À propos

Le projet SJF : qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe diversifiée dirigée par Anna-Liisa Aunio dans le cadre du programme Community and College Social Innovation Grant (CCSIF). Nous nous sommes associés à diverses organisations locales et municipales pour aborder des questions et des idées clés liées à la transformation des systèmes alimentaires. Nos partenaires sont les suivants Grand Potager à Verdun, la Coalition pour la sécurité alimentaire de NDG, l'Institut des politiques sociales et de santé de McGill, le Centre McGill pour la convergence de la santé et de l'économie (CCSE), ainsi que d'autres organismes communautaires et chercheurs.

Notre équipe

Anna-Liisa Aunio, chercheuse principale : Anna-Liisa Aunio est actuellement chercheuse principale pour le Food Justice and Sustainability Hub au Collège Dawson, où elle enseigne la sociologie et les études environnementales. Au cours des dernières années, ses recherches se sont concentrées sur la compréhension des moteurs sociologiques des questions environnementales, en particulier en ce qui concerne le changement climatique et les systèmes alimentaires. Son doctorat portait sur le rôle des réseaux politiques dans l'élaboration de l'agenda environnemental mondial. Anna-Liisa a également travaillé en étroite collaboration avec la communauté étudiante et le corps enseignant pour développer des jardins sur les toits du campus et du matériel pédagogique.

Hugo Martorell, coordonnateur de projet : Hugo est le coordonnateur de recherche du Food Justice and Sustainability Hub au Dawson College. Il est un défenseur, un chercheur et un animateur passionné par la sécurité alimentaire, les aliments sains et les systèmes alimentaires durables. Depuis qu'il a cofondé Justice alimentaire Montréal en 2013, Hugo explore les possibilités de créer une collaboration entre la communauté et le campus afin d'aborder les questions d'approvisionnement et de planification alimentaire. Hugo a terminé sa maîtrise à l'Université Concordia, où il a étudié l'histoire de la politique alimentaire, des politiques et de la planification à Montréal, et a travaillé avec un certain nombre d'organisations sur la sécurité alimentaire et l'agroécologie au niveau national (Sécurité alimentaire Canada, USC Canada, FLEdGE).

Gaëlle Janvier, agent de liaison avec les communautés (Montréal) : Gaëlle a une formation multidisciplinaire qui combine des études en design, en urbanisme et en gestion de projets internationaux. Elle possède également une vaste expérience pratique des systèmes alimentaires durables et de l'agriculture urbaine. Ses efforts se sont concentrés sur la promotion de stratégies innovantes d'engagement des citoyens dans les projets urbains liés aux systèmes alimentaires locaux. Elle a également été très impliquée dans la politique d'agriculture urbaine à Montréal. Gaëlle est cofondatrice de Lande, ambassadrice de Restaurant Day et travaille actuellement comme responsable du développement stratégique pour The Market Gardener Masterclass. Elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche à l'alimentation, à la participation publique et aux villes intelligentes.

Karine Saboui, assistante de recherche : Karine Saboui est l'assistante de recherche en analyse de données du Food Justice and Sustainability Hub au collège Dawson. Karine a obtenu une maîtrise en géographie dans le domaine de la géomatique à l'Université d'Ottawa. Sa recherche s'est concentrée sur l'application des statistiques spatiales et de l'analyse des réseaux pour comprendre la marchabilité dans la ville. Karine a travaillé en géomatique et en gestion foncière pour le gouvernement canadien. Actuellement, Karine s'intéresse à l'intersection des données, des technologies spatiales et des questions relatives à l'accès à la nourriture en milieu urbain.



Dernière modification : 11 octobre 2019