Un nouveau rapport met en évidence le rôle clé des collèges et des instituts dans l'action climatique du Canada
À l'occasion de la Semaine mondiale des objectifs, Collèges et Instituts Canada (CICan) publie un nouveau rapport d'étape détaillant le rôle joué par ses membres dans la lutte contre le changement climatique et le soutien à la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.
Le rapport « Sommes-nous prêts? » fait suite à l'engagement que nous avons pris l'année dernière de réduire à zéro les émissions sur les campus des collèges et des instituts d'ici à 2050. Le rapport est une compilation du leadership des collèges et des instituts en matière d'action climatique dans trois domaines : Le programme d'études, la recherche appliquée et l'engagement communautaire, ainsi que l'infrastructure du campus et les approches autochtones de la durabilité. Le rapport révèle comment les membres du CICan intègrent les principes de durabilité dans les disciplines des programmes afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'économie verte ; il montre comment la recherche appliquée aide les entreprises et les organisations communautaires à trouver des solutions innovantes pour réduire leur empreinte carbone ; et il met en évidence les stratégies de planification de la durabilité et de l'efficacité énergétique lors de la construction d'infrastructures, tant sur le campus qu'à l'extérieur de celui-ci.
Ce rapport n'est pas seulement une vitrine, mais aussi une ressource pour inspirer davantage de dirigeants de l'enseignement supérieur à agir dans la lutte contre le changement climatique. Il révèle également la possibilité d'accélérer la responsabilisation, la communication et la collaboration au sein du secteur postsecondaire et au-delà.
Le rapport met l'accent sur les objectifs de développement durable des Nations unies comme cadre de collaboration pour s'assurer que nos actions contribuent à un changement positif, en particulier l'ODD 13 sur le changement climatique et l'ODD 17 sur les partenariats pour les objectifs.
Dans le contexte des consultations fédérales sur la nouvelle Stratégie des bâtiments durables du Canada, ce rapport positionne les collèges et les instituts comme des centres vitaux dans l'engagement du Canada à atteindre une consommation nette zéro d'ici 2050. Avec près de 700 sites à travers le pays, les membres du CICan constituent le plus grand réseau postsecondaire du pays. Nos efforts collectifs assurent l'avenir des industries, des apprenants, de l'économie et de notre environnement bâti.
Pour lire la suite de l'article, veuillez cliquer ici