Recherche et développement durable à Dawson

Les étudiants et le personnel de Dawson participent à un atelier sur les jardins sur les toits
Les étudiants et le personnel de Dawson participent à un atelier sur les jardins sur les toits

La durabilité est très présente au Collège Dawson, comme en témoignent les nombreux projets et initiatives entrepris au cours des dix dernières années. Plus récemment, elle est devenue l'un des objectifs fondamentaux du plan stratégique 2016-2021 du Collège Dawson.

S'appuyant sur ses réalisations, Dawson vise à devenir un leader dans le domaine de la durabilité dans les établissements d'enseignement supérieur, guidé par des marqueurs internes et externes, tels que sa politique de durabilité et le Gold Standard de l'AASHE pour la certification de la durabilité pour les instituts d'enseignement supérieur. Les chercheurs et les membres du corps enseignant de Dawson ont joué un rôle essentiel dans la conceptualisation et la mise en œuvre de la valeur fondamentale du bien-être pour tous, de manière durable, à Dawson, grâce à leurs recherches sur les thèmes connexes de la durabilité, des communautés et de l'éducation.

L'un d'entre eux est le Living Campus, un concept qui considère l'ensemble du campus comme un laboratoire d'apprentissage et qui intègre des approches éducatives dans une perspective de bien-être durable. Chris Adam, de Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL), a collaboré avec Catherine O'Brien, de l'université du Cap-Breton, à la rédaction d'un article publié l'an dernier dans l'International Journal of Innovation, Creativity and Change, qui aborde le concept de campus vivant dans le cadre de la transformation de l'éducation et des pratiques pédagogiques en vue d'une vision globale du bien-être durable. Il fait également l'objet d'un chapitre dans le livre d'O'Brien, Bonheur et bien-être durables (2016).

Dawson a également deux projets de recherche en cours dirigés par des membres de la faculté et financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le premier est Sustainable Campuses : Une communauté de recherche et d'action Nord-Sud, dirigé par Gisela Frias et ses collègues dans des universités partenaires au Mexique, facilitant les échanges d'étudiants entre Dawson et le Mexique. Le second porte sur la justice alimentaire et la durabilité et est dirigé par Anna-Liisa Aunio et ses collègues. Il se concentre sur l'établissement de liens entre les communautés, la recherche et la politique pour des systèmes alimentaires durables et justes.

Il existe également plusieurs subventions institutionnelles sur la biodiversité à Dawson, financées par l'Entente-Canada-Québec (ECQ). Ces subventions de l'ECQ comprennent : Le projet Honey Bee, qui utilise les médias sociaux pour renforcer l'action collective sur les défis environnementaux ; le projet Monarch Butterfly Tagging, qui est axé sur la biodiversité, l'apprentissage par l'expérience et la gestion de l'environnement, et le Centre de la paix de Dawson, qui inclut la restauration de l'habitat urbain, la boutique d'art autochtone et les outils pour la paix dans ses projets pour la paix.



Dernière modification : 4 août 2021