Fiona Hanley

A. Quelques réflexions sur l'écriture dans les disciplines infirmières

Je me suis lancée dans ce projet parce que j'étais convaincue que les étudiants en soins infirmiers devaient apprendre à écrire, non seulement dans le cadre de la discipline des soins infirmiers et de ses limites particulières, mais aussi pour apprendre à écrire de manière créative, pour explorer leurs idées et leur compréhension du monde, pour acquérir la confiance nécessaire pour pouvoir s'exprimer en public et en privé. Nous entendons si peu parler des expériences des infirmières, qui se sentent souvent incapables de contribuer au discours public, ou qui sont délaissées au profit de collègues plus sûrs d'eux ou plus francs. Dès leur plus jeune âge, les étudiants en soins infirmiers doivent apprendre à valoriser leurs expériences, à apprécier la subtilité des interactions qu'ils ont avec les gens à des moments souvent vulnérables de leur vie, à apprécier leurs connaissances très particulières en tant qu'infirmières et à apprécier leurs propres réflexions sur les petits détails des communications très humaines et intimes qu'ils ont avec les patients et les familles. J'espère que le projet WAC/WID aidera les étudiants à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils tiendront un stylo et qu'ils écriront leurs pensées et leur compréhension croissante de la nature et de la fonction humaines, mais aussi d'eux-mêmes. Plus nous les encouragerons à écrire, plus cela deviendra facile pour eux et plus cette forme d'expression sera légitime à leurs yeux.

L'aspect que je n'avais pas prévu dans le cadre de ce projet, mais qui a été une grande préoccupation dans mon enseignement, est celui d'aider les étudiants à lire des textes difficiles. Il est notoire que nos étudiants ont une quantité considérable de lectures à faire et un large éventail de maladies et d'affections à étudier. Ils doivent non seulement se familiariser avec la physiologie et la biologie des êtres humains, mais aussi être à l'aise dans leur compréhension du développement humain et de l'esprit humain dans toutes ses particularités. Si je peux les aider à trouver des moyens de tirer un sens de leurs lectures, mais aussi améliorer ma propre compréhension du type de lectures qui peut être le plus utile, alors ce sera un accomplissement majeur dans ce projet.

B. Exploration informelle Écriture Lecture de textes difficiles I :

Il s'agit d'un devoir que j'ai envoyé aux étudiants avant leur cours sur les risques environnementaux. Il semble assez fréquent que les étudiants ne fassent pas les lectures avant le cours. Il n'y a pas de chapitre de manuel qui se rapporte à ce cours, et j'ai donc choisi un article qui semblait leur donner certaines des idées que je souhaitais transmettre sur le rôle que l'infirmière pourrait avoir en incorporant la santé environnementale dans sa pratique, et qui donnait également de bonnes informations sur les vulnérabilités des enfants par rapport aux risques sanitaires environnementaux, et une discussion sur 3 risques sanitaires particuliers à la maison, et comment l'infirmière a travaillé avec une famille pour réduire l'exposition à ces risques. J'ai également mis en ligne avant le cours une présentation Powerpoint de mon invité sur l'exposition au plomb et la santé des enfants, afin que les participants puissent la consulter et la télécharger pour les aider à prendre des notes pendant le cours.

Ce travail n'a pas été couronné de succès, car tous les étudiants n'ont pas consulté le site Moodle/Lea avant le cours. Je vais cependant réessayer, et essayer de m'assurer que tous les étudiants reçoivent ce travail bien avant le début du cours. Je pourrais prendre du temps en classe au début pour que les étudiants écrivent au lieu de les faire poster sur un forum, mais j'aimerais réessayer pour voir si j'aurais plus de succès l'année prochaine, quand les étudiants seront plus habitués à ce type d'idée. Si les élèves postent sur le forum, il pourrait y avoir une discussion sur le forum et une discussion en classe.

Préparation de la classe Dangers environnementaux et enfants Hanley

Lire des textes difficiles II :

Il s'agit d'un exercice que j'ai tenté afin d'aider les étudiants à faire les lectures pour un cours sur le diabète. Les lectures de leur manuel ont été assignées à l'avance dans le plan du cours. Il arrive souvent que les étudiants ne fassent pas les lectures avant le cours. J'essaie de concentrer les lectures sur ce qui est le plus important, mais cette fois-ci, j'ai pensé demander aux étudiants de lire et de rédiger des questions basées sur ce qu'ils considèrent comme important pour comprendre le diabète de type 1 chez les enfants et les adolescents. Cette activité a été un succès pour une première tentative. Quatorze étudiants sur trente ont posé des questions. Pendant le cours, j'ai présenté la moitié des questions que nous avons traitées ensemble en tant que "pré-test" (j'ai fourni les bonnes réponses), et à la fin du cours, nous avons couvert les questions restantes en tant que "post-test". Au début du cours, les réactions étaient mitigées quant à l'utilité de cet exercice, mais à la fin, les étudiants semblaient avoir apprécié le processus et l'avoir trouvé utile. Une autre classe pourrait également fournir un potentiel pour ce type d'exercice, comme on le voit ci-dessous.

 

Lecture de textes difficiles 2 Hanley

 

C. Travail formel : Plan de soins infirmiers

Il s'agit de l'un des deux travaux formels utilisés pendant la rotation en pédiatrie. Les étudiants réalisent l'un de ces travaux sur la base de leur expérience clinique à l'hôpital. Ils doivent s'occuper d'un patient (et de sa famille) et, dans le cadre de ce travail basé sur le modèle de soins infirmiers d'Orem, ils doivent trouver des informations générales sur l'enfant et sa famille (facteurs conditionnels de base), ainsi que des informations médicales, et organiser un plan de soins basé sur le niveau de développement de l'enfant. L'un des principaux objectifs du stage en pédiatrie est de comprendre la croissance et le développement des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Ils doivent réfléchir aux besoins de développement de leur patient par rapport à leur maladie et à leur hospitalisation, et créer un plan de soins visant à répondre à ces besoins. Le plan est basé sur le processus de soins infirmiers, qui est le processus universel appliqué lors de l'organisation des soins infirmiers. Il se compose de quatre étapes : L'évaluation, la planification, l'intervention et l'évaluation.

Plan de soins infirmiers Hanley

D. Les infirmières s'intéressent à l'écriture : Le concours littéraire Dawson Nursing

Depuis un certain temps, une idée germait dans mon esprit en pensant à mes étudiants et à la volonté que j'ai si souvent perçue chez eux de s'occuper des autres, à la beauté de leur motivation et à l'optimisme que j'ai ressenti en observant cela. En travaillant étroitement avec les étudiants, tant dans le domaine clinique qu'à l'université, j'ai observé leurs difficultés à acquérir les compétences nécessaires pour répondre à leurs ambitions, et à combattre leur détresse émotionnelle et spirituelle lorsqu'ils voient des patients dans des moments de crise. La dichotomie entre les expériences vécues par ces étudiants et la perception populaire des soins infirmiers était frappante. Ces expériences très réelles et significatives étaient si différentes de la manière dont les soins infirmiers sont si souvent dépeints dans les médias populaires. Les soins infirmiers sont souvent relégués au second plan dans la hiérarchie rigide de notre système de soins de santé, et souffrent encore plus de la mauvaise image créée par les fausses représentations des médias.

Alors que notre département menait ses propres réflexions sur la révision, il semblait opportun d'offrir un nouveau forum aux étudiants pour qu'ils racontent leur histoire. C'est ainsi qu'un nouveau comité a été créé en janvier 2009. Le comité de rédaction des étudiants en soins infirmiers de Dawson, composé d'enseignants en soins infirmiers et en anglais, s'est réuni dans un but commun : trouver le moyen de donner à nos étudiants en soins infirmiers l'occasion de créer leur récit personnel sur leurs expériences réelles en tant qu'étudiants en soins infirmiers dans le cadre clinique. Il a été décidé de lancer un concours d'écriture créative pour les étudiants en soins infirmiers afin de les encourager à entreprendre une forme d'expression très différente de celle qui est généralement exigée d'eux dans le cadre de leurs travaux scientifiques formels. Ce concours solliciterait l'écriture créative des étudiants afin d'encourager leurs compétences en matière d'écriture, leur expression littéraire et de susciter une réflexion sur l'art des soins infirmiers. Nous voulions donner une voix aux étudiants, leur donner un sens et une validation en tant qu'étudiants en soins infirmiers, mais aussi, dans une certaine mesure, apporter une meilleure compréhension de la profession à un public plus large.

Nous avons organisé un événement de lancement public dans le département avec des rafraîchissements et deux courtes lectures d'auteurs infirmiers bien connus, et nous avons invité tous les étudiants en soins infirmiers à poser leur candidature. Nous avons également dévoilé l'affiche du concours qui détaillait le processus de candidature. Grâce au soutien du Student Success, nous avons pu offrir des prix en argent pour les candidatures gagnantes, ainsi que des prix pour des livres de Paragraph Books et Nicholas Hoare, et à notre grande satisfaction, nous avons reçu 11 candidatures, un mélange de prose et de poésie. Le seul petit nuage à l'horizon a été l'absence d'une seule candidature d'étudiants de première année, peut-être découragés par nos spécifications trop ambitieuses (à savoir la demande d'un format APA). L'étape suivante consistait à choisir les œuvres gagnantes. Pour ce faire, nous avons procédé à une première évaluation individuelle, puis à une seconde discussion collective. Toutes les contributions ont été jugées "en aveugle", c'est-à-dire que l'identité de l'étudiant n'était pas connue. Les gagnants ont été proclamés pour le premier et le deuxième prix, et une décision a également été prise pour un projet peu orthodoxe qui, selon nous, méritait un statut spécial pour son intelligence et son regard humoristique sur les "Oscars", c'est-à-dire nos examens cliniques. Les certificats de prix ont été remis aux étudiants à la fin de l'année universitaire en présence de tous les enseignants, ainsi que du doyen de notre département et de directeur des études .

Mais ce n'était pas fini... et en fait, l'un des aspects les plus gratifiants et les plus passionnants du prix a été le processus de collaboration que nous avons entrepris avec les Beaux-Arts pour produire un livret de soumissions. Nous étions fermement convaincus que nous devions inclure toutes les candidatures dans le livret, avec des descriptions de moments significatifs, d'empathie, de compassion et d'humour. Le résultat a été un livret étonnant composé d'œuvres d'art réalisées par les étudiants en beaux-arts et d'écrits d'étudiants en soins infirmiers. Avons-nous atteint notre objectif ? Oui, même plus que nous ne l'avions prévu. Nous avons entre les mains la preuve tangible que, si on leur en donne l'occasion, nos étudiants participeront à un projet d'écriture créative et, alors que nous nous préparons pour notre deuxième édition l'année prochaine, je suis immensément fière des réalisations que ce livret représente et du processus de collaboration qui a permis de le mener à bien.

E. Rédaction, pensée critique et soins infirmiers : Une introduction

Une présentation Powerpoint de Fiona Hanley et Mary Puddington créée pour Dawson journée pédagogique, octobre 2010.

Powerpoint WID soins infirmiers journée pédagogique 2010




Dernière modification : 27 octobre 2011