Bienvenue sur le site de l'apprentissage actif de Dawson
Qu'est-ce que l'apprentissage actif ?
L'apprentissage actif est un terme général qui décrit les stratégies d'enseignement qui impliquent activement et significativement les étudiants dans le processus d'apprentissage. L'apprentissage actif déplace l'objectif de l'enseignement et de l'apprentissage d'un modèle de transmission de connaissances vers un modèle de construction de connaissances centré sur l'étudiant.
Plus d'informations
Pourquoi adopter l'apprentissage actif ?
De plus en plus d'études montrent que l'apprentissage actif fonctionne. Dans une méta-analyse complète de 225 études portant sur les cours de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STEM), il a été démontré que l'apprentissage actif augmentait les résultats aux examens et les gains conceptuels tout en réduisant les taux d'échec par rapport aux pédagogies traditionnelles axées sur les cours magistraux (voir : Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics, par Freeman et al.,(2014) et disponible sur www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1319030111), et les avantages s'étendent à tous les domaines de l'enseignement et de l'apprentissage (voir : How Learning Works, par Susan Ambrose et al., 2010, et ; Engaging Ideas : The professor's guide to integrating writing, critical thinking and active learning in the classroom, par John C. Bean). Une liste exhaustive d'articles et d'ouvrages sur l'apprentissage actif est disponible à l'adresse suivante : https://www.saltise.ca/resources/articles-and-books/.
Soutien à l'apprentissage actif à Dawson - Le DALC
Afin de développer les capacités et les ressources pédagogiques en matière d'apprentissage actif, le Collège Dawson a soutenu la croissance et le développement d'une communauté de pratique - la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). Grâce à la DALC, les enseignant·es développent leur expertise et leur savoir-faire en matière d'apprentissage actif en participant régulièrement à des ateliers dirigés par des pairs, endiffusant les meilleures pratiques, en postulant pour des bourses, en observant des pairs experts en apprentissage actif et en travaillant avec des mentor·es.
Plus d'informations