Anna de Aguayo

chimpanzé-baBy-1A. À quoi pourrait ressembler un cours d'introduction à l'anthropologie qui mettrait l'accent sur l'écriture ?

 L'anthropologie implique de nombreux genres d'écrits : rapports de sites archéologiques, rapports de laboratoires d'anatomie, analyses linguistiques, entretiens ethnographiques, comparaisons ethnologiques. Mais la maîtrise de ce large éventail d'écrits est souvent laissée aux séminaires de niveau supérieur ou aux études supérieures. Cependant, avec un peu de travail, les cours de niveau universitaire peuvent initier les étudiants à la vaste gamme de styles d'écriture d'une manière amusante et attrayante.

Quelques exemples :

Mini-interview: Lors du premier cours, prenez cinq minutes pour demander aux élèves de s'interviewer mutuellement, afin de découvrir les similitudes et les différences entre leurs expériences. En notant leurs réponses, ils peuvent vous soumettre un paragraphe présentant leur collègue. Ils peuvent même s'en servir pour se présenter oralement à la classe. Les élèves semblent apprécier de trouver des points communs.

Journal réflexif: Après le cours sur le choc culturel dans le travail de terrain, demandez aux étudiants de poster sur le forum Lea ou Moodle au moins trois phrases complètes décrivant un choc culturel qu'ils ont vécu. Les étudiants publient souvent de longues descriptions. C'est l'un des exercices les plus lus par les autres étudiants.  

Modèle linguistique: Demandez à un élève d'interroger un autre élève en enregistrant sa citation préférée d'une chanson ou d'un poème. Demandez-lui de la prononcer en notant l'intonation. Recherchez ensuite l'origine de chaque mot, en déterminant la famille linguistique et le sens originel. Rédigez un long paragraphe expliquant l'histoire de la langue telle qu'elle est décrite dans la citation à l'intention du participant qui vous a donné la citation. Les étudiants sont très étonnés de la quantité d'informations historiques qu'ils peuvent tirer d'une simple citation.

Anthropologie biologique: Demandez aux élèves d'analyser les os mystérieux, à la recherche d'indices concernant la main, la musculature, l'âge et le sexe. Rédigez un court rapport d'une page, comme si vous étiez un technicien de la police scientifique fournissant des preuves médico-légales au tribunal sur l'identité des ossements. Les élèves apprécient vraiment le ton sec et officiel de cette activité.

Archéologie: En tenant l'un des outils de pierre, imaginez comment il aurait pu être utilisé par la créature qui l'a fabriqué. Décrivez par écrit ce que cet outil aurait pu signifier pour son utilisateur. Il peut s'agir d'une lame moustérienne néandertalienne, d'une hache à main acheuléenne de Home erectus ou d'une pointe de lance des premiers hommes. L'imagination joue un rôle important dans l'élaboration d'hypothèses archéologiques et cet exercice donne souvent lieu à des réflexions très intéressantes.

Le cours comporte un rapport de comparaison ethnologique obligatoire qui, auparavant, était mal fait. Grâce à l'échafaudage et à l'utilisation d'une approche basée sur les notes de terrain, ce travail s'est véritablement amélioré et les étudiants l'ont beaucoup plus apprécié.

 

B. Un rapport ethnologique échafaudé

L'ethnologie - la comparaison entre les sociétés, afin de parvenir à des conclusions générales sur la culture humaine - est un élément clé de l'analyse anthropologique et un genre d'écriture majeur. Elle est difficile à enseigner car elle exige d'éviter l'ethnocentrisme et d'utiliser le relativisme culturel. Essentiellement, vous devez "voir" comme un anthropologue avant de pouvoir le faire. Mais en utilisant une approche structurée et des films ethnographiques, cette approche ou "vision" - la recherche de symboles culturels clés de manière comparative - peut être enseignée même dans un cours d'introduction.

Je demande aux élèves de prendre des "notes de terrain" pendant qu'ils regardent deux films sur des sociétés de recherche de nourriture dans deux environnements très différents, en utilisant treize thèmes dont nous discutons en classe. Une feuille blanche est utilisée pour les aider à se concentrer sur la prise de notes. Nous discutons de l'idée de prendre des notes brutes et de les revoir ensuite, ce qui constitue une partie importante de l'écriture anthropologique. Nous discutons également de la nécessité d'écrire clairement, car les notes de terrain sont des documents d'archives que les membres de la communauté et les collègues peuvent consulter.

Les étudiants sont également invités à faire des recherches sur le mode de subsistance par la recherche de nourriture en consultant leurs manuels et leurs notes de cours. Je demande ensuite aux étudiants d'imaginer qu'ils sont un anthropologue professionnel à qui un philosophe ou un biologiste a demandé si l'environnement avait un impact majeur sur la recherche de nourriture. Ils doivent essayer de répondre à la question dans un rapport de deux pages en utilisant au moins trois termes de vocabulaire anthropologique tirés du manuel. Ils doivent présenter une thèse solide dans l'introduction, en mentionnant les films comme sources de recherche, puis utiliser au moins trois catégories de comparaison tirées de leurs notes de terrain. Les étudiants ont utilisé des catégories telles que la technologie, les relations hommes-femmes, les styles de communication, et ont rédigé des rapports très intéressants et réfléchis. Le contenu est rarement un problème dans les rapports, le ton est beaucoup plus professionnel, respectueux et perspicace.

Fieldnotes on Film One : Baka : People of the Forest, Cameroon - Equatorial Rain Forest.

Notes de terrain sur le film 2 : Les San : Chasseurs du Kalahari, Botswana - Désert du Kalahari.

Rapport ethnologique : Répondre à une question théorique dans un rapport de deux pages.

 



Dernière modification : 15 avril 2015