Les nouvelles politiques de déconnexion du travail ne suffisent pas à résoudre le problème de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En juin, les universités ontariennes ont dévoilé leurs nouvelles politiques de "déconnexion du travail", conformément à la législation provinciale visant à favoriser des environnements de travail plus sains. Cependant, les professeurs et les administrateurs affirment que ces politiques ne font rien pour résoudre les problèmes plus profondément enracinés qui sont à l'origine des charges de travail élevées et de l'épuisement professionnel.

"Lorsque vous recrutez un enseignant, vous recrutez un super-keeper qui veut travailler toute sa vie, n'est-ce pas ? Et c'est ainsi que l'administration nous surmène, en nous filtrant vers ceux qui vont penser à leur vie professionnelle 70 heures par semaine", a déclaré Shoshanah Jacobs, professeur agrégé au département de biologie intégrative de l'université de Guelph. Pour Mme Jacobs, le surmenage est une valeur non seulement recherchée, mais aussi récompensée dans les carrières universitaires. La question de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée nécessite donc un examen beaucoup plus approfondi des cultures profondément enracinées dans les universités, si les administrateurs souhaitent vraiment faire pencher la balance.

Proposé par le gouvernement conservateur de l'Ontario en 2021, le projet de loi 27, intitulé "Working for Workers Act", exige des employeurs de 25 personnes ou plus qu'ils disposent d'une politique écrite en matière de déconnexion du travail. Le projet de loi vise principalement les communications telles que les courriels, les messages et les appels vidéo ou téléphoniques, autant d'aspects du travail qui ont augmenté depuis l'entrée en vigueur du COVID-19 et des lockdowns il y a plus de deux ans.

Sheila Embleton, professeur de linguistique à l'université de York et déléguée générale de l'association des professeurs de l'université de York, a constaté l'avancée de la technologie et la dépendance accrue à l'égard des outils de communication depuis qu'elle a commencé à travailler à l'université de York en 1980. De son point de vue, l'impulsion de répondre aux courriels en dehors des heures de travail est un "mécanisme d'adaptation" pour les personnes qui ont du mal à faire face à leur charge de travail pendant leurs heures normales, et un symptôme d'un problème beaucoup plus important.

Le Dr Embleton constate déjà que ses collègues s'adaptent à la nouvelle politique d'une manière qui suggère que peu de choses ont réellement changé. "Vous n'imaginez pas la quantité de courrier qui arrive en l'espace de cinq minutes un lundi matin à 8 heures. On peut dire qu'ils ont dû le faire tard dans la nuit, la veille, ou qu'ils ont travaillé pendant le week-end", a-t-elle déclaré.

 

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Dernière modification : 10 août 2022