Foire aux questions

Au Canada, la recherche est communément définie comme " ...une investigation systématique visant à établir des faits, des principes ou des connaissances généralisables " (EPTC, 2005, p. 1.1). Cette définition est utilisée dans l'Énoncé de politique des trois Conseils : De nombreux types d'activités peuvent être classés comme " recherche " et il n'existe pas de critères définitifs permettant de distinguer un projet de recherche d'un projet qui ressemble simplement à de la recherche.Cette détermination ne peut être faite qu'au cas par cas, mais elle est nécessaire pour garantir les normes les plus élevées d'intégrité et de conduite éthique, telles qu'elles sont définies dans les derniers énoncés de politique des trois Conseils sur l'Éthique de la recherche avec des êtres humains (1998 ; 2008) et l'Intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition.En ce qui concerne cette question, il incombe au Collège de promouvoir et de garantir les normes les plus élevées d'intégrité et de conduite éthique dans la recherche, telles qu'elles sont définies dans les derniers énoncés de politique des trois Conseils.

La première étape consiste à coucher vos idées sur le papier. Toutes les propositions de subvention comprennent les sections suivantes :

  1. Quel est le problème que vous voulez résoudre ou la question à laquelle vous voulez répondre ? Par exemple : "L'utilisation d'applications iPad pour l'apprentissage des langues en cours de français langue seconde améliore-t-elle les notes et la motivation des élèves ?" ou "Quel est l'impact environnemental de l'élimination des bouteilles d'eau en plastique ?".
  2. Pourquoi ce problème ou cette question sont-ils significatifs et importants ?
  3. Comment allez-vous résoudre le problème ou répondre à la question ?
  4. Pourquoi votre solution est-elle meilleure que ce qui existe déjà ?
  5. Quelles étapes ou activités concrètes et spécifiques allez-vous entreprendre pour répondre à votre question ? Vous pouvez les rédiger sous forme de jalons avec des durées spécifiques. Par exemple, jalon 1 : Recueillir et analyser les données existantes de l'organisation communautaire (3 mois)
  6. Pourquoi êtes-vous la personne idéale pour traiter cette question ? Quelles sont les qualifications, l'expérience, les qualités que vous possédez et qui vous rendent, vous et vos collaborateurs, capables d'effectuer ce travail ?

Le directeur des études est la plus haute autorité du Collège qui a la responsabilité globale de la recherche. Il est responsable en dernier ressort de toutes les décisions relatives à la politique, aux procédures ou à la conduite éthique de la recherche. Au quotidien, le doyen du développement académique et le coordonnateur de la recherche gèrent et décident de la plupart des questions relatives à la recherche.

Le coordonnateur de la recherche est à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la conduite d'une recherche à Dawson. Si vous n'êtes pas sûr que votre projet soit classé comme "recherche", veuillez soumettre une brève description de votre projet, ainsi que toute documentation existante, au coordonnateur de la recherche au bureau du développement académique. Le coordonnateur examinera votre projet et vous renverra son évaluation peu de temps après.

Le Conseil tripartite est composé des trois agences fédérales de financement du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le Conseil tripartite a établi des lignes directrices et des procédures éthiques pour la recherche et publie des lignes directrices régissant l'administration financière des subventions fédérales.

Le Comité d'éthique de la recherche (CÉR), mandaté par le Conseil des gouverneurs, soutient les chercheurs dans leur mission de maintien de l'éthique de la recherche en veillant à ce que les lignes directrices spécifiées dans l'Énoncé de politique des trois Conseils soient respectées. Déclaration de politique générale des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humainsla Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ et la Politique du Collège Dawson sur la conduite éthique de la recherche avec des êtres humains .

Tous les fonds des agences gouvernementales attribués aux chercheurs sont administrés par le Dawson College, comme c'est le cas pour tous les établissements d'enseignement impliqués dans la recherche. Les chercheurs doivent soumettre leur demande en ligne via le système de gestion des subventions Sharepoint. En cliquant sur "Agree" sur la première page, vous acceptez de vous conformer à toutes les politiques de l'Agence et de Dawson concernant l'approbation éthique, la responsabilité financière et que votre demande est complète et exacte. La proposition sera transmise au directeur des études pour évaluation ; il/elle s'assurera que la proposition est cohérente avec la mission du Dawson College et indiquera que le College acceptera l'administration fiscale. Certains organismes et bailleurs de fonds privés n'ont pas besoin de l'approbation du collège pour soumettre une demande de subvention ; cependant, le bureau de la recherche aimerait suivre les demandes adressées à ces organismes. Veuillez contacter le coordonnateur de la recherche si vous prévoyez de soumettre une demande, que vous ayez ou non besoin de l'approbation de l'université.

Depuis 1996, le Collège Dawson a réservé l'équivalent de 3 équivalents d'enseignement à temps plein (3 ETP) pour soutenir les chercheurs. Bien que la priorité soit accordée aux chercheurs crédités qui sont financés par des organismes de recherche reconnus (p. ex. FRQSC, FRQNT, CRSNG, CRSH, PAREA), le Collège essaie de soutenir d'autres efforts de recherche lorsqu'il y a suffisamment de fonds pour le faire. Les chercheurs de la faculté qui souhaitent demander une décharge de recherche doivent préparer une lettre de demande. Les lettres de demande, accompagnées d'une copie de la proposition de recherche, doivent être adressées à Catherine Lebel au nom du groupe du doyen et envoyées par courrier électronique au coordonnateur de la recherche.

Le groupe des doyens examinera les demandes de mise à disposition une fois que les résultats des différents concours de financement auront été annoncés.

Vérifiez les liens et vous serez sur la bonne voie !

Pour réussir la procédure de demande de subvention, il faut notamment savoir quel organisme subventionnaire correspond le mieux à votre discipline et/ou au projet proposé.

Il existe de nombreuses ressources fantastiques qui vous aideront à choisir l'organisme d'octroi de subventions idéal. En voici quelques-unes :

Vous avez encore des questions ? Contactez le coordonnateur de la recherche pour toute question supplémentaire ou pour l'évaluation par les pairs.

Vous êtes curieux de connaître les différents organismes d'octroi de subventions ? Pour les agences gouvernementales ou les opportunités de financement privé, cliquez sur les liens.

Avez-vous fait une demande d'approbation interne et de décharge? N'oubliez pas de joindre ces deux demandes à votre demande de subvention lorsque vous la soumettez au coordonnateur de la recherche.

Remarque : Pour toute question relative à l'évaluation de l'éthique humaine, veuillez contacter rebchair@dawsoncollege.qc.ca, visiter le site Web du CÉR et lire la Politique du Collège Dawson sur la conduite éthique de la recherche avec des êtres humains - EPTC1998, règle 1.1d / EPTC 2009, règle 2.2.

Les types de recherche suivants ne doivent pas faire l'objet d'une évaluation éthique en vertu des lignes directrices de l'EPTC.

  1. Recherche qui s'appuie exclusivement sur des informations publiques concernant des personnes ou des institutions.
  2. Recherche impliquant l'observation de personnes dans des lieux publics qui (1) ne permet pas l'identification des personnes dans le matériel de recherche et (2) n'est pas mise en scène par le(s) chercheur(s).
  3. Les recherches menées par les étudiants dans le cadre de leurs cours. Bien qu'il ne soit pas soumis à l'évaluation du CÉR, le Collège Dawson s'attend à ce que les enseignants et les départements s'assurent que la recherche des étudiants respecte les directives éthiques définies dans la présente politique.

Vous pouvez demander à la personne de fournir des informations sur la nature de l'étude, y compris son numéro de certificat du CÉR. Contactez le président du CÉR et le coordonnateur de la recherche pour obtenir des détails sur l'étude. Faites preuve de discernement - si vous avez des doutes, contactez votre président ou votre doyen.

Non. Vous n'avez pas besoin de l'autorisation du R.E.B. pour réaliser une enquête impliquant des participants humains dans le cadre d'un cours que vous enseignez, à condition que : (1) l'enquête fait partie des activités régulières d'enseignement et d'évaluation de votre cours ; et (2) vous n'utilisez pas les données ou les informations collectées à des fins autres que celles clairement définies pour les étudiants dans les descriptions de l'activité ou les exigences plus larges du cours.

EPTC 1998, article 1.1d / EPTC 2009, article 2.2

Les activités suivantes peuvent, à bien des égards, ressembler à de la recherche, mais ne sont pas considérées comme de la recherche au sens de la définition de l'EPTC et ne sont pas soumises à l'évaluation du CÉR : les études d'assurance et d'amélioration de la qualité, les évaluations de programmes et les évaluations ou tests de performance dans le cadre des exigences éducatives normales, lorsqu'ils sont utilisés exclusivement à des fins d'évaluation, de gestion ou d'amélioration des programmes, ne constituent pas de la recherche au sens de la présente politique et ne sont pas soumis à l'évaluation du CÉR.

Oui, toutes les recherches concernant des participants humains sont soumises à l'approbation du R.E.B.



Dernière modification : 18 août 2022