Denise Brend
I. Réflexions sur l'écriture et la pensée critique dans les services sociaux
Il existe deux grandes catégories d'écrits dans les services sociaux. Il y a les écrits académiques et les écrits pratiques. Dans la catégorie des écrits académiques, je classerais tous les textes qui font partie de la base de connaissances, des règles de base, des directives professionnelles ou de la théorie. Dans la catégorie des écrits pratiques, j'identifierais toutes les tentatives écrites d'observation, de formulation d'impressions, de recommandations ou de plans concernant des clients, ou des simulations de clients. Il existe des tâches d'écriture formalisées et réservées (l'évaluation psychosociale, le plan d'intervention, le rapport du tribunal, etc.) ainsi que des tâches d'écriture moins restreintes, qui sous-tendent la pratique (les notes de progrès et la tenue de dossiers). Jusqu'à présent, il existe une ambiguïté quant au rôle du TTS (technicien(ne) en travail social) dans l'écriture en milieu professionnel. Ces travailleurs représentent les diplômés des programmes de trois ans en service social au niveau du Cegep. Ils ne sont pas, à l'heure actuelle, membres de l'ordre professionnel et ne peuvent donc pas rédiger les documents de la tâche réservée.
Malgré cela, ils sont souvent amenés à effectuer des tâches similaires, voire, dans certains cas, les mêmes tâches que les travailleurs sociaux professionnels. Dans ce cas, on attend d'eux qu'ils agissent en fonction des attentes de l'agence dans laquelle ils travaillent - où ils reçoivent la formation relative à leurs tâches professionnelles. L'esprit critique fait partie intégrante de chaque étape du processus de travail social et informe chaque mot écrit dans un journal, un dossier ou un rapport. Un assistant social doit "conceptualiser, analyser, synthétiser, évaluer et appliquer activement et habilement les informations dans le but de parvenir à une réponse ou à une conclusion".1 Notre réponse ou notre conclusion est notre opinion professionnelle ; notre opinion professionnelle nous donne la direction à prendre pour traiter le problème présenté par le client. Par conséquent, sans le processus d'écriture, nous ne sommes pas en mesure de nous acquitter correctement de nos tâches professionnelles. Dans le rôle de l'étudiant, l'écriture revêt une très grande importance. Les étudiants doivent apprendre la différence entre les deux filières mentionnées ci-dessus. Ils doivent comprendre et être capables d'appliquer la rédaction académique et d'acquérir des compétences en matière de rédaction professionnelle avant d'obtenir leur diplôme.
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1 Extrait de "Critical Thinking" par Brooke Noel Moore et Richard Parker USA : McGraw Hill, 2003.
II. Idées d'écriture informelle exploratoire en classe
Les cours de service social sont participatifs et dynamiques. Les étudiants sont socialisés pour s'inclure dans leurs études dès le premier cours qu'ils suivent dans le programme. Leurs perspectives, leurs réactions, leurs expériences, etc. sont essentielles pour apprendre à se situer dans un nouveau rôle en tant que professionnel et à comprendre les limites entre le personnel, le politique et le professionnel. Les courts exercices d'écriture suivants sont destinés à être réalisés de manière indépendante et pendant les heures de cours.
III. Attributions formelles
Présentation de cas Au cours de la troisième année du programme, tous les étudiants doivent, dans le cadre de leur séminaire de stage, effectuer une présentation de cas. Il s'agit d'une activité professionnelle utilisée à des fins diverses, par exemple pour partager un travail, demander de l'aide, faire un brainstorming ou clarifier une orientation prise avec un client donné. Bien que l'activité principale devienne la présentation, elle se développe à travers de multiples types d'écrits et d'interactions (écrites et en face à face) au fil du temps. L'écriture est le principal moyen pour le professionnel (l'étudiant) d'identifier les informations importantes, les problèmes, les impressions, les questions et, en fin de compte, son opinion professionnelle. Il est également utilisé pour fournir aux participants un résumé des informations dont ils ont besoin pour apporter une contribution pertinente. Outre les utilisations décrites ci-dessus, cette activité est également l'occasion de démontrer l'orientation, le niveau de compétence et les aptitudes interpersonnelles du présentateur. C'est une occasion précieuse d'établir des relations interprofessionnelles et des liens avec les services ou les connaissances des personnes présentes. Il est donc très important d'utiliser un langage succinct, pertinent, complet et clair, adapté au contexte.
Travail formel Présentation d'un cas db
IV. Grille d'évaluation de la présentation du cas
Grille d'évaluation
Il s'agit de la rubrique normalisée et explicite proposée, qui serait fournie avec le devoir de présentation de cas. Sur le lieu de travail, le travailleur peut consulter des collègues, lire des exemples de rapports et soumettre des projets pour consultation qui sont corrigés en collaboration dans le cadre de la supervision. Cette rubrique est destinée à fournir les informations qui ne peuvent être obtenues par le biais d'un tel processus, compte tenu des contraintes de ce travail.
Rubrique d'évaluation de la présentation d'un cas db
V. Réflexions sur le retour d'information dans le cadre du processus d'écriture et de réflexion
L'écriture est au cœur de toutes nos activités dans les services sociaux, en particulier lorsque nous la considérons dans une perspective rhétorique plus large. Que les étudiants envisagent de commencer leur carrière dès la fin de leur formation (ou de poursuivre leurs études), leur efficacité, leur réputation, leurs possibilités de commercialisation, leurs relations professionnelles et leurs compétences dépendent en grande partie de leurs aptitudes rédactionnelles. Suite à l'évaluation la plus récente du programme, le programme de services sociaux a récemment intégré l'enseignement formel de l'écriture dans le programme. À la fin de cette bourse, je suis beaucoup plus consciente des raisons pour lesquelles cela est si important. J'espère que ce rapport constituera une ressource précieuse pour les enseignants chargés d'enseigner notre nouvelle composante d'écriture. Des adaptations sont nécessaires pour adapter l'enseignement de l'écriture, en général, à l'écriture spécifique à la discipline des services sociaux. L'écriture dans le domaine des services sociaux, au niveau du cégep, correspond rarement à la rédaction d'un essai ou d'une thèse. Bien que cette forme d'écriture moins applicable ait souvent été abordée dans la documentation que nous avons explorée dans le cadre du programme de bourses Writing Across Curriculum, de nombreuses stratégies étaient tout à fait applicables.
En lisant Engaging Ideas de John Bean, j'ai pris des notes furieuses que j'ai gardées collées à la dernière page du chapitre qui les avait fait naître. À la fin de la bourse, j'ai passé en revue chaque entrée, éliminé celles qui étaient redondantes, synthétisé celles qui étaient liées les unes aux autres et compilé ce qui restait en deux grandes catégories, "Idéologie" et "Stratégies". Voici donc, résumées ou inspirées par Bean, quelques perspectives idéologiques et stratégies liées à l'écriture dans la discipline des services sociaux au niveau du cégep.
L'idéologie :
Il est essentiel de consacrer du temps d'enseignement à l'apprentissage de la rédaction dans la discipline. Nous ne devons pas supposer que le cours d'anglais s'en chargera et que l'étudiant intégrera ses connaissances spécifiques ( Techniques de travail social ) à ses compétences préexistantes en anglais. Nous devons reconnaître la lutte des classes inhérente à l'apprentissage de l'écriture académique, ainsi que l'accessibilité inhérente à l'écriture en général pour les étudiants alphabétisés. Nous devons également encourager les perspectives critiques sur l'écriture, sans encourager le cynisme ou le rejet de l'écriture académique/professionnelle par les étudiants, écriture qui est un outil puissant dont ils se serviront par la suite en tant que professionnels en exercice. Nous devrions également reconnaître qu'il existe de nombreux dialectes ou "anglais" et essayer d'expliquer les avantages et les inconvénients de l'utilisation de certains types de langage dans des contextes spécifiques (communiquer avec succès au tribunal ou dans un foyer). L'argot, ou ce qui est traditionnellement considéré comme un "langage inapproprié", peut être le meilleur outil dans certains contextes, alors qu'il reste un obstacle à la communication dans d'autres. À Montréal, étant donné le contexte multilingue, j'ai constaté qu'un niveau inférieur de rédaction professionnelle est souvent accepté. Il faut s'attaquer à ce problème pour aider les étudiants à identifier les écrits médiocres et à ne pas les adopter comme la "bonne façon de faire". Citer les sources de manière appropriée dans les écrits académiques est directement lié aux écrits professionnels, où toutes les données doivent être citées et justifiées. Une assistante sociale a d'ailleurs été récemment déchue de son titre professionnel pour avoir déclaré qu'un client était atteint d'une maladie mentale sans citer de source valide à cet effet.
Stratégies :
i) Réfléchir à des "questions difficiles" qui amènent immédiatement les élèves à s'intéresser aux idées théoriques - avant de présenter la théorie, par exemple en leur demandant de représenter des points de vue opposés ou en leur donnant du temps pour trouver le plus grand nombre possible d'explications à l'appui de points de vue divergents.
ii) En cas d'erreurs dans le travail écrit (orthographe, grammaire, forme, etc.), placez des x dans la marge pour indiquer un problème - ne corrigez pas le problème et ne dites pas à l'élève de quoi il s'agit, encouragez-le plutôt à faire preuve de curiosité en regardant sa rubrique (ou son correcteur orthographique) pour décoder le retour d'information et reconnaître sa propre erreur.
iii) Les meilleures méthodes pour décourager le plagiat sont d'enseigner comment obtenir les notes que l'étudiant souhaite avoir (ce qui inclut l'enseignement de la manière de citer et d'incorporer des citations dans le travail écrit), et/ou d'assigner un travail qui demande à l'étudiant de travailler à partir de sa propre expérience et de son propre point de vue comme introduction à ses sources.
iv) Une façon d'aider les élèves à comprendre l'effet de leurs écrits est de leur faire part des réactions ou des sentiments qu'ils suscitent chez le lecteur, plutôt que de détailler ou de décrire les erreurs. "Ce paragraphe était tellement confus que je ne comprenais pas ce que vous essayiez de dire. Ou encore : "Je me suis senti distrait par toutes les fautes d'orthographe et de grammaire dans ce passage, veuillez les corriger afin que je puisse me concentrer sur votre message." Des réponses émotionnelles peuvent également être appropriées en fonction du public visé. Imaginez un "juge" réagissant avec ses propres mots au rapport d'audience soumis par l'étudiant : "Ce rapport m'a fait perdre mon temps, il n'était pas clair et comportait de nombreuses erreurs. En le lisant, j'ai eu l'impression que le rédacteur m'avait manqué de respect". Ou "Le rédacteur a clairement préparé le type de rapport nécessaire pour que je sois suffisamment informé pour prendre une décision valable et opportune, cela crée un sentiment de respect et j'attends avec impatience que ce travailleur se présente à nouveau devant moi".
v) L'intégration de ce type de remarques dans une grille d'évaluation peut sembler à première vue peu conventionnelle, mais elle peut s'avérer remarquablement efficace. Par exemple, considérez les niveaux de performance suivants : 1) le document fait preuve de respect envers le lecteur et le client, 2) le document semble manquer de respect envers le lecteur ou le client ; ou 3) le rédacteur a donné l'impression d'être compétent, 4) le rédacteur semble incompétent ou confus quant à sa fonction ou son rôle ; ou 5) le rédacteur a fait preuve de bonnes compétences en matière de plaidoyer et de négociation, 6) le rédacteur semble pressant ou exigeant ; ou, enfin, 7) le rédacteur a bien utilisé mon temps, 8) le rédacteur m'a fait perdre mon temps ou m'a donné du mal à comprendre ce qu'il demandait/signifiait. Ce type d'échelle de notation peut aider les élèves à faire le lien entre l'écriture et l'écriture avec un objectif et un public.
vi) Utiliser des résumés des lectures avec des questions clés pour démontrer l'intégration. Par exemple, dans le chapitre X, que dit Shulman sur les rôles au sein d'un groupe ? 1. Argumentez en faveur de l'un de ses points et utilisez un exemple tiré de votre expérience. 2. Argumentez votre désaccord avec l'un de ses points et utilisez un exemple tiré de votre expérience.
vii) Bien que la pédagogie contemporaine déconseille fortement les cours magistraux, il faut reconnaître qu'il s'agit de la principale méthode de transmission de l'information dans un cadre professionnel formel (conférences, grands tours de table, présentations de cas). Il peut être recommandé d'éviter les cours magistraux comme seule et principale stratégie d'enseignement, mais il est également essentiel d'enseigner aux étudiants comment apprendre à partir d'un monologue ou d'un power point et comment présenter un monologue ou un power point efficace.
viii) Demandez aux étudiants de donner leur réponse à une lecture spécifique ou à un point théorique. Ne les incitez pas trop avec des sous-questions - donnez-leur simplement la rubrique qui exige l'utilisation de la pensée critique pour répondre avec leur perspective/réaction.
ix) Donner des tâches sous forme de thèse qui doit être soutenue, réfutée ou modifiée (lorsqu'il ne s'agit pas d'une simple question). Cette méthode est plus efficace que l'utilisation d'impératifs. Par exemple : "Quels sont les avantages et les inconvénients de la divulgation de soi dans un service d'aide ? "Quels sont les avantages et les inconvénients de la divulgation de soi dans une relation d'aide ?" plutôt que "Discutez de l'utilisation de la divulgation de soi dans les relations d'aide".
x) L'utilisation de grilles d'évaluation standardisées et explicites, fournies avec le travail, permet aux étudiants de se concentrer sur l'élaboration du travail souhaité plutôt que d'essayer de décoder les souhaits et les préférences de l'enseignant. Il n'est pas tout à fait réaliste de laisser à l'étudiant le soin de nous comprendre. Sur le lieu de travail, le travailleur peut consulter des collègues, lire des exemples de rapports et soumettre des projets pour consultation qui sont corrigés en collaboration dans le cadre de la supervision. L'utilisation de certaines de ces stratégies est recommandée dans la mesure du possible en classe - mais dans les cas où les élèves ne peuvent pas consulter ou voir des exemples sans tricher, il incombe alors à l'enseignant d'expliciter les attentes et les moyens d'obtenir des A, des B, etc.
xi) Inclure de petits "morceaux de réflexion", des écrits informels exploratoires ou de courts textes légèrement dirigés en classe. Cela peut aider les élèves à noter leurs pensées, à se concentrer sur une question spécifique, à résumer ce qu'ils viennent d'entendre pendant que c'est encore frais dans leur esprit, et à démanteler les blocages de l'écriture ou les sentiments d'inadéquation à l'écriture.
xii) Donnez toujours à l'élève un public pour son travail écrit et évitez de faire de l'enseignant le public. "Imaginez que vous expliquiez ceci à un profane...", "Écrivez ceci au juge qui entendra l'affaire de votre client...". Selon Bean, l'enseignant n'est pas un auditeur logique, car l'étudiant sait que vous savez déjà ce qu'il tente d'expliquer et peut donc se demander ce qu'il doit inclure/comment il doit construire son argument, etc. Il ne s'agit pas non plus d'un exercice réaliste pour la rédaction professionnelle, car nous devons apprendre à écrire pour les publics auxquels un professionnel est censé s'adresser.
VI. En conclusion
La participation à cette bourse a été une expérience extrêmement enrichissante. J'ai beaucoup appris sur moi-même en tant qu'écrivain et éducateur, en particulier sur la manière de mieux me positionner idéologiquement pour promouvoir un apprentissage plus efficace. J'ai déjà commencé à intégrer de nouvelles compétences et stratégies et je suis ravie d'avoir un meilleur guide pour savoir ce qu'il faut garder et ce qu'il faut modifier dans mes anciennes stratégies. J'espère que chacun de mes collègues aura l'occasion de participer à une expérience similaire.