Les connaissances traditionnelles et les approches interdisciplinaires sont essentielles lorsqu'il s'agit de se concentrer sur des questions essentielles.

OTTAWA, ONTARIO - Grâce à la richesse et à la sagesse ancestrale de ses différentes cultures, la communauté autochtone apporte des solutions novatrices pour répondre aux enjeux contemporains, selon les conférenciers invités à l'assemblée publique annuelle 2021 de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

La réunion annuelle virtuelle, qui a contribué à marquer le 25e anniversaire de la FCI et a également mis en lumière les réalisations de la FCI en 2020-21, comprenait une discussion sur le rôle des connaissances traditionnelles en tant que moteur de la recherche. Animée par Roseann O'Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI, la séance a réuni les participants suivants :

  • Le très honorable Paul Martin, 21e Premier ministre du Canada et fondateur de l'initiative de la famille Martin, en conversation avec
  • Chantelle Richmond, Biigtigong Nishnaabeg, Chaire de recherche du Canada sur la santé et l'environnement des populations autochtones, professeur associé de géographie et d'environnement à l'université Western, et
  • Tania Willard, Secwépemc Nation, artiste et conservatrice, professeur adjoint à Arts visuels à l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan.

La discussion, qui a porté sur ce que les sociétés et les individus peuvent faire pour aider le Canada à prospérer dans l'avenir, a commencé lorsque M. Martin a demandé aux deux chercheurs autochtones comment motiver la prochaine génération d'universitaires, de chercheurs et d'artistes à imiter le travail qu'ils ont accompli.

Pour en savoir plus, consulter la transcription et visionner les temps forts, veuillez cliquer ici.



Dernière modification : 16 décembre 2021