Le monde connaît actuellement une crise climatique et écologique sans précédent. Le changement climatique réchauffe notre planète et modifie le cycle de l'eau, ce qui entraîne des températures extrêmes, des inondations, des sécheresses et des incendies de forêt. Il contribue également à la destruction de la riche biodiversité de notre planète, ce qui a un impact négatif sur nos communautés et notre qualité de vie, et menace les moyens de subsistance des Canadiens qui en dépendent. Protéger davantage la nature au Canada permet de relever directement ces défis.

Les solutions fondées sur la nature comptent parmi les outils les plus puissants dont nous disposons pour lutter contre le changement climatique. Elles tirent parti de la puissance des écosystèmes canadiens pour atteindre un certain nombre d'objectifs clés en matière de développement durable : prévenir la perte de biodiversité, améliorer notre résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes, améliorer la qualité de l'air et de l'eau, sécuriser notre approvisionnement alimentaire, et capturer et stocker les émissions de carbone qui sont à l'origine du changement climatique. Des mesures telles que la protection des zones humides, par exemple, contribuent à capturer et à stocker le carbone, tout en améliorant la gestion des terres pour rendre les communautés plus résistantes aux chaleurs extrêmes ou aux inondations.

S'appuyant sur l'engagement du Canada à protéger et à conserver la nature, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, a annoncé le 7 décembre que les demandes sont maintenant acceptées pour le Fonds pour des solutions climatiques axées sur la nature. Avec un maximum de 200 millions de dollars disponibles au cours des cinq prochaines années, le financement aidera les particuliers et les organisations à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada en conservant, en restaurant et en améliorant la gestion des écosystèmes essentiels. Les projets soutenus se concentreront sur la restauration des écosystèmes dégradés et la conservation des zones riches en carbone qui risquent fort d'être converties. Les projets proposés seront également axés sur l'amélioration des pratiques de gestion des terres, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et du développement urbain. Les demandes de financement pour des projets à réaliser en 2022-2023 seront acceptées jusqu'au 25 janvier 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ici



Dernière modification : 8 décembre 2021