Recherche

Tanya Chichekian

Service d'Aide pédagogique individuelle

Tanya Chichekian - Contact introuvable
Veuillez nous en informer

Expertise

Tanya Chichekian est titulaire d'un doctorat (2014) en psychologie de l'éducation (volet sciences de l'apprentissage) de l'Université McGill. Elle a reçu la bourse Walter A. et K. Mary Marsh en enseignement et apprentissage, un prix de reconnaissance pour la recherche sur la formation des enseignants de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), ainsi que le prix Jenkes Convocation pour la meilleure thèse en sciences sociales et humaines. Ses recherches portent sur l'enseignement des mathématiques et des sciences, les caractéristiques cognitives des apprenants à haut potentiel, l'enseignement et l'apprentissage fondés sur la recherche, ainsi que sur la motivation, la passion et la persévérance scolaires. Tanya poursuit actuellement un stage postdoctoral à l'UQAM dans le département de psychologie sociale.

Publications

  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (en cours de révision). Challenges to conducting a longitudinal study with classroom observations of teachers' first year of professional practice. SAGE research methods cases in education. Londres, Angleterre : Sage. Invité 2016, 23 août.
  •  Chichekian, T., et Shore, B. M. (accepté). Hold Firm : High Ability Learners Value Standing One's Ground in Disagreements with a Friend. Soumis au Journal for the Education of the Gifted.
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (sous presse). Preservice and practicing teachers' self-efficacy : A research synthesis. Cogent Education. doi:10.1080/2331186X.2016.1236872
  • Chichekian, T., Shore, B. M. et Tabtabai, D. (2016). First-year teachers' uphill struggle to implement inquiry instruction : Exploring the interplay between self-efficacy, conceptualizations, and classroom observations of inquiry enactment. Soumis à Sage Open.
  • Syer, C. A., Chichekian, T., Shore, B. M. et Aulls, M. W. (2012). Apprendre "à faire" et apprendre "sur" l'enquête en même temps : Différents résultats dans l'évaluation de l'importance de diverses tâches intellectuelles dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation d'un programme de recherche. Instructional Science, 41(3), 521-537.
  • Shore, B. M., Chichekian, T., Gyles, P. D. T., & Walker, C. L. (en préparation). Friendships of gifted children and youth (titre provisoire). Dans B. Wallace, J. Senior, & D. Sisk (Eds.), SAGE handbook of gifted education. Londres, Angleterre : Sage. Invité 2016 14 août (prévu pour 2018).
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2014). The International Baccalaureate : Contributing to the use of inquiry in higher education teaching and learning. Chapitre invité dans J. M. Carfora & P. Blessinger (Eds.), Inquiry-based learning for faculty and institutional development : A conceptual and practical resource for educators (Vol. 1 in the series, Innovations in Higher Education Teaching and Learning, series editor P. Blessinger.) Bingley, Angleterre : Emerald.
  • Chichekian, T., Hua, O. et Shore, B. M. (2013). Inquiring minds in undergraduate instruction : An expression of the teaching-research nexus. Invited chapter in D. J. Salter (Ed.), Cases on quality teaching practices in higher education (pp. 146-180). Hershey, PA : Information Science Reference (IGI Global). ISBN : 978-1-4666-3661-3. doi:10.4018/978-1-4666-3661-3.ch010
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2013). Caractéristiques cognitives des personnes douées : Reconceptualisées dans le contexte de l'apprentissage et de l'enseignement par enquête. Chapitre invité dans J. A. Plucker & C. M. Callahan (Eds.), Critical issues and practices in gifted education : What the research says (2e éd.). Waco, TX : Prufrock Press.

Éducation

  • Psychologie de l'éducation (filière sciences de l'apprentissage) de l'Université McGill
  • Doctorant, lauréat de la bourse Walter A. et K. Mary Marsh

Dernière modification : 26 septembre 2016