Recherche

Image générique pour le chercheur

Elizabeth Kirkland

Département d'histoire

Enseignante
Elizabeth Kirkland
Bureau : 8B.7
Poste : 4482

Elizabeth Kirkland, titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill, est membre à temps plein du corps professoral du Collège Dawson, au département d'histoire et de lettres classiques. Elle est également un membre actif du Groupe d'histoire de Montréal qui a reçu une subvention d'équipe du FRQSC pour le projet "Modernité et légitimité à Montréal, 1800-2010". Elle a deux projets de recherche en cours grâce au soutien du Groupe d'histoire de Montréal. Le premier porte sur les expériences de deuil à Montréal après la Première Guerre mondiale. Le second explore l'engagement politique des femmes avant que les franchises fédérales et provinciales ne leur soient accordées. En particulier, elle étudie les élections municipales de Montréal qui ont été ouvertes à certaines femmes en 1889. Elle constate que les femmes étaient loin d'être politiquement passives dans ces années-là !

Sa publication la plus récente est une biographie de Charlotte Smithers Learmont, parue au début de l'année dans le Dictionnaire biographique du Canada.

Publications

  •  Kirkland, E. (2006). Un foyer loin de chez soi : Defining, Regulating, and Challenging Femininity at the Julia Drummond Residence in Montreal, 1920-1971. Urban History Review/Revue d'histoire urbaine, 34(2), 3-16.

Dernière modification : 27 novembre 2018