Les chercheurs qui sollicitent un financement dans le cadre du programme Alliance Grants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) devront désormais effectuer une évaluation des risques de sécurité dans le cadre de leur demande si leurs travaux impliquent un partenaire du secteur privé, a annoncé lundi le gouvernement fédéral.

Dans un communiqué de presse, le CRSNG indique qu'il procédera à l'évaluation des risques au cas par cas, en consultation avec les agences de sécurité nationale et les ministères fédéraux. Les projets pour lesquels des risques ont été identifiés doivent également prévoir des mesures d'atténuation.

"Les projets jugés à haut risque, ou dont le risque ne peut être atténué, ne seront pas financés", a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l'innovation, de la science et de l'industrie.

Les évaluations des risques font partie d'un ensemble de nouvelles lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche que le gouvernement a élaborées en consultation avec le groupe de travail Gouvernement du Canada-Universités afin de protéger la recherche et la propriété intellectuelle canadiennes contre l'ingérence étrangère, l'espionnage et le vol.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici



Dernière modification : 21 octobre 2021