Déclaration des présidents des organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada en faveur des stagiaires ukrainiens en recherche
En tant que présidents des trois organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada - les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - nous souhaitons exprimer notre profonde solidarité avec le peuple ukrainien dans le contexte de l'invasion injustifiable de l'Ukraine par Vladimir Poutine.
Nous nous félicitons de la récente déclaration de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie, et de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, appelant à des mesures pour soutenir le personnel de recherche ukrainien en cas de besoin.
À cette fin, nos agences ont le plaisir d'annoncer la création d'un nouveau Fonds d'intervention spécial pour les stagiaires (Ukraine). Ce fonds temporaire permettra à tous les boursiers actifs et éligibles des trois agences de demander un supplément qui fournira une aide d'un an aux stagiaires (c'est-à-dire les personnes éligibles à un soutien de master, de doctorat ou de postdoctorat) dont les recherches en Ukraine ont été interrompues par l'invasion. En outre, il permet aux boursiers de retenir les stagiaires qui devaient retourner en Ukraine en 2022, mais qui ne peuvent plus le faire en raison de la situation actuelle.
Pour en savoir plus, cliquez ici