Grâce aux réseaux 5G des campus, les chercheurs visent la prochaine grande innovation

Échoué dans une communauté isolée, un patient est allongé sur une table d'opération et subit une intervention chirurgicale qui lui sauvera la vie. Un médecin suture soigneusement une plaie, mais à l'aide d'un robot médical sophistiqué qu'elle contrôle à des centaines de kilomètres de distance.

C'est l'une des nombreuses façons dont la 5G pourrait transformer nos vies. Ensemble de normes et de technologies, la 5G est un terme générique désignant la prochaine génération d'internet sans fil qui connectera les smartphones, les ordinateurs portables, les voitures, les capteurs et toute une série d'appareils intelligents.

L'idée d'un chirurgien soignant un patient à l'aide d'un robot télécommandé semble incroyable si l'on se souvient des innombrables réunions Zoom que vous avez pu avoir ces dernières années. Cette technologie étant affectée par le décalage et le manque de fiabilité, il est légitime de se demander comment nous pourrons un jour réaliser des opérations chirurgicales à distance si nous avons du mal à faire fonctionner une vidéoconférence.

C'est là une partie du défi. Bien que les réseaux 5G soient opérationnels dans les principales zones urbaines du Canada, les applications et les appareils qui en tirent parti en sont encore à leurs premiers balbutiements. Il s'agit également d'un domaine de recherche pour un grand nombre d'universitaires canadiens. Qu'il s'agisse de rendre les connexions plus fiables ou de combler la fracture numérique, ils espèrent que la 5G ouvrira la voie à un avenir plus radieux, à condition qu'elle soit bien conçue.

Ekram Hossain, professeur au département d'ingénierie électrique et informatique de l'université du Manitoba, fait partie de ceux qui s'intéressent à ces technologies. Il a beaucoup travaillé sur la 5G depuis le début des années 2010, en se concentrant sur l'utilisation des réseaux cellulaires modernes pour permettre aux machines - c'est-à-dire les capteurs, les équipements industriels, les véhicules - de communiquer entre elles sans fil. "La 5G offre trois types de services", a déclaré M. Hossain. Il y a trois types de services avec la 5G", a déclaré M. Hossain : "la communication de machine à machine, le haut débit mobile et la faible latence ultra-fiable".

Pour en savoir plus, cliquez ici



Dernière modification : 21 juin 2022