Le National Centre for Truth and Reconciliation et le CRSH s'associent pour faire avancer la recherche menée par les autochtones

Ce nouveau partenariat constitue une étape importante dans la poursuite de la réponse à l'appel à l'action 65 de la Commission Vérité et Réconciliation, et dans le soutien aux appels 71 à 76.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont fiers d'annoncer leur partenariat dans le cadre d'un programme de recherche national visant à mieux comprendre la réconciliation.

Ce nouveau partenariat répond à l'appel à l'action 65 de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Canada et soutient les appels à l'action 71 à 76. Cette collaboration favorisera la recherche sur la réconciliation et les pensionnats, menée par et avec les communautés autochtones. Elle mettra à profit les compétences et les connaissances des deux parties : l'expertise et la capacité de la NCTR à préserver les vérités des survivants, de leurs familles, de leurs communautés et des autres personnes touchées par le système des pensionnats, et le rôle du CRSH qui consiste à promouvoir et à soutenir la recherche et la formation dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le NCTR est un lieu d'apprentissage et de dialogue, où les vérités des survivants des pensionnats, des familles et des communautés sont honorées et conservées pour les générations futures. Les archives du NCTR sont le fondement d'un apprentissage et d'une recherche continus. Les survivants, leurs familles, ainsi que les éducateurs, les chercheurs et le public peuvent examiner plus en profondeur le système des pensionnats dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison.

Le CRSH est l'organisme fédéral de financement de la recherche qui encourage et soutient la recherche et la formation en sciences humaines. Le CRSH s'est depuis longtemps engagé à soutenir la recherche menée par et avec les Premières nations, les Inuits et les Métis. Au cours des dernières années, il a joué un rôle de chef de file, au nom des organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada, en élaborant avec les peuples autochtones un modèle de recherche interdisciplinaire et de formation à la recherche qui contribue à la réconciliation. La stratégie qui en résulte, Définir de nouvelles orientations pour soutenir la recherche et la formation en recherche autochtones au Canada 2019-2022a été lancée en janvier 2020. Dans le cadre de son plan stratégique, En plein essor 2020-2025, le CRSH s'est engagé à diriger la mise en œuvre d'initiatives et d'activités relevant des quatre orientations stratégiques de la stratégie.

Pour en savoir plus, cliquez ici



Dernière modification : 3 février 2022