairs, le cas échéant - afin de s'assurer que l'étudiant est bien préparé pour l'étape suivante. Lorsque j'ai commencé à utiliser le Brouillon pour des travaux importants (créatifs ou non), la note moyenne des propositions formelles et des projets finaux a augmenté de façon remarquable. De même, le taux de non-présentation des projets achevés a diminué. Bien que cette étape préliminaire augmente la quantité d'écrits pour les étudiants et de notes pour les professeurs, les avantages sont évidents. Le Brouillon produit un commentaire scientifique de haute qualité qui réduit la "torture" que subissent les professeurs lorsqu'ils lisent de "mauvais travaux" ainsi que la "torture" que subissent les étudiants lorsqu'ils regardent des écrans vides en essayant de trouver un sujet de rédaction la veille du jour où ils doivent rendre leur travail.

 

b. L'esquisse

Le plan contient trois sections : un résumé, une analyse de passages de textes pertinents ou d'autres médias, et une bibliographie. Ces étapes peuvent être facilement personnalisées. L'ajout de la deuxième étape, que j'appelle "Analyse de citations", a pour but de s'assurer que les étudiants s'engagent activement dans le matériel de cours. Je demande aux étudiants de choisir au moins trois citations dans des sources pertinentes. Les étudiants doivent être encouragés à analyser les médias non textuels, le cas échéant, mais généralement en plus d'au moins trois citations provenant de "sources primaires", qui constituent l'essentiel de mes supports de cours. Si l'enseignant saute cette étape, il est probable que de nombreux étudiants ne prendront pas au sérieux la composante académique du devoir jusqu'à la semaine où le commentaire savant est à rendre. Cette étape rappelle clairement que l'option créative doit être liée aux supports de cours et au domaine de connaissance académique concerné.

Le résumé doit contenir une description claire et attrayante du travail en cours. Il doit définir précisément les paramètres, les objectifs et les sources du projet dans un résumé d'environ 250 à 300 mots :

  1. Elle doit indiquer le(s) support(s) de l'œuvre créative.
  2. L'étudiant doit être en mesure d'expliquer clairement comment son travail créatif s'appuiera sur des idées, des concepts et des thèmes spécifiques représentés dans le cours et dans les textes et médias requis.
  3. L'abrégé peut comprendre des supports, tels que des illustrations.
  4. Bien que l'étudiant doive présenter un plan cohérent pour compléter l'option créative, il doit avoir la liberté de changer ou de modifier ses idées. Je leur donne la possibilité de changer complètement d'avis s'ils le souhaitent, car découvrir que l'on a fait une erreur de jugement est une partie essentielle du processus d'écriture ainsi que du processus créatif. Cependant, donner aux étudiants une telle liberté peut prendre du temps, car l'étudiant aura souvent besoin d'une supervision supplémentaire pendant qu'il élabore un nouveau plan.

L'"Analyse des citations" doit contenir une liste de trois à cinq citations pertinentes pour le projet de l'étudiant. Chaque citation doit être immédiatement suivie d'un court paragraphe d'analyse qui démontre la compréhension de l'étudiant et sa pertinence pour son projet. Il convient également de rappeler aux étudiant·es qu'il faut discuter des citations. Ceci est important, car de nombreux étudiant·es, principalement des étudiants de première année, utilisent des citations pour établir des liens ténus entre des documents académiques et leurs observations subjectives à leur sujet.

La bibliographie est un outil pédagogique beaucoup plus polyvalent qu'une simple liste de travaux cités. La plupart des étudiants trouvent leur inspiration dans la culture populaire, leurs passe-temps ou des documents issus d'autres cours. La création d'une bibliographie complète encourage les étudiants à réfléchir à la manière dont l'option créative établit des liens avec leur vie et d'autres disciplines. Cela permet également au professeur de voir le contexte plus large d'un projet et, si nécessaire, d'aider l'étudiant à organiser ses idées.

 

c. Le commentaire savant

Le commentaire scientifique est l'épine dorsale de l'option créative. Si le travail créatif proprement dit est sans doute la partie la plus importante du travail, le commentaire scientifique lui fournit un "cadre" scientifique. Ce cadre aide le professeur à évaluer si le produit final répond ou non aux exigences d'un travail important dans un cours universitaire. Il permet également à l'étudiant de s'auto-évaluer, puisque la rédaction du commentaire savant lui révélera s'il a ou non satisfait à ces exigences académiques.

Toutefois, en tant que cadre, le commentaire scientifique est complémentaire du travail créatif. L'étudiant doit savoir que le commentaire scientifique peut être conçu comme une extension du travail créatif, s'il le souhaite. En d'autres termes, même si le commentaire scientifique est soumis à des exigences académiques, il peut être présenté comme une composante du travail créatif. Par exemple, l'un de mes étudiants, qui s'intéressait beaucoup à la fiction postmoderne et n'aimait pas la rédaction académique, a trouvé que le commentaire savant était un fardeau. Comme cet étudiant souhaitait écrire une nouvelle, je lui ai suggéré d'intégrer le commentaire savant dans son travail créatif. Plus précisément, j'ai suggéré que le commentaire savant soit rédigé en tant que "cadre" d'un texte métafictionnel. Bien que ce "cadre" doive toujours respecter toutes les exigences académiques du commentaire savant, il pourrait être rédigé sous un pseudonyme fictif et le style d'écriture pourrait être agrémenté d'un peu de flair esthétique. Depuis lors, j'ai souvent recommandé cette "option métafiction" aux étudiants qui souhaitent que l'ensemble de leur projet soit créatif. Cette solution a donné des résultats très satisfaisants et constitue un excellent exemple des différentes façons dont le commentaire savant peut être modifié pour répondre aux besoins de différents étudiants ou cours.

Le commentaire scientifique doit contenir au moins 1 000 mots afin de garantir qu'il

contient une analyse approfondie. La différence entre le commentaire scientifique et une brève déclaration d'artiste réside dans le niveau d'engagement scientifique. Par exemple, je demande aux étudiants d'analyser des citations de textes pertinents afin de m'assurer qu'ils ont réellement étudié et analysé les documents du cours et qu'ils ne se sont pas contentés d'y "penser". Par exemple, dans beaucoup de mes cours, j'enseigne des extraits de La Science gaie de Nietzsche, qui contient une discussion sur "la mort de Dieu". Si un étudiant souhaite représenter ce concept dans un travail créatif, il est important qu'il montre comment Nietzsche le représente dans ses œuvres et qu'il explique comment le concept de Nietzsche a été adapté à ce projet créatif spécifique. Même si cela est évident dans le travail créatif lui-même, le fait de demander à l'étudiant d'effectuer une analyse textuelle et de décrire soigneusement la relation entre les supports de cours et le travail créatif aiguisera les compétences académiques traditionnelles de l'étudiant.

Le défi du professeur consiste à rédiger des instructions claires et cohérentes que les étudiants devront suivre. Étant donné que le commentaire savant doit permettre une certaine flexibilité, les instructions doivent détailler les principaux objectifs du travail plutôt qu'une liste exhaustive d'exigences techniques :

  1. Décrivez soigneusement l'objectif du projet créatif. Par exemple : que représente votre projet créatif ? Aviez-vous un but ou un objectif en tête ?
  2. Discutez des supports de cours (textes, films, etc.) et des concepts qui ont joué un rôle important dans le développement de votre projet créatif. Établissez des liens spécifiques entre les supports de cours (ou d'autres supports pertinents) qui ont influencé le développement de votre travail. Expliquez comment vous avez incorporé et adapté des concepts, des termes, des motifs, des styles ou des thèmes issus des supports de cours dans votre projet créatif. Utilisez des citations tirées de textes spécifiques pour étayer votre propos, comme vous le feriez dans une dissertation universitaire traditionnelle. Convainquez le lecteur que votre travail créatif reflète une compréhension éclairée et critique des supports de cours.
  3. Analysez ce que vous avez fait. Maintenant que vous avez terminé votre projet créatif, posez sur lui un regard critique. Comment interprétez-vous ce que vous avez accompli ? Qu'est-ce qui a été réalisé ?
  4. Vous devez rédiger le commentaire scientifique en utilisant les éléments d'une dissertation analytique. Le commentaire doit commencer par une introduction et se terminer par une conclusion perspicace. Il doit contenir des paragraphes bien structurés avec des phrases thématiques. L'introduction doit fournir au lecteur une déclaration claire de l'objet du projet et un résumé de votre analyse critique de celui-ci, que vous discuterez et défendrez dans les paragraphes du corps du texte. Cette déclaration doit fonctionner de la même manière qu'une thèse dans une dissertation traditionnelle ; elle constitue le cadre du commentaire savant. La conclusion doit revenir sur les points saillants de l'introduction et se terminer par des commentaires perspicaces sur ce que vous avez réalisé.
  5. Il existe plusieurs façons d'aborder le style du commentaire savant :
  6. Une méthode efficace consiste à adopter une approche biographique: expliquez le processus artistique et les étapes que vous avez suivies pour réaliser votre projet. Lorsque vous discutez de l'évolution de votre projet, vous pouvez fournir des commentaires et des analyses scientifiques sur chaque étape.
  7. Une autre méthode efficace est l'approche plus objective: analysez votre projet créatif comme s'il s'agissait d'une dissertation universitaire traditionnelle. Vous pouvez formuler une thèse sur le projet créatif et la défendre en utilisant les outils que vous avez appris dans vos cours d'écriture académique.
  8. Une troisième approche est l'"approche créative". L'approche créative vous donne la possibilité de compléter l'œuvre créative elle-même. Par exemple, vous pouvez intégrer le commentaire savant dans l'univers fictif d'une nouvelle, dans laquelle le commentaire est rédigé par un critique fictif ou même par le narrateur fictif de la nouvelle elle-même.


Ces exigences, en particulier la quatrième, garantissent que le commentaire savant est "savant" et bien organisé. La quatrième exigence demande aux étudiants de réfléchir soigneusement à ce qu'ils espèrent dire dans leurs commentaires, car ils doivent fournir l'équivalent d'un énoncé de thèse qui sera le principe d'organisation du travail, quel que soit le style qu'ils choisissent.

 

Auteur : Alexa Glaudemans
Titre : "The Age of Suspicion"
Cours : Humanités 102, Collège Dawson 2016

5 - Conclusion : Impacts de l'option créative sur l'engagement et l'apprentissage des étudiants

La grande majorité des étudiants qui effectuent tous les travaux encadrés remettent le produit final dans les délais. En règle générale, je reçois moins de demandes de prolongation de la part des étudiants qui ont choisi l'option créative que de ceux qui ont choisi la dissertation traditionnelle. Souvent, l'expérience de la remise du travail créatif est anti-climatique pour l'étudiant mais très excitante pour le professeur. L'évaluation de dizaines de travaux artistiques de types et de genres différents est très stimulante. Voir les travaux créatifs s'empiler littéralement dans mon bureau et dans ma boîte de réception me procure un immense sentiment de satisfaction. Le rituel consistant à photographier toutes les œuvres d'art visuel que les étudiants ont soumises à la fin du trimestre est une expérience satisfaisante pour moi. Les étudiants sont souvent fiers de ce qu'ils ont fait et expriment leur intérêt pour la présentation de leurs œuvres dans un forum public, même si, malheureusement, il est souvent difficile pour un professeur d'université très occupé de faciliter cette présentation.

Plusieurs options s'offrent au professeur qui souhaite satisfaire le désir de ses étudiants d'exposer leurs travaux : présenter les travaux créatifs dans une galerie en ligne, un vernissage en classe ou un vernissage public. La galerie en ligne est un choix pratique pour un professeur très occupé. Bien que la création d'un modèle de galerie en ligne prenne un peu de temps, il est facile de l'étendre à d'autres cours. L'enseignant doit consulter les étudiants avant de publier leurs travaux en ligne et leur demander s'ils souhaitent ou non contribuer à la galerie et s'ils veulent que leurs projets soient publiés de manière anonyme ou pseudonyme. Par ailleurs, un vernissage en classe est très satisfaisant tant pour les étudiants que pour le professeur et permet de lutter contre le sentiment d'impasse que ressentent de nombreux étudiants lorsqu'ils soumettent leurs travaux créatifs. Toutefois, cette solution n'est pratique que dans les petits cours. Dans les deux cas où j'ai organisé un tel événement en classe, les résultats ont été très favorables. J'ai demandé à tous les étudiants - ceuxqui avaient soumis des options créatives et des essais traditionnels - de présenter et de discuter de leurs projets finaux devant leurs pairs. Entre parenthèses, un vernissage en classe, auquel tous les étudiants participent, contribue à promouvoir un sentiment d'accomplissement chez les étudiants qui rédigent des essais traditionnels également. La rédaction d'une dissertation ne doit pas être présentée comme inférieure ou moins excitante qu'un travail créatif. Les dissertations doivent être passionnantes et créatives. Il faut encourager les élèves à montrer leur créativité et leur talent de rédacteurs et de penseurs analytiques. L'option créative ne doit pas être présentée comme un "choix supérieur" réservé à une élite d'élèves talentueux. Il s'agit simplement d'une alternative aux devoirs traditionnels.

Pour conclure, après plus de quatre années passées à développer l'Option Créative et à la mettre en œuvre dans des cours de collège et d'université, avec des effectifs allant de dix à cinquante-quatre étudiants, je suis convaincu qu'il s'agit d'un outil d'évaluation pédagogiquement valable et gratifiant dans les cours universitaires. Il peut même servir d'évaluation sommative dans un cours qui contient une variété d'outils d'évaluation, tels que les dissertations et les examens traditionnels. En tant qu'enseignant, l'intégration de l'option créative dans mes cours m'a aidé à améliorer l'efficacité de tous les travaux de mon cours, car elle m'a ouvert les yeux sur une variété d'approches pédagogiques qui peuvent être appliquées aux "travaux traditionnels" ainsi qu'aux "travaux alternatifs".

 

Liste des ouvrages cités

 

Bean, John C. Engaging Ideas : The Professor's Guide to Integrating Writing, Critical Thinking, and Active Learning in the Classroom. San Francisco : Jossey-Bass, 2011. Imprimer

Briscoe, Susan, Jeffrey Gandell, et al. "Preliminary Report of WID English Department Creativity Project". Collège Dawson. 2016. https://www.dawsoncollege.qc.ca/writing/wp-content/uploads/sites/196/WID-English-Dept-Creativity-Preliminary-Report-1.pdf

Knoeller, Christian. "Imaginative Response : Teaching Literature through Creative Writing". The English Journal, vol. 92, no. 5, 2003, pp. 42-48. Imprimer.

Sullivan, Patrick. The UnEssay. Making Room for Creativity in the Composition Classroom ". College Composition and Communication 67.1 (2015) : 6-34. Imprimer.

[1] Ce portfolio s'appuie sur des recherches et des études qui documentent les avantages pédagogiques de l'inclusion de travaux créatifs et multimodaux, notamment le livre Engaging Ideas de John C. Bean, des articles de Patrick Sullivan, Christian Knoeller et un rapport préparé par mes collègues du département d'anglais du Dawson College (Susan Briscoe et Jeff Gandell).

[2] Le Brouillon m'a été inspiré par le chapitre 2 du livre de John C. Bean, Engaging Ideas.

 



Dernière modification : 26 avril 2019