Geoffrey Pearce

Raffinerie de pétrole Irving-Saint-John-Nouveau-Brunswick1

 

A. Introduction

 Avant le WID, j'avais réussi à enseigner des compétences, des concepts et des théories géographiques techniques, mais la qualité des essais était souvent médiocre, avec de nombreuses "décharges de données" non structurées. Avec le recul, j'assume une grande partie de la responsabilité de ces dissertations décevantes. En enseignant la géographie, je ne considérais pas qu'il était de ma responsabilité de consacrer beaucoup de temps à la lecture et à l'écriture. Je pouvais simplement insister sur les normes et noter en conséquence.

 La participation au WID a été une expérience formidable pour moi et je dirais qu'elle a été bénéfique à mon enseignement de trois façons en particulier : 1) j'ai développé - et je continue à développer - un ensemble d'outils pour aider les étudiants dans le processus d'écriture ; 2) j'ai augmenté la variété des devoirs et des activités d'écriture que j'utilise, et ; 3) j'ai amélioré la clarté de mes critères d'évaluation et j'ai réduit le temps consacré à la notation. Je considère désormais qu'il est de ma responsabilité d'aider les étudiants à penser et à écrire de manière géographique, alors que je pensais auparavant que je pouvais atteindre le premier objectif tout en accordant peu d'attention au second.

 

B. Projet d'études environnementales

 J'ai participé au WID à l'automne 2014 et, à l'hiver 2015, j'ai enseigné pour la première fois le cours Advanced Environmental Studies. Il s'agit d'un cours de sciences sociales de niveau 400 dont l'objectif principal est de permettre aux étudiants de mener à bien un projet de recherche et d'analyse d'un problème environnemental local. J'ai eu la chance de pouvoir appliquer les outils et les concepts du WID à la création d'un cours dont l'objectif est un projet de longue durée.

 L'un des principaux thèmes de ce cours est la conceptionL'un des thèmes principaux de ce cours est la conception : que la source d'un problème environnemental soit un produit, un processus ou un système, de nombreux problèmes environnementaux peuvent être considérés comme des opportunités d'amélioration de la conception. Un autre thème majeur de ce cours est la la prospéritéIl est clair que la prospérité individuelle passe par certaines exigences matérielles, mais la mesure dans laquelle notre prospérité est liée aux possessions matérielles et à la consommation est ambiguë et subjective. En combinant ces deux concepts, les étudiants sont invités à examiner comment le problème environnemental qu'ils analysent est causé par une conception environnementale de qualité inférieure et/ou par des valeurs et des attitudes sociales, et à esquisser des solutions potentielles.

 J'ai conçu le projet à terme de manière à ce que le sujet réponde au moins à l'une des conditions suivantes :

1) Elle représente une menace pour la santé des populations locales ou des écosystèmes.

2) Bien qu'il ne constitue pas nécessairement une menace directe pour la santé des populations ou des écosystèmes locaux, il contribue à un problème environnemental mondial (par exemple, le changement climatique) ou à un problème dont les effets sont ressentis de manière aiguë ailleurs (par exemple, les déchets électroniques).

3) Il s'agit d'un exemple d'un individu ou d'un groupe qui travaille contre un problème environnemental qui remplit l'une des deux premières conditions.

 J'ai incorporé les outils que j'ai acquis grâce au WID pour essayer de guider les étudiants vers une écriture précise, structurée et logique à travers les différentes phases du projet de semestre et pour leur fournir suffisamment de structure pour compléter leur projet parmi les formats suivants : essai, podcast, court documentaire vidéo, affiche numérique de type conférence et site web. Ma motivation pour encourager les soumissions de projets multimodaux est résumée par les trois idées suivantes :

1. Il y a des étudiants dont les compétences rédactionnelles sont faibles mais qui possèdent d'autres compétences de communication utiles telles que la narration, la production de sons ou de vidéos, la création de sites web ou l'utilisation d'autres technologies numériques.

2. Permettre aux étudiants de développer un projet dans un format multimodal peut tirer parti de leurs points forts et susciter l'enthousiasme, tout en exigeant un travail écrit dans le cadre du développement de leur projet. Mon idée n'était pas de supprimer l'écriture, mais de montrer comment l'écriture peut être une composante précieuse du processus de création de projets de qualité dans un éventail de formats. Si un élève préfère réaliser un projet dans un format audio et/ou visuel, il doit toujours démontrer sa capacité à lire, comprendre et écrire sur des textes environnementaux dans les deux premières phases du projet. J'insiste sur le fait que la rédaction des deux premières phases améliore la clarté, la profondeur et la précision de leur projet final, quel qu'en soit le format.

3. Audience : les dissertations des étudiants sont rarement exposées. Je ne dis pas cela pour condamner les essais, mais pour souligner que les formats de projet qui sont plus propices à une exposition à un public plus large peuvent susciter l'enthousiasme et fournir une motivation supplémentaire pour achever le travail. Étant donné que de nombreux étudiants créeront ou travailleront par la suite sur différents supports, je considère qu'il est bénéfique pour eux d'être en mesure de puiser dans des sources universitaires et d'appliquer des normes académiques dans différents contextes.

 Pour moi, les avantages potentiels du travail multimodal sont bien résumés dans la section suivante du chapitre 1 de Multimodal Composition: Resources for Teachers, " Pour les étudiants, un tel enseignement est souvent rafraîchissant (parce qu'il est différent des nombreuses autres expériences d'enseignement de la composition qu'ils ont eues), significatif (parce que la production de textes multimodaux en classe ressemble à de nombreux textes de la vie réelle que les étudiants rencontrent dans les espaces numériques) et pertinent (les étudiants sentent souvent que les approches multimodales de la composition auront de l'importance dans leur vie en dehors de la salle de classe) ". (Takayoshi et Selfe, 2007 ; chapitre 1, page 4). 

 

Format du projet

 Mon portfolio incorpore les outils suivants que j'ai développés en participant au WID : devoirs d'écriture informels, échafaudage, grilles d'évaluation et travail multimodal. L'épine dorsale du portfolio est constituée par les trois composantes du projet de recherche trimestriel : la proposition, le document de recherche secondaire et la présentation finale. Des activités informelles en classe ont également été intégrées au processus afin de favoriser le brainstorming, l'engagement soutenu et l'évaluation par les pairs. 

 J'ai développé le projet à terme de manière à ce qu'il commence par le choix d'un problème environnemental local dans la proposition de travail, qu'il contextualise le problème en trouvant des sources professionnelles sur le problème environnemental en général et en les résumant dans un document de recherche de base, et qu'il termine la phase finale du projet en reliant la recherche de base et la théorie à l'étude de cas.

 Échafaudages

 Dans Engaging Ideas, Bean (p. 245) suggère de concevoir d'abord le dernier devoir pour les cours qui prévoient un mémoire de recherche à choisir à la fin du semestre. J'ai décidé d'appliquer cette stratégie et d'élaborer les devoirs de manière à ce qu'ils aillent de l'informel au plus formel en termes de style d'écriture. J'ai été attirée par l'idée de commencer par des travaux d'écriture informels parce qu'ils peuvent aider à " ...créer un environnement de questionnement et de résolution de problèmes pour le cours ; ils plongent les étudiants dans la complexité sans être menaçants " (Bean, p. 121). Je préfère que les étudiants se débattent avec leurs sujets et leurs arguments de manière informelle, au début, afin que je puisse leur faire part de mes commentaires avant qu'ils ne se lancent dans un projet dont les hypothèses de base et le cadre pourraient nécessiter un réexamen.

 Phase 1 : Remue-méninges, sélection du sujet et proposition

 Au début du trimestre, nous discutons des questions environnementales qui concernent Montréal et nous établissons une longue liste au cours d'un cours (avec mes conseils et mon approbation). Les étudiants doivent choisir parmi la liste des problèmes et identifier un exemple à développer dans une étude de cas. Pour les inciter à choisir un problème environnemental, j'utilise une feuille de travail qui leur permet de réfléchir à leur proposition (annexe 1).

 Après avoir reçu un retour sur l'activité de brainstorming, ils doivent compléter une proposition (annexe 2). Dans leur proposition, ils doivent donner un bref aperçu de leur problème environnemental, de l'étude de cas sur laquelle ils vont se concentrer et (provisoirement) du format qu'ils imaginent pour leur projet. En outre, je leur demande d'inclure 5 concepts (et leurs définitions provenant de sources fiables) qu'ils jugent essentiels à la compréhension de leur sujet. La proposition doit inclure une bibliographie avec au moins 2 sources professionnelles, chaque source étant citée au moins une fois. J'ai utilisé la grille d'évaluation suivante (annexe 3) pour évaluer leurs propositions, en fournissant souvent des commentaires détaillés et des suggestions.

 Phase 2 : Recherche secondaire

 Une fois les sujets établis et les recherches de fond effectuées, la phase suivante consiste à rédiger une vue d'ensemble de leur problème environnemental et de leur étude de cas à l'aide de sources scientifiques (annexe 4). Les synthèses doivent inclure au moins trois sources scientifiques et respecter le formatage APA. Les étudiants sont également encouragés à trouver et à utiliser des articles de journaux, des pages web ou d'autres sources secondaires non académiques dans le cadre de leur étude de cas. 

 Phase 3 : Projet final

 À ce stade, j'ai discuté et souligné les conventions pour les différents formats avec chaque étudiant/groupe lors de réunions individuelles. Pour ceux qui ont choisi des formats autres que l'essai, je les encourage à présenter leur travail au cours de la dernière semaine du trimestre dans un environnement informel et favorable.

 

C. Réflexions

 Après avoir enseigné le cours d'études environnementales avancées à l'hiver 2015, j'ai apporté quelques révisions aux lignes directrices de mon projet avant de l'enseigner pour ladeuxième et dernière fois à l'hiver 2016 (il est enseigné sur une base rotative de deux ans et tout enseignant en sciences sociales peut s'inscrire). Voici mes principaux points de réflexion et de révision :

  • La première fois que j'ai enseigné ce cours, j'ai permis aux étudiants de proposer des formats de projets finaux autres que les options que je proposais, mais j'ai décidé de limiter les options cette fois-ci. Certains étudiants ont proposé des projets qui étaient vraiment intéressants et qui avaient beaucoup de potentiel, mais que j'ai dû rejeter parce qu'ils n'étaient pas adaptés aux objectifs du cours et à la discipline (ex : un livre pour enfants), ou parce qu'ils impliquaient trop peu de travail par rapport à l'ampleur du projet (ex : une petite brochure à distribuer au public pour le sensibiliser à un problème environnemental).
  • L'échafaudage s'est avéré très utile pour ce cours centré sur le projet, mais je l'ai depuis trouvé utile dans tous mes cours. Dans de nombreux cours, le travail final est le travail le plus complexe, synthétisant les compétences et les concepts étudiés tout au long du semestre. Commencer par le travail final et travailler à rebours m'a aidé à développer des objectifs plus clairs pour mes cours.
  • L'évaluation par les pairs peut être très efficace. Je demande souvent aux élèves d'apporter en classe une version imprimée de leur travail et je fournis à chacun deux exemplaires de la grille d'évaluation que j'utiliserai par la suite pour noter le travail. J'attribue de manière aléatoire/anonyme à chacun le travail d'un autre élève. Je leur donne ensuite des indications précises sur la manière dont je vais noter le travail et leur demande de faire de même en utilisant la grille d'évaluation, sans mentionner leur nom. J'encourage les critiques constructives mais honnêtes, en leur rappelant qu'ils ne rendraient pas service à l'élève dont ils évaluent le travail en le félicitant indûment. J'ai constaté que cette technique permettait d'obtenir des notes généralement plus élevées, mais jamais plus faibles, que celles obtenues avant l'évaluation par les pairs. Je reprends ensuite les grilles d'évaluation complétées et je répète ce processus pour essayer de diversifier les commentaires.

 Annexe 1 : Remue-méninges sur le thème du projet

Instructions : Remplissez cette feuille et remettez-la au début du prochain cours. Cette activité vous aidera à créer une proposition de projet plus solide, et je pourrai vous donner mon avis à ce sujet avant la remise de la proposition. Pour commencer, choisissez un sujet parmi les questions environnementales suivantes (vous pouvez également proposer un sujet qui ne figure pas sur cette liste) :

 Pollution de l'eau, pollution de l'air, pollution des sols, embouteillages, déchets alimentaires, déchets, consommation d'énergie, changement climatique, îlot de chaleur urbain, pollution sonore, perte de biodiversité/d'habitat, étalement urbain et déchets électroniques.

 Répondez aux questions suivantes directement sur cette feuille :

 Quel problème environnemental avez-vous choisi ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce sujet ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Décrivez une étude de cas potentielle (c'est-à-dire un exemple local) de votre problème environnemental qui répond aux conditions suivantes :

 1) Elle représente une menace pour la santé des populations locales ou des écosystèmes.

2) Bien qu'il ne constitue pas nécessairement une menace directe pour la santé des populations ou des écosystèmes locaux, il contribue à un problème environnemental (régional ou mondial) ailleurs (ex : déchets électroniques).

3) Il s'agit d'un exemple d'un individu ou d'un groupe qui travaille contre un problème environnemental qui remplit l'une des deux premières conditions.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Que pensez-vous devoir apprendre pour vous familiariser avec votre sujet ? (Ex : pour en savoir plus sur la pollution de l'eau à Montréal, vous pourriez vous renseigner sur les polluants communs et toxiques de l'eau, le traitement des eaux usées, les réglementations concernant la qualité de l'eau à Montréal, etc.)

 __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Annexe 2 : Proposition de projet (5%)

Description: dans ce projet, vous ferez des recherches sur un lieu à Montréal qui est un exemple d'un problème environnemental plus large. Le projet sera divisé en trois parties : une proposition (5 %), un document de recherche de base (15 %) et le projet final (30 %). Pour commencer, vous devez choisir une étude de cas (c'est-à-dire un exemple local) d'un problème environnemental qui répond aux conditions suivantes :

1) Elle représente une menace pour la santé des populations locales ou des écosystèmes.

2) Bien qu'il ne constitue pas nécessairement une menace directe pour la santé des populations ou des écosystèmes locaux, il contribue à un problème environnemental (régional ou mondial) ailleurs (ex : déchets électroniques).

3) Il s'agit d'un exemple d'une personne ou d'un groupe qui s'efforce de résoudre un problème environnemental et qui remplit l'une des deux premières conditions.

La proposition de projet doit comprendre les éléments suivants :

1) L'étude de cas qui vous intéresse. L'étude de cas doit être bien définie et l'échelle du problème en général (c'est-à-dire s'agit-il d'un problème urbain, régional ou mondial ? Par exemple, si vous souhaitez discuter de la pollution de l'eau, vous devez d'abord discuter de l'échelle du type de pollution de l'eau sur lequel vous vous concentrez, puis identifier et discuter d'un lieu spécifique à Montréal ou dans ses environs où la pollution est un problème. Discutez de la question environnementale et du cas que vous avez choisi en quelques paragraphes (~250 - 300 mots).

2) Le format. Vous pouvez présenter ce projet sous différents formats : un essai, une vidéo/documentaire, un podcast, une présentation orale, un site web ou un poster numérique. Une brève description de chacun des formats possibles se trouve à la fin de ces instructions (une description plus détaillée de chaque format sera fournie dans les semaines à venir). Discutez du format que vous pourriez choisir et expliquez pourquoi vous pensez qu'il correspond à votre sujet dans un paragraphe (~75 - 100 mots).

3) Recherche documentaire. Trouvez deux sources scientifiques (de préférence des livres ou des chapitres de livres et des articles scientifiques) qui traitent du thème de l'environnement en général. Chaque source doit être citée au moins une fois dans votre proposition. Présentez de brèves annotations (un court paragraphe pour chaque source) sous chaque source pour en résumer le contenu, et fournissez des références de style APA pour vos sources.

4) Citez 5 termes ou concepts importants pour comprendre votre problème environnemental. Pour chaque terme, donnez une définition entre guillemets et indiquez la source.

Format: Présentez votre proposition sous la forme d'un document dactylographié portant votre nom en tête. Aucune page de couverture n'est nécessaire. Utilisez la taille 12, la police Times New Roman et un espacement de 1,5 ou double. Vous pouvez également proposer de présenter votre projet en petit groupe (pas plus de 3 par groupe). Si vous choisissez de travailler en groupe, décrivez brièvement la contribution potentielle de chaque membre du groupe (un paragraphe par membre suffit). Votre proposition doit être remise au début du cours le16 février.. Une pénalité de retard de 5 % s'applique le premier jour, de 10 % si elle n'est pas soumise dans les 24 heures suivant la date limite, et de 10 % pour la semaine suivante (après quoi je peux ne pas accepter le travail).

Formats du projet :

  • Essai : vous pouvez réaliser le projet sous la forme d'un essai de 1500 à 2000 mots. La dissertation doit aborder les thèmes suivants : le problème environnemental en général, l 'étude de cas du problème environnemental et les solutions potentielles à ce problème. Le travail en groupe n'est pas autorisé dans le cadre d'un essai.
  • Documentaire vidéo : vous pouvez réaliser ce projet sous la forme d'une vidéo qui aborde les mêmes thèmes que ceux décrits dans le format de l'essai. Les conventions et les lignes directrices de ce format seront discutées. La vidéo doit durer de 5 à 7 minutes si vous travaillez seul, et de 8 à 12 minutes si vous travaillez avec un partenaire ou en groupe de 3.
  • Documentaire audio/podcast : Vous pouvez réaliser ce projet sous la forme d'un documentaire audio qui aborde les mêmes thèmes que ceux décrits dans le format de l'essai. Les conventions et les lignes directrices de ce format seront discutées. Le projet audio doit durer de 10 à 12 minutes si vous travaillez seul, et de 15 à 20 minutes si vous travaillez avec un partenaire ou en groupe de 3.
  • Site web : vous pouvez créer un site web pour présenter vos résultats. Le site web doit aborder les thèmes décrits dans le format de l'essai. De nombreuses plates-formes web sont disponibles gratuitement et ne nécessitent pas de compétences en programmation. Le site web doit comporter plusieurs pages (divisées par thème) et intégrer du matériel provenant du projet de recherche de fond. Si vous travaillez en binôme ou en groupe de trois, le site web doit intégrer des éléments du document de recherche de base de chaque membre. Les conventions et les lignes directrices pour la conception d'un site web seront discutées.
  • Affiche numérique : vous pouvez réaliser le projet sous la forme d'une affiche numérique semblable à celle d'une conférence ou d'une foire scientifique. L'affiche doit aborder les thèmes décrits dans le format de l'essai. Je fournirai un modèle de poster qui pourra être utilisé et modifié. Si vous travaillez en binôme ou en groupe de 3, le poster doit intégrer des éléments du document de recherche de base de chaque membre.
  • Autre : vous pouvez proposer un autre format, mais vous devez m'en informer avant de remplir le devoir de proposition.

 Annexe 3 : Grille d'évaluation de la proposition de projet

Critères

100-90% Excellent

89-80% Très bon

79-70% Bon

69-60% de réussite

59-0% Échec

Discussion sur le lieu et le sujet

- Le lieu d'étude est clairement identifié et décrit

- La relation entre le lieu d'étude et un thème environnemental est soulignée

Discussion sur le format du projet

- Le format du projet proposé est décrit

- S'il s'agit d'un groupe, les contributions des membres individuels sont provisoirement esquissées.

Recherche de base

- Les sources sont savantes et évaluées par des pairs.

- Les sources discutent de l'environnement en général

Formatage

- La proposition se situe dans la fourchette de mots requise

- Les références sont présentées au format APA

Style d'écriture

- Le style d'écriture est clair et intègre la terminologie appropriée.

- L'écrit est rédigé en utilisant les conventions grammaticales et syntaxiques professionnelles.

 

Grade : /5

 Annexe 4 : Recherche de base/analyse de la littérature

 Vue d'ensemble : L'objectif de ce travail est de présenter un compte rendu de l'état actuel des connaissances environnementales dans un domaine donné et d'effectuer des recherches secondaires sur votre étude de cas. Ce travail est la deuxième des trois phases du projet de semestre et vous utiliserez les recherches effectuées dans le cadre de ce travail pour réaliser votre projet final (quel que soit le format que vous choisirez pour votre projet final). Ce travail sera divisé en deux sections : dans la première, vous discuterez de votre sujet environnemental en général, et dans la seconde, vous présenterez une recherche secondaire sur votre étude de cas du sujet environnemental. Ce travail vaut 15 % de la note finale.

Section 1 - "Penser global"

Dans cette section, vous devez répondre aux trois questions suivantes :

  1. Comment le problème environnemental que vous étudiez est-il lié à la santé des personnes, des autres organismes et/ou des écosystèmes ?
  2. Quelles sont les causes de ce problème environnemental ?
  3. Comment cette question a-t-elle évolué, d'un point de vue historique ? En d'autres termes, essayez de décrire quand ce problème est apparu, s'il y a eu des tentatives pour le résoudre, s'il y a des signes d'amélioration ou si le problème a continué à s'aggraver, etc.

Dans cette section, vous devez faire référence à un minimum de trois articles ou livres universitaires évalués par des pairs. Ces sources doivent faire autorité (être basées sur des recherches ou des analyses d'experts).

Le texte de l'analyse documentaire doit comporter deux ou trois pages à double interligne (~500 à 600 mots). Il doit comporter environ 4 à 6 paragraphes avec des phrases thématiques claires.

Le compte rendu doit être rédigé en utilisant la position rhétorique de l'écriture référentielle (voix passive, passé, langage formel). Vous, en tant qu'auteur, devez être "absent de l'action" (c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de "je"). Le texte doit contenir des citations dans le texte, selon le style APA, pour chacune des trois sources, avec au moins une référence à chaque source. Évitez les citations directes (en règle générale, pas plus de 15 % de votre travail ne doit être constitué de citations). Le travail doit être organisé comme une synthèse et non comme une liste séquentielle des sources.

L'analyse de la littérature sera évaluée sur la base des éléments suivants :

  • la qualité et la pertinence des sources,
  • degré de synthèse et d'organisation,
  • la qualité de la rédaction et de la mise en forme

Section 2 - "Pensez local"

 Dans cette section, vous présenterez les recherches de base sur votre étude de cas de la question environnementale. Concentrez-vous sur le problème local, le groupe ou la situation que vous étudiez et qui reflète le problème environnemental plus large que vous avez résumé dans la section 1. Cette section doit suivre les directives de style et de formatage décrites dans les instructions de la section 1. Concentrez-vous sur les réponses aux questions suivantes :

  1. Quel est le lien entre l'étude de cas et le problème environnemental décrit dans la section 1 ? Essayez d'établir des liens en discutant de la manière dont les causes du problème à l'échelle mondiale peuvent être reliées à l'activité à Montréal.
  2. Quelles sont les dimensions de votre étude de cas ? En d'autres termes, discutez du "qui" et du "où" de votre sujet. Si votre étude de cas porte sur un polluant, certains lieux, personnes ou espèces sont-ils plus touchés que d'autres ? Si votre étude de cas se concentre sur un groupe qui prend des mesures pour résoudre un problème environnemental, où se situe-t-il ?
  3. Des mesures sont-elles prises ou des solutions sont-elles proposées pour résoudre ce problème ?

Il peut s'avérer difficile, voire impossible, de trouver des sources savantes pour votre étude de cas. C'est pourquoi vous pouvez rechercher les types de données secondaires suivants (3 sources ou plus sont nécessaires) :

  • Documentation provenant d'agences et d'organisations gouvernementales (par exemple, statistiques officielles, rapports annuels, budgets, archives publiques...)
  • Publications d'organisations non gouvernementales, d'organisations privées et d'agences internationales (par exemple, rapports, comptes rendus de réunions...)
  • Résultats d'enquêtes (sondages, études de marché...)
  • Communication/médias (site web, sources d'information, radio, télévision, films, documentaires, internet, blogs, annonces publiques...)

Vous pouvez également choisir d'intégrer des données primaires, telles que des entretiens, de la correspondance ou des notes de terrain, mais cela n'est pas nécessaire pour réaliser ce travail.

Présentation et format du travail: Présentez votre proposition sous la forme d'un document dactylographié portant votre nom en tête de page. Utilisez des pages de couverture et de référence de style APA et des citations dans le texte (chaque source étant citée au moins une fois). Utilisez la taille 12, la police Times New Roman et un double espacement. Utilisez des titres pour séparer les sections. La longueur totale doit être d'environ 1000 à 1200 mots (sans compter la section des références). Une pénalité de retard de 5 % s'applique le premier jour, de 10 % s'il n'est pas remis dans les 24 heures suivant la date limite, et de 10 % pour la semaine suivante (après quoi je peux ne pas accepter le travail).

 

 

 

 

 



Dernière modification : 9 février 2016