Bio de la Semaine de la paix

[2021] 1. KAMA crédit_ Noire Mouliom

    Maquereau Kama La

    Kama La Mackerel est une écrivaine, artiste visuelle, performeuse, éducatrice et traductrice littéraire mauricienne-canadienne multilingue qui croit en l'amour, la justice et l'autonomisation personnelle et collective. Leur pratique brouille les lignes entre les disciplines artistiques traditionnelles pour créer des espaces esthétiques hybrides d'où peuvent émerger des vocabulaires décoloniaux et queer/trans. À la fois narratologique et théorique, personnelle et politique, leur méthode interdisciplinaire, développée au cours de la dernière décennie, est fondée sur le rituel, la méditation, les modalités de guérison ancestrale, l'auto-ethnographie, l'histoire orale, la recherche d'archives et la facilitation des arts communautaires.

    Kama croit fermement que les pratiques artistiques et culturelles ont le pouvoir de renforcer la résilience, de guérir et d'agir comme des formes de résistance au statu quo. Avec un engagement total dans les récits océaniques, la souveraineté insulaire, la poétique transgenre et les histoires spirituelles queer/trans, leur travail remet en question les notions coloniales de temps et d'espace en relation avec l'histoire, le pouvoir, le langage, la formation du sujet et le corps.

    Kama a donné des conférences, joué et exposé son travail à l'échelle internationale dans des musées, des galeries, des théâtres et des universités. En 2021, ils ont reçu le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des Arts du Canada pour les artistes émergents et à mi-carrière à l'adresse Arts visuels. Leur livre primé ZOM-FAM (Metonymy Press) a été nommé meilleur livre de poésie par la CBC et a reçu un prix du Globe and Mail Best Debut. Kama vit et aime Tio'tia:ke, aussi connu sous le nom de Montréal.

    Cliquez ici pour vous inscrire à l'événement

    Dernière modification : 22 août 2023