La sixième édition du Forum national sur la réconciliation des bâtiments s'est tenue virtuellement du 21 au 23 septembre sur le thème "Se mettre au diapason des étudiants des Premiers Peuples".

Le forum s'est tenu presque un an jour pour jour après le décès de Joyce Echaquan, une Atikamekw, à l'hôpital de Lanaudière, au Québec, après avoir été maltraitée et insultée par le personnel infirmier. Sa mort est devenue un symbole du racisme envers les peuples autochtones au Québec. Quelques mois plus tard, des centaines de tombes anonymes d'enfants des Premières nations ont été découvertes à proximité d'anciens pensionnats en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

"Ces tragédies très médiatisées ont amené encore plus de gens dans nos universités à s'intéresser à l'expérience autochtone et ont contribué à la popularité du forum de cette année, qui a accueilli environ 400 participants", a déclaré Johanne Jean, rectrice de l'Université du Québec et coprésidente du forum.

Ces événements ont également contribué à mettre en lumière les relations difficiles entre les peuples autochtones et les établissements d'enseignement postsecondaire. Le souvenir de la dévastation causée par les pensionnats et les externats est encore frais dans les communautés autochtones. La sénatrice Michèle Audette, coprésidente du forum et conseillère principale en réconciliation et en éducation autochtone à l'Université Laval, a elle-même dû fréquenter des externats gérés par des communautés religieuses dans sa jeunesse.

Pour en savoir plus, cliquez ici



Dernière modification : 19 octobre 2021