Nouvelle possibilité pour les étudiants canadiens de construire et de lancer leurs propres satellites
Le 20 septembre, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé le lancement de l'initiative CubeSats au Canada pour les STIM (CUBICS), une nouvelle occasion pour les professeurs et les étudiants de niveau postsecondaire de participer à une véritable mission spatiale. CUBICS met au défi les équipes de développer des projets qui contribuent à l'avancement des connaissances scientifiques dans des domaines tels que le changement climatique. L'Agence spatiale canadienne (ASC) prévoit d'accorder un total de 3,4 millions de dollars en subventions à un maximum de 12 équipes pour concevoir, construire et lancer un CubeSat de bout en bout ou développer un instrument scientifique ou une expérience autonome.
S'inspirant des leçons tirées du Projet canadien CubeSat (PCC ), le Centre d'aide à l'apprentissage a l'intention de lancer une nouvelle mission CUBICS tous les trois ans afin de continuer à stimuler l'apprentissage des étudiants pour les années à venir. CUBICS vise à mieux refléter les besoins des équipes d'étudiants nouveaux et expérimentés dirigées par un professeur, en leur permettant de s'engager dans une mission adaptée à leur niveau de confort, d'expertise et de préparation.
CUBICS est l'une des initiatives du Centre d'aide à l'apprentissage visant à doter les étudiants de l'expérience, des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des candidats recherchés pour des postes au sein de la main-d'œuvre du secteur spatial canadien. Des experts de l'ASC guideront les équipes dans la préparation de leurs missions.
Pour en savoir plus, cliquez ici