Foire aux questions
Général
Aux fins de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, le cadre national canadien en matière d'éthique de la recherche, la recherche est définie comme « une entreprise visant à élargir les connaissances par le biais d'une enquête rigoureuse ou d'une investigation systématique » (EPTC 2, 2022).
Il existe de nombreux types d'activités pouvant être classées comme « recherche » et il n'existe aucun critère définitif permettant de distinguer un projet de recherche d'un projet qui s'apparente simplement à de la recherche. Cette détermination ne peut être faite qu'au cas par cas, mais elle est nécessaire pour garantir les normes les plus élevées en matière d'intégrité et de conduite éthique.
Le Tri-Conseil est composé des trois organismes fédéraux de financement du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Le Tri-Conseil a établi les lignes directrices et les procédures éthiques applicables à la recherche et publie des lignes directrices régissant l'administration financière des subventions fédérales.
Le directeur des études la plus haute autorité du Collège et assume la responsabilité globale de la recherche. Il est responsable en dernier ressort de toutes les décisions relatives à la politique, aux procédures ou à la conduite éthique dans le domaine de la recherche.
Au quotidien, le doyen du développement académique et le responsable de la recherche gèrent et décident de la plupart des questions relatives à la recherche.
Le responsable de la recherche est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la conduite de recherches à Dawson.
Si vous n'êtes pas certain que votre projet soit classé comme « recherche », veuillez soumettre une brève description de votre projet, accompagnée de toute documentation existante, au responsable de la recherche du Bureau du développement académique. Le responsable de la recherche examinera votre projet et vous fera part de son évaluation dans les plus brefs délais.
Subventions de recherche
- Quel est le problème que vous voulez résoudre ou la question à laquelle vous voulez répondre ? Par exemple : "L'utilisation d'applications iPad pour l'apprentissage des langues en cours de français langue seconde améliore-t-elle les notes et la motivation des élèves ?" ou "Quel est l'impact environnemental de l'élimination des bouteilles d'eau en plastique ?".
- Pourquoi ce problème ou cette question sont-ils significatifs et importants ?
- Comment allez-vous résoudre le problème ou répondre à la question ?
- Pourquoi votre solution est-elle meilleure que ce qui existe déjà ?
- Quelles étapes ou activités concrètes et spécifiques allez-vous entreprendre pour répondre à votre question ? Vous pouvez les rédiger sous forme de jalons avec des durées spécifiques. Par exemple, jalon 1 : Recueillir et analyser les données existantes de l'organisation communautaire (3 mois)
- Pourquoi êtes-vous la personne idéale pour traiter cette question ? Quelles sont les qualifications, l'expérience, les qualités que vous possédez et qui vous rendent, vous et vos collaborateurs, capables d'effectuer ce travail ?
Consultez la page Ressources de recherche pour obtenir des conseils sur la rédaction de demandes de subvention, des suggestions de livres, d'articles et de ressources en ligne, et vous serez sur la bonne voie !
Vous avez encore des questions ? Contactez le responsable de recherche pour toute question complémentaire ou pour une évaluation par les pairs.
Consultez notre liste de subventions des gouvernements du Canada et du Québec et de subventions offertes par des organismes de financement privés.
Tous les fonds accordés aux chercheurs par les organismes gouvernementaux sont gérés par le Collège Dawson, comme c'est le cas pour tous les établissements d'enseignement impliqués dans la recherche.
Certaines agences et certains bailleurs de fonds privés n'exigent pas l'approbation du Collège pour la soumission de subventions ; toutefois, le Bureau de la recherche souhaite assurer le suivi des demandes adressées à ces organismes.
Veuillez contacter le responsable de la recherche si vous envisagez de soumettre une demande, que vous ayez besoin ou non de l'accord du Collège.
Depuis 1996, le Collège Dawson réserve l'équivalent de trois postes d'enseignants à temps plein (3 ETP) pour soutenir les chercheurs. Bien que la priorité soit accordée aux chercheurs crédités qui sont financés par des organismes de recherche reconnus (p. ex. FRQ, CRSNG, CRSH, PAREA), le Collège s'efforce de soutenir d'autres efforts de recherche lorsque les fonds le permettent.
Les chercheurs enseignants qui souhaitent demander un congé de recherche doivent remplir et soumettre le formulaire annuel de demande de congé d'enseignement. Ce formulaire est disponible au début de chaque session d'hiver auprès du bureau directeur des études.
Le groupe du doyen examinera les demandes de libération une fois que les résultats du concours de financement auront été annoncés.
Éthique de la recherche
Toutes les questions relatives à l'éthique de la recherche doivent être soumises au Comité d'éthique de la recherche.
Le Comité d'éthique de la recherche (CER), mandaté par le Conseil des gouverneurs, soutient les chercheurs dans leur mission visant à maintenir une conduite éthique de la recherche en veillant au respect des lignes directrices suivantes :
- Déclaration de politique des trois Conseils : Conduite éthique de la recherche avec des êtres humains,
- Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ
- Politique du Collège Dawson sur la conduite éthique de la recherche impliquant des êtres humains
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du Comité d'éthique de la recherche ou communiquer avec le coordonnateur du CER.
Avant d'envisager la diffusion de documents de recrutement, vous devez demander à la personne de fournir des informations sur la nature de l'étude, y compris son certificat du comité d'éthique de Dawson et la lettre d'approbation de l'établissement.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le CER et le responsable de la recherche. Vous devez également en informer votre président ou le doyen de votre secteur.