L'inégalité en matière de science trouve son origine dans l'adoration "moralisée" du "travail acharné".

Une étude de dix ans sur la production et les attitudes des scientifiques débouche sur un livre qui explique pourquoi les tactiques structurelles de lutte contre les inégalités de genre et de race échouent.

La science reste confrontée à l'iniquité en raison d'attitudes culturelles mal comprises qui continuent de défier les tentatives de correction structurelle, selon une analyse menée pendant dix ans dans une grande université américaine.

L'évaluation, qui porte sur plus de 500 chercheurs en sciences, combine des données de publication et d'autres données de productivité avec des enquêtes et des entretiens personnels afin de comprendre pourquoi des années d'efforts soutenus dans l'ensemble de l'enseignement supérieur restent frustrantes par leur lenteur à réduire les disparités fondées sur le sexe et la race dans ce domaine.

Selon Mary Blair-Loy, professeur de sociologie à l'université de Californie à San Diego, l'un des coauteurs de l'ouvrage, l'une des principales découvertes est que de nombreux responsables scientifiques croient sincèrement que le travail acharné finira par l'emporter, même si la réalité va clairement à l'encontre de cette croyance.

Pour en savoir plus, cliquez sur le PDF Inégalité scientifique enracinée dans le culte "moralisé" du "travail acharné".

source : https://www.timeshighereducation.com/news/science-inequity-rooted-moralised-worship-hard-work?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=editorial-daily&mc_cid=4334838a49&mc_eid=107d2981ef



Dernière modification : 18 août 2022