Cheryl Stewart

A. Réflexions sur l'écriture dans la formation en soins infirmiers

Cela fait maintenant plus de six ans que j'enseigne les soins infirmiers. Ce semestre, en tant que boursière du WID, j'ai l'occasion de me pencher sur mon évolution en tant qu'enseignante. On pourrait dire que je réfléchis à mes compétences en tant qu'enseignante et que je les examine (de manière critique).

Mais lorsque je le fais, je me rends compte de l'impact de la situation et de l'environnement sur mon enseignement. Nos classes sont grandes, elles comptent quarante élèves. La plupart du temps, je suis tellement concentré sur le contenu de la classe que je me contente de me tenir devant la classe et de faire des présentations PowerPoint. J'essaie généralement de proposer une activité à la fin du cours, pour renforcer les points importants du sujet ou ce que l'élève "doit savoir".

Cela tient en partie aux examens d'autorisation d'exercer organisés par notre ordre professionnel. Avant de pouvoir exercer en tant qu'infirmier, les nouveaux diplômés doivent passer deux examens. L'un est écrit et l'autre est un examen pratique. Notre faculté a donc décidé de baser la plupart de nos méthodes d'évaluation sur ces deux types d'examens. Cela a entraîné une dépendance des étudiants à l'égard des présentations PowerPoint. Comme nous leur donnons beaucoup de contenu, ils ont compris que tout ce qu'il faut savoir se trouve dans les présentations. Ils les mémorisent donc. Si un enseignant structure un cours sans utiliser cet outil, les étudiants deviennent anxieux, incapables de distinguer ce qu'il faut savoir de ce qu'il est agréable de savoir.

Un autre facteur qui affecte notre enseignement est l'utilisation d'un modèle conceptuel pour structurer les cours. Nous enseignons aux étudiants le processus de soins infirmiers à l'aide de ce modèle. Le processus de soins infirmiers n'est en fait qu'une structure de résolution de problèmes. Depuis plus de trente ans, les écoles d'infirmières utilisent des modèles pour organiser notre enseignement du processus infirmier. Malheureusement, il semble que cela n'ait pas aidé les étudiants à apprendre. Je pense que c'est principalement dû au fait que tous les modèles de soins infirmiers sont accompagnés d'une terminologie inventée qui est difficile à comprendre. Dans le modèle que nous utilisons à Dawson, une "demande particulière d'autosoins" signifie "ce dont votre patient a besoin", mais après trois ans d'utilisation du modèle, les étudiants sont souvent incapables d'utiliser de tels termes. Ils ne voient pas que notre modèle, Orem, est un modèle ou un outil de résolution de problèmes. Ils pensent que c'est juste quelque chose qu'ils doivent mémoriser et qu'ils peuvent oublier une fois qu'ils ont obtenu leur diplôme.

B. Écriture exploratoire informelle

J'ai décidé de concentrer mes efforts sur l'amélioration de la compréhension des élèves et donc sur la rétention du contenu en simplifiant mon enseignement. Comment puis-je m'éloigner du statu quo pour faciliter l'apprentissage des élèves ? Parce que je pense que le modèle conceptuel doit être un outil de résolution de problèmes et non une partie du problème, j'aimerais commencer par ceci.

Comprendre les Orems

C. Le graphique en tant que pensée critique Partie I

J'ai récemment lu un article sur la formation en soins infirmiers intitulé "Are There Better Ways to Teach and Learn ? "(Stokowski, L. A., Medscape Nurses). Voici une citation qui m'a fait réfléchir : Les infirmières doivent apprendre à évaluer, utiliser et gérer les connaissances, plutôt que d'essayer d'entasser des milliers de faits dans leur tête, en espérant pouvoir les retrouver en cas de besoin. Le rapport sur l'avenir de la formation en soins infirmiers souligne que "nous devons intégrer la capacité de gérer et d'utiliser les connaissances en temps réel, tant dans la formation que dans la pratique". La gestion des connaissances permet à l'infirmière d'accéder à ces connaissances à l'aide de nouveaux outils et de nouvelles stratégies. Les formateurs d'infirmières doivent améliorer les liens entre les connaissances, le raisonnement clinique et la pratique. Le programme d'études doit mettre l'accent sur la compétence par le biais d'un apprentissage actif.

J'ai eu du mal à développer des devoirs et des exercices d'écriture pour les étudiants, en raison des problèmes que j'ai mentionnés précédemment. Cependant, je me suis rendu compte qu'il y avait de la place dans notre modèle pédagogique actuel pour le faire.

La documentation de nos évaluations, de nos interventions et même de nos communications est un élément essentiel du travail des infirmières. Nous devons non seulement communiquer ce que nous avons fait, mais aussi documenter par écrit les personnes avec lesquelles nous avons communiqué. C'est ce que nous appelons la tenue d'un dossier. Le dossier (ou dossier du patient) est un document légal, et il est donc important qu'il soit exact et précis. Toutefois, il n'est pas souhaitable de rédiger un long récit, car les autres professionnels de la santé qui le lisent sont généralement pressés par le temps (et la patience). Il est donc important de maîtriser la capacité à être à la fois précis et concis. Les étudiants éprouvent des difficultés à cet égard tout au long de leurs études, et ne produisent souvent des graphiques acceptables qu'au cours de leur dernier semestre. Ils ne parviennent pas à distinguer les informations qui doivent être consignées de celles qu'il n'est pas nécessaire de consigner. J'ai pensé que si nous leur donnions plus de pratique, au début et tout au long du programme, ils pourraient mieux réussir avec cette compétence. Cela pourrait être utilisé comme un moyen de développer la pensée critique en même temps. Par exemple, dans l'étude de cas, j'ai inclus un événement qui doit être suivi à l'aide d'un rapport d'incident - un rapport formel d'une erreur. Les étudiants sont invités à identifier l'élément d'information qui nécessite une documentation supplémentaire.

J'ai élaboré une étude de cas à cette fin. Je distribue des copies de l'étude de cas ou je l'affiche à l'écran. Les étudiants travailleraient ensuite en groupes ou seuls pour identifier les informations essentielles à documenter, puis rédigeraient le tableau sur une feuille de papier. Ce tableau pouvait être examiné par un pair ou par un groupe pour être critiqué. À la fin de l'exercice, je pourrais montrer comment j'aurais établi le dossier de ce patient. Les étudiants pourraient recevoir un exercice à faire chez eux, ou d'autres études de cas pourraient être présentées en classe. Plus j'y pense, plus je suis enthousiaste. En utilisant plusieurs études de cas au cours du semestre, les étudiants pourraient développer leurs capacités à établir des graphiques de manière appropriée, mais aussi à développer nos compétences préférées - celles qui mènent à la pensée critique.

La cartographie comme pensée critique

 

La cartographie en tant que pensée critique Partie II

Le mois dernier, j'ai mis au point un exercice visant à améliorer la capacité des étudiants à documenter les notes d'évolution des patients. Chaque infirmière doit documenter ses évaluations et ce qui est arrivé au patient au cours de sa garde. Il y a cent cinquante ans, Florence Nightingale a fermement établi que les observations et leur interprétation constituaient la base de la pratique infirmière.

C'est toujours le cas, mais je pense que le même type d'exercice peut être utilisé pour déterminer comment l'étudiant interprète les informations et prend des décisions cliniques. J'ai donc adapté ce travail initial après avoir lu plusieurs articles sur l'amélioration de la capacité des étudiants à prendre des décisions cliniques judicieuses. Un certain nombre d'écoles d'infirmières mettent l'accent sur cette compétence/aptitude. Je ne sais pas vraiment comment l'appeler, car c'est bien plus que cela. Un exemple de cadre s'intéresse à la réflexion et à la connaissance, mais aussi au contexte, pour analyser les décisions de l'étudiant. Une partie importante de ce cadre est la réflexion, en particulier lorsque quelque chose ne va pas. C'est (j'hésite à dire une opportunité) le moment pour l'élève de revenir sur la façon dont il est arrivé à cette décision et sur ce qu'il pensait qui l'a conduit à cette décision. Il s'agit également d'établir des priorités, car l'étudiant passe de la prise en charge d'un patient à la prise en charge de quatre patients. Elle examine la culture de l'unité hospitalière : était-il facile de demander de l'aide à quelqu'un ? Les médecins écoutent-ils les infirmières et apprécient-ils leur avis ? Une myriade de facteurs influencent la décision d'une personne.

C'est pourquoi, en gardant cela à l'esprit, j'ai élargi la mission pour inclure la suggestion de Ian d'un carnet à double entrée dans lequel l'étudiant doit décrire ce qu'il a vu et fait au cours de la journée. Pour ses interventions infirmières, ou pour ses décisions de ne rien faire, elle doit écrire ce qu'elle pensait à ce moment-là. Quels sont les facteurs qui l'ont amenée à faire ce choix ? J'ai inclus quelques questions qui pourraient aider l'élève à réfléchir à ses décisions. Voyons ce qu'il en est. Demain, je suis à l'hôpital avec un groupe d'étudiants de deuxième année et je vais essayer avec eux.

Cartographie de la pensée critique 2



Dernière modification : 19 octobre 2011