Recherche
Janice Harvey
Département d'histoire
Mme Harvey a obtenu un doctorat en histoire de l'Université McGill. Ses recherches les plus récentes sont financées par une subvention de quatre ans du FRQSC dans le cadre d'une équipe de chercheurs de l'UQAM sur le projet " Le gouvernement de la misère et la citoyenneté : pauvreté, maladie et crime dans l'histoire du Québec ". "L'année dernière, elle a terminé la rédaction de son dernier ouvrage Montreal ladies and poor children : Conservative benevolence and child charities in a nineteenth century city. Elle étudie l'institution pour jeunes montréalais appelée Boys' Home sous l'angle du risque et de la citoyenneté. Un autre projet porte sur les personnes âgées à Montréal et se concentre sur l'ancienne Maison de l'industrie et du refuge de Montréal.
Publications
- Harvey, Janice. "Le risque et la ville du 19e siècle : discours et intervention en matière de pauvreté et de la santé dans le Montréal anglo-protestant". Pour une histoire du risque: Québec, France, Belgique, (2012)
- Harvey, Janice. "Des femmes anglo-protestantes s'attaquent aux questions sanitaires. "Les multiples facettes des soins de santé à Montréal au XIXe et au XXe siècles. "L'incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, (2012)
- Fecteau, Jean-Marie, et Janice Harvey, Dany Fougères et Normand Perron. "Le réseau de régulation sociale montréalais au XIXe siècle ". Histoire de Montréal et de sa région, tome I : Des origines à 1930, Québec, p.673-715, (2012).
- Harvey, Janice. "L'école industrielle de la Montreal Ladies Benevolent Society : An Interface of Public and Private". Modernidad, ciudadania, desviaciones y desigualdades : por un anàlisis comparativo de las dificultades del Paso a la modernidad ciudadan, p.309-327, (2010)