Enquête : la réputation académique est toujours déterminée par le prestige des revues

Une enquête mondiale menée auprès de près de 10 000 chercheurs révèle l'influence continue de la bibliométrie sur la réputation et les liens institutionnels.

Les scores des citations de recherche et le prestige des revues dans lesquelles les universitaires publient restent des facteurs très importants dans la façon dont les universitaires se jugent les uns les autres, malgré les efforts internationaux visant à réduire leur impact, selon une enquête du Times Higher Education menée auprès de près de 10 000 universitaires.
Outre les interactions personnelles d'un individu avec un autre universitaire, la qualité perçue de la revue dans laquelle un chercheur publie est le facteur le plus influent lorsqu'il s'agit de se faire une opinion sur son niveau académique, près de la moitié (49 %) des 9 609 personnes interrogées déclarant que ce facteur est important et 12 % déclarant qu'il est le plus important.

Interrogés sur la mesure des citations, 24 % des répondants estiment que l'indice H et d'autres mesures similaires sont importants et 5 % affirment qu'il s'agit du facteur le plus déterminant.

Alors que les interactions personnelles sont le plus souvent citées comme importantes (69 % les jugent importantes et 41 % très importantes) en matière de réputation, la popularité de la bibliométrie peut surprendre certains chercheurs à la suite des efforts soutenus déployés pour réduire ce que l'on appelle "l'économie du prestige" dans l'édition universitaire, que beaucoup accusent d'être à l'origine de l'augmentation des coûts d'abonnement et de libre accès aux revues les plus prestigieuses et de la marginalisation de la recherche de niveau international publiée en dehors des titres les plus prestigieux.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Le prestige des revues reste un élément clé de la réputation des universités.

Source : https://www.timeshighereducation.com/news/academic-reputation-still-driven-journal-prestige-survey?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=editorial-daily&mc_cid=7b41f8875c&mc_eid=107d2981ef

 



Dernière modification : 8 août 2022