Fonds de soutien à la recherche
Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) aide les établissements postsecondaires canadiens à faire face aux coûts cachés (indirects) de la gestion de la recherche.
Les coûts indirects peuvent inclure les salaires du personnel affecté à l'administration et au soutien de la recherche, la formation en matière de santé et de sécurité, l'entretien des bibliothèques, des laboratoires et des bureaux (y compris les services d'entretien, l'accès à l'internet et l'ameublement), ainsi que le développement des infrastructures de recherche, telles que les politiques de recherche et les comités d'éthique de la recherche.
Le montant annuel de la subvention du FSR est basé sur le financement que les chercheurs de l'établissement reçoivent des trois organismes fédéraux de subvention de la recherche, à savoir les IRSC, le CRSNG et le CRSH. Les institutions doivent présenter une demande annuelle pour recevoir un financement du FSR.
Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter le site web du Fonds de soutien à la recherche.
Impact de l'investissement fédéral dans le soutien à la recherche à Dawson
Le soutien du RSF permet au Dawson College d'offrir une excellente administration de la recherche à notre communauté de chercheurs et fournit un soutien pour les installations et les ressources.
Les subventions du FSR sont utilisées pour fixer les salaires du personnel du bureau de la recherche qui fournit un soutien aux chercheurs avant et après l'attribution des subventions. Le bureau de la recherche joue un rôle central dans l'identification et l'annonce des possibilités de financement, aide les chercheurs à rédiger des demandes de subvention solides, veille à ce que l'administration des subventions soit conforme et fournit les outils nécessaires à la gestion des fonds de recherche. Une partie du FSR est également utilisée pour des activités de développement professionnel dans le domaine de l'administration de la recherche.
Le Collège a été en mesure de prendre des décisions stratégiques qui soutiennent l'amélioration à long terme de l'écosystème de la recherche. Cela nous permet d'attirer et de retenir des chercheurs de talent, de développer des partenariats et des collaborations étendus et de soutenir l'implication des étudiants dans la recherche au sein de l'établissement.
Organisations affiliées
Le CRISPESH - Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap est un CCTT, centre collégial de transfert de technologie. Le CRISPESH est affilié au Collège Dawson et au Cégep du Vieux Montréal et contribue à l'inclusion des personnes handicapées au Québec.
Divulgation publique des fonds 2024-2025
Pour 2024-2025, le Collège Dawson a reçu 36 730 $ du Fonds de soutien à la recherche. Ce montant est utilisé dans la catégorie des dépenses de gestion et d'administration, pour les compensations salariales du personnel de soutien à la recherche et les activités de développement professionnel dans le domaine de l'administration de la recherche.
Le personnel joue un rôle central dans l'identification et la publicité des possibilités de financement, en veillant à ce que les demandes de subvention soient complètes et recevables, en assurant le suivi de l'approbation institutionnelle et du CER, en veillant à la conformité de l'administration après l'octroi de la subvention et à l'évaluation comparative interne, à l'élaboration de la politique et à la rédaction de rapports.
Divulgation publique des fonds pour les années précédentes :