Ben Lander

Écrire à la maison : Messines, Belgique - 1917 (National Library of Scotland)

A. Écriture exploratoire informelle

Ce portfolio reflète les travaux que j'ai effectués dans le cadre de mon cours sur les méthodes de recherche. Le devoir Sciences humaines Letters était une tentative d'amener les étudiants à utiliser une forme d'écriture avec laquelle ils étaient peut-être plus à l'aise tout en continuant à écrire sur des sujets académiques. Dans "Engaging Ideas", John Bean suggère que les étudiants ont parfois du mal à écrire, non pas parce que le sujet est difficile, mais parce que la forme leur est étrangère. J'ai pensé que le fait de demander aux élèves d'écrire une lettre à un élève disparu en lui expliquant quelques notions de base sur les sciences sociales serait un exercice utile au début du semestre. Le plan de cours Zimbardo comprend des instructions pour un cours d'apprentissage actif sur l'expérience de Philip Zimbardo dans la prison de Stanford qui a plusieurs objectifs. Les objectifs de la leçon en classe sont de faire réfléchir les étudiants individuellement sur le film dans un court exercice d'écriture, puis de travailler en groupes pour répondre à une question spécifique en une seule phrase. Les groupes doivent ensuite débattre et défendre leurs réponses dans le cadre d'une discussion animée avant de réécrire leurs phrases dans le cadre d'une série de révisions. On espère que les élèves s'attaqueront au problème de la rédaction d'un énoncé de thèse pour un problème difficile qui n'a pas de réponse facile. La leçon comprend un travail d'écriture à faire à la maison qui demande aux élèves de réfléchir à la matière par rapport à leur propre vie. L'un des objectifs de l'apprentissage actif est de permettre aux étudiants de voir la relation entre le travail universitaire et leur vie quotidienne.

Zimbardo

Le devoir "Ce qu'il fait, ce qu'il dit" ci-dessous est un exercice que j'ai commencé en classe et que j'ai demandé aux étudiants de faire à la maison. L'exercice est conçu pour que les étudiants réfléchissent au format et au contenu de l'écriture académique afin qu'ils comprennent comment ordonner et organiser une dissertation. J'ai trouvé que l'exercice était également un moyen utile de réfléchir au plan d'une dissertation et je l'ai donc repris plusieurs fois au cours du trimestre en utilisant des documents différents. Mon exercice le plus réussi a peut-être été de demander aux étudiants de rédiger des phrases de type "ce que ça fait, ce que ça dit" pour un certain nombre de questions de dissertation différentes que j'avais suggérées pour un examen. Les étudiants ont travaillé sur ces phrases en classe et une fois qu'ils m'ont montré qu'ils pouvaient présenter le format et le contenu d'une question, je les ai autorisés à passer à la question suivante avant de leur donner la question d'examen proprement dite. Je l'ai fait dans la semaine précédant l'examen, peut-être dans le cours qui le précédait immédiatement. Bean suggère que le fait de fournir aux étudiants des questions avant les examens se traduira souvent par une plus grande réflexion et une meilleure rédaction de la part de l'étudiant. J'ai trouvé que la qualité des réponses était plus élevée que d'habitude et j'ai donc pris plaisir à les évaluer.

Attribution de la tâche "Fait Dit

B. Travaux d'écriture formels Les travaux formels les plus longs que j'ai confiés ce semestre l'ont été dans le cadre d'un cours complémentaire sur l'histoire des sciences et des technologies et sur les méthodes de recherche. Dans les deux cas, j'ai essayé quelque chose de nouveau. Pour les méthodes de recherche, j'ai été inspiré par les commentaires d'une réunion de sciences sociales où il est apparu clairement que le projet de recherche requis pour le cours ne devait pas nécessairement être une enquête sociologique, mais pouvait être un type de recherche mené par n'importe quelle discipline des sciences sociales. Bien que j'aie encore assigné un projet d'enquête au début du semestre qui a été réalisé en groupes, le grand projet de mon cours était une dissertation d'histoire. J'ai donné à mes étudiants le choix entre plusieurs sujets différents et je leur ai fourni les lectures nécessaires pour réduire les risques de plagiat ou de tricherie. J'ai fourni différentes ressources que l'on peut voir ci-dessous, ainsi qu'un travail structuré où les sections s'appuient les unes sur les autres et où les brouillons sont obligatoires.

Document de recherche RM1 

Plan d'une dissertation sur l'histoire

Le deuxième travail formel a été essayé dans un cours complémentaire sur l'histoire des sciences et des technologies. Ce travail est né de mes réflexions sur différents aspects du WAC/WID. L'une des idées était que l'écriture des étudiants souffre souvent lorsqu'elle est confrontée à un nouveau format, en particulier la dissertation académique. J'ai décidé que dans ce cours, il était plus important que mes étudiants s'impliquent dans le matériel (pensant ainsi comme un historien) et travaillent sur leurs compétences en communication écrite que de rédiger une dissertation académique. Comme le cours portait sur la science et la technologie et que je m'intéresse à l'impact de ces éléments sur la vie quotidienne et le corps des gens, j'ai conçu un exercice dans lequel les étudiants devaient lire des sources académiques sur l'utilisation et l'impact de la science et de la technologie pendant la Première Guerre mondiale, puis rédiger une lettre depuis la position d'un soldat dans les tranchées à quelqu'un rentré chez lui en Angleterre ou au Canada. Il s'agissait d'un travail encadré dans lequel les élèves devaient produire une proposition et une bibliographie annotée. Pour les préparer à la rédaction de la lettre, j'ai demandé aux élèves de lire des exemples de lettres écrites pendant la guerre, ainsi que des poèmes décrivant l'expérience de la vie dans les tranchées, afin qu'ils comprennent le genre et le style. Les résultats ont été très agréables à lire. De nombreux élèves ont écrit bien plus que ce qui était demandé, se sont intéressés aux sources (en fournissant les références académiques appropriées) et ont fait preuve d'une compréhension de la matière supérieure à celle que j'aurais pu obtenir dans le cadre d'une dissertation.

C. Notation et grilles d'évaluation

L'une des craintes exprimées par de nombreux enseignants à propos de l'obligation de rédiger dans leurs classes est qu'elle entraîne une augmentation du nombre de notes. John Bean propose plusieurs solutions à ce problème. J'ai essayé deux méthodes différentes. Pour tous les travaux d'écriture informels, j'ai utilisé une échelle de 3 points où un (+) indiquait une réponse qui montrait un engagement critique envers le sujet et offrait une perspective allant au-delà de la simple réponse à la question, un (√) indiquait une réponse qui répondait aux exigences du travail mais n'offrait rien de plus, un (-) indiquait une réponse qui ne répondait pas aux exigences minimales du travail en termes de contenu ou de réflexion. J'ai rarement commenté ces devoirs et je les ai surtout utilisés comme moyen de contrôler la compréhension du sujet par les étudiants et comme méthode pour les laisser travailler sur des problèmes à la page. J'ai trouvé que la plupart des devoirs étaient rapides à lire (moins de 200 mots), rapides à noter et instructifs, car ils me permettaient de mieux comprendre mes élèves et leur parcours d'apprentissage. Au fil du trimestre, je suis devenue moins satisfaite des limites de l'échelle de 3 points et j'ai envisagé d'utiliser une échelle de 4 ou 5 points pour mieux différencier la qualité du travail de l'élève.

La deuxième forme de notation que j'ai utilisée est celle des grilles d'évaluation. Je ne les avais jamais utilisées auparavant, mais je souhaitais les essayer. J'ai fini par les utiliser pour tous mes examens et la plupart de mes travaux plus longs pour ce semestre. J'ai modelé les miennes sur celles d'une collègue, Jocelyn Parr, et sur celles du chapitre du livre de Bean consacré à l'évaluation. Au cours du trimestre, j'ai augmenté la taille de mes boîtes de commentaires et, bien que je continue à peaufiner mes rubriques, je les ai trouvées d'une aide inestimable pour la notation. Bien que leur plus grand avantage pour moi ait été la réduction du temps nécessaire pour noter les devoirs, j'ai constaté que lorsque je les distribue avec les examens et avant les projets de dissertation, les étudiants sont alors en mesure d'adapter leur travail à mes attentes.

Grille d'évaluation de l'essai RM

Grille d'évaluation des tests



Dernière modification : 4 octobre 2011