Le monde universitaire a besoin d'universitaires publics
De nombreux universitaires sont agacés par leurs collègues qui s'engagent auprès du public. Il peut s'agir d'articles d'opinion, de conférences TED, de conseils à des groupes de réflexion, d'interviews avec les médias ou d'ouvrages accessibles au public.
Avant de plonger dans l'analyse, définissons quelques termes. Nous pouvons appeler les universitaires qui ne s'engagent pas auprès du public "universitaires traditionnels" et les universitaires qui s' engagent auprès du public "universitaires publics". J'utilise le terme "universitaire public" plutôt qu'"intellectuel public" parce que les intellectuels publics peuvent se trouver en dehors du monde universitaire. Par exemple, les intellectuels publics peuvent être des journalistes, des podcasteurs, des écrivains, etc. qui ont une approche intellectuelle. Je souhaite me concentrer sur la distinction à l'intérieur du monde universitaire.
Les universitaires traditionnels sont agacés par les universitaires publics pour trois raisons principales : ils se vendent, perdent leur temps ou font un travail qui n'est pas sérieux. Voici pourquoi aucune de ces raisons n'a de sens :
Pour en savoir plus, cliquez ici