Afin de soutenir et d'améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones, le gouvernement du Québec investit 19,4 millions de dollars dans la mise en œuvre de trois mesures portant sur le soutien direct aux élèves, le matériel didactique et la révision des programmes. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et le ministre délégué aux Affaires autochtones, Ian Lafrenière, en ont fait l'annonce le 30 novembre dernier, en compagnie du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, et de Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN et coprésident de la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones.

Le gouvernement souhaite ainsi mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : Écoute, réconciliation et progrès, et l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui ont exigé des actions concrètes dans le domaine de l'éducation.

Veiller à ce que l'histoire et les réalités autochtones occupent la place qui leur revient dans les programmes d'études et proposer ces notions le plus tôt possible dans les parcours scolaires permettra notamment d'améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative, en plus d'augmenter le taux d'obtention de diplômes des élèves autochtones.

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Dernière modification : 1er décembre 2021