Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps

La Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des cégeps lance un appel de projets dans le cadre du nouveau Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps pour l'année scolaire 2023-2024.
Ce programme remplace le Programme de mobilité des enseignants et comporte désormais deux volets : l'un pour le corps professoral et l'autre pour le personnel non enseignant.

Volet 1 - Faculté

Les projets d'enseignants visant à réaliser des projets de recherche, à offrir des cours ou des séminaires à titre de professeurs invités ou à acquérir de nouvelles connaissances auprès de spécialistes et de partenaires canadiens (hors Québec) ou internationaux dont le départ est prévu entre le 1er novembre 2023 et le 30 avril 2024 peuvent être soumis dès maintenant. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 septembre 2023.

Une allocation maximale de 3 000 dollars peut être accordée pour un projet impliquant huit (8) jours ou plus de travail sur le terrain. L'allocation couvre le billet d'avion et les frais de subsistance.

WEBINAR

Un webinaire pour le Volet 1 - personnel enseignant, le 30 août 2023 de 10 h à 11 h 30. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Volet 2 - Personnel non enseignant

Les demandes du personnel non enseignant pour réaliser des projets de recherche, prospecter des partenaires ou réaliser des activités d'appropriation de modèles, de pratiques ou d'outils avec des spécialistes et partenaires canadiens (hors Québec) ou internationaux dont le départ est prévu entre le 1er novembre 2023 et le 31 janvier 2024 peuvent être déposées dès maintenant. La date limite pour le dépôt de ces demandes à la DAI est le 26 septembre 2023.

Une allocation maximale de 1 500 dollars peut être accordée pour un projet d'une durée minimale de 5 jours de travail et une allocation maximale de 3 000 dollars pour un projet d'une durée de 8 jours de travail ou plus. L'allocation couvre les frais de transport aérien et les frais de subsistance.

WEBINAR

Un webinaire pour le Volet 2 - personnel non enseignant, le 31 août 2023 de 13 h 30 à 15 h. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Normes du programme

Les normes du programme, les formulaires de demande de projet et un guide de demande sont disponibles sur le site web de la DAI. Toutes les candidatures seront évaluées en fonction des critères qui y sont énumérés. Les lignes directrices et les objectifs des deux volets du programme (personnel enseignant et non enseignant) sont distincts, il convient donc de les consulter attentivement.

Voici quelques notes qui peuvent vous aider à rédiger une demande :

- Les projets soumis ne doivent pas être confondus avec les projets d'accompagnement des stages des étudiants, de validation des lieux de stage, d'encadrement des stagiaires ou de participation à des conférences.

- L'objectif ne devrait pas consister en une série de visites d'institutions, mais plutôt se concentrer sur la collaboration avec un ou deux partenaires reconnus. Un voyage comprenant plusieurs visites de sites doit être justifié par des objectifs spécifiques à atteindre.

- Chaque personne ne peut recevoir qu'une seule allocation par période de douze mois.

- Seules les candidatures complètes seront prises en considération.

Date limite pour soumettre les documents (énumérés ci-dessous) à International Development : 18 septembre 2023

Documents nécessaires :

  • Formulaire de demande en ligne complété
  • Lettre de soutien de la direction ou du directeur
  • Lettre d'invitation du partenaire canadien ou étranger précisant les dates du projet
  • Calendrier détaillé des activités (jour par jour) et,
  • le curriculum vitae de la personne

Mobilité_professionnelle-appel_de_candidatures_A23

 

Pour plus d'informations sur les opportunités de financement de la Direction des Affaires Internationales, veuillez contacter :

internationaldevelopment@dawsoncollege.qc.ca



Dernière modification : 14 septembre 2023