Affaire Maurice Riley
Maurice Riley Case (He/Him/His) est le directeur du Bureau des perspectives noires (BPO) de Concordia.
Ses connaissances et son expérience en matière d'épanouissement des Noirs s'étendent aux admissions universitaires, à l'embauche, à la rétention, à l'enseignement, à l'apprentissage et aux milieux de travail. Dans le cadre de ses fonctions, Maurice conseille les professeurs qui cherchent à intégrer des pédagogies anti-oppressives et antiracistes dans leurs cours et leurs recherches. Il développe également des formations, anime des ateliers et propose des consultations individuelles aux enseignants et au personnel.
L'approche de Maurice en matière de plaidoyer s'inspire de la Charte de Scarborough (sur le racisme anti-Noir et l'inclusion dans l'enseignement supérieur canadien), en vertu de laquelle il s'engage à remédier au racisme anti-Noir et à favoriser l'inclusion et l'épanouissement des Noirs. Il s'intéresse particulièrement à la manière dont les environnements de classe, les programmes et les évaluations reflètent les questions de savoirs expérientiels, d'accès à l'éducation, de justice et d'action collective. Maurice espère que, grâce à cette prise en compte, tous les élèves pourront s'engager, accéder et s'épanouir dans leur environnement d'apprentissage.
Avant de se joindre au Bureau des perspectives noires de Concordia, Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Conseil scolaire du district de Peel (PDSB) en Ontario. Maurice a aidé et formé les éducateurs à intégrer la justice raciale, de genre, de sexualité, de handicap et de classe dans leurs pédagogies et pratiques à tous les niveaux du PDSB. Maurice a obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où ses recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la négritude est prise en compte dans le système éducatif. Il est également titulaire d'une licence en éducation et d'une licence en arts de l'université de Toronto.