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Silvia D'Apollonia

Département de biologie

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Elle est passionnée par les sciences, mais ses travaux les plus récents sont axés sur la pédagogie. Ses travaux empiriques sur l'apprentissage en groupe ont contribué à transformer et à accroître l'efficacité de la mise en œuvre de l'apprentissage coopératif et collaboratif. En outre, ses contributions sur le thème de l'évaluation de l'efficacité de l'enseignement par les étudiants ont apporté une contribution significative au domaine de la recherche pédagogique. Silvia a reçu le prix de reconnaissance de la recherche du Collège Dawson en 2013-2014.

Contributions à la communauté de Dawson

Silvia participe activement au groupe de recherche SALTISE hébergé au Collège Dawson. En outre, Silvia a été un mentor non seulement pour ses étudiants mais aussi pour ses collègues enseignants et a activement soutenu leurs recherches au cours de son mandat au Collège Dawson.

Publications

  • Abrami, P. C., Cohen, P. A., & d'Apollonia, S. (1988). Implementation problems in meta-analysis. Review of Educational Research, 58(2), 151-179.
  • Abrami, P. C. et D'apollonia, S. (1990). The dimensionality of ratings and their use in personnel decisions. New directions for teaching and learning, 1990(43), 97-111.
  • Abrami, P. C. et d'Apollonia, S. (1991). Multidimensional students' evaluations of teaching effectiveness : Generalizability of "N= 1″ research : Comment on Marsh (1991).
  • Abrami, P. C., Chambers, B., d'Apollonia, S., Farrell, M. et De Simone, C. (1992). Group outcome : The relationship between group learning outcome, attributional style, academic achievement, and self-concept. Contemporary Educational Psychology, 17(3), 201-210.
  • Poulsen, C., Kouros, C., d'Apollonia, S., Abrami, P. C., Chambers, B. et Howe, N. (1995). A comparison of two approaches for observing cooperative group work. Educational Research and Evaluation, 1(2), 159-182.
  • Lou, Y., Abrami, P. C., Spence, J. C., Poulsen, C., Chambers, B. et d'Apollonia, S. (1996). Within-class grouping : A meta-analysis. Review of educational research, 66(4), 423-458.
  • D'Apollonia, S. (1997). The dimensionality and validity of student ratings of instruction : two meta-analyses (Thèse de doctorat, Université Concordia).
  • d'Apollonia, S. et Abrami, P. C. (1997). Navigating student ratings of instruction. American psychologist, 52(11), 1198.
  • Abrami, P. C. et d'Apollonia, S. (1999). Current concerns are past concerns.
  • Lou, Y., Abrami, P. C. et d'Apollonia, S. (2001). Small group and individual learning with technology : A meta-analysis. Review of educational research,71(3), 449-521.
  • d'Apollonia, S. T., Charles, E. S. et Boyd, G. M. (2004). Acquisition of complex systemic thinking : Mental models of evolution. Educational Research and Evaluation, 10(4-6), 499-521.
  • Charles, E. S. et d'Apollonia, S. T. (2004). Understanding what's hard in learning about complex systems (Comprendre ce qui est difficile dans l'apprentissage des systèmes complexes). Dans les actes de la 6e conférence internationale sur les sciences de l'apprentissage (pp. 590-590). Société internationale des sciences de l'apprentissage.
  • Abrami, P. C., d'Apollonia, S., & Rosenfield, S. " The Dimensionality of Student Ratings of Instruction : What We Know and What We Do Not* ". The scholarship of teaching and learning in higher education : An evidence-based perspective (pp. 385-456). Springer Netherlands, 2007

Subventions financées

  • d'Apollonia, S., Seivewright, B., Kunicki, S. "Learners, not Lurkers : Connecting Conceptual and Social Networks in Science Education". Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), 2011-2013.
  • d'Apollonia, S., et al. Inquiry-based interdisciplinary environmental studies : Option collégiale. MELS : Chantier 3 . Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Collège Dawson, le Collège de Bois-de-Boulogne et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), 2009-2010.
  • d'Apollonia, S. et al. Projet d'alignement des programmes de mathématiques et de sciences. Entente Canada-Québec, 2006-2009.

 Éducation

  • Doctorat, 1997, Programme spécial individualisé, Université Concordia
  • Doctorat, Physiologie végétale, King's College, Université de Londres

Dernière modification : 2 décembre 2015