L'enseignement supérieur multiplie les recrutements ciblés
Les offres d'emploi dans les universités sont rarement remarquées par le public. Mais ce printemps, des politiciens québécois, le National Post et même Fox News se sont offusqués des annonces de chaires de recherche du Canada (CRC) à l'Université Laval, à l'Université de Toronto et dans d'autres établissements, qui stipulaient que seules les femmes, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées pouvaient poser leur candidature.
Une annonce de l'université Queen 's pour une chaire d'ingénierie ouverte uniquement aux femmes, un poste à la faculté de l'environnement de l'université de Waterloo pour une personne s'identifiant comme femme, transgenre, non binaire ou bispirituelle, et une annonce de l 'université Western pour un poste de CRC de niveau 1 pour une personne handicapée "dans n'importe quel domaine de recherche dans les onze facultés de l'université" ont également attiré l'attention.
Tous ces établissements suivaient les directives et les objectifs de diversité définis par le Secrétariat des programmes institutionnels des trois agences, qui est l'organisme gouvernemental chargé d'administrer le programme des CRC. Au milieu de ces controverses à petite échelle, les directives du secrétariat pourraient être en train de transformer les mandats de diversité dans les universités canadiennes. "De nombreuses facultés et institutions nous ont dit que notre travail de promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion avait intensifié les discussions et les actions au sein des institutions et de l'écosystème de la recherche en général", a déclaré Marie-Lynne Boudreau, directrice du secrétariat.
Les objectifs du Comité des droits de l'enfant sont basés sur le recensement de 2016 et augmenteront, d'ici 2029, pour que 50 % des femmes, 22 % des minorités racialisées, 4,9 % des peuples autochtones et 7,5 % des personnes handicapées occupent des chaires. En octobre 2021, les femmes occuperont 40,9 % de ces postes de recherche prestigieux, les minorités visibles 22,8 %, les autochtones 3,4 % et les personnes handicapées 5,8 %.
Pour en savoir plus, cliquez ici