Communauté de pratique

Une communauté de pratique (CdP) est un groupe de personnes partageant des intérêts, des connaissances et des expériences communs dans un domaine (par exemple, la médecine, l'architecture, l'éducation). Ces communautés se caractérisent par la diversité des compétences et des connaissances de leurs membres, qui vont des nouveaux venus aux experts. Les membres d'une CdP peuvent travailler ensemble sur des initiatives spécifiques afin de produire des résultats qui favorisent l'avancement du savoir-faire de la communauté. 

Les CdP se distinguent des autres groupements, tels que les clubs sociaux ou les groupes d'intérêt, par deux éléments :

  •  les rigueurs du domaine, et pas seulement la communauté elle-même, établissent les critères d'une performance acceptable de la pratique ;
  • Le mentorat et la contribution à la communauté sont valorisés.

Un exemple prototypique de communauté de pratique serait un groupe d'ingénieurs, du jeune diplômé au professionnel (P.Eng), où les experts aident à guider et à former les novices de manière informelle. Ainsi, les novices acquièrent de l'expérience et progressent dans leur compréhension de la pratique de l'ingénierie, et le mentorat des experts est un élément apprécié de leur contribution à la communauté, ainsi qu'un progrès pour le domaine lui-même.

Les efforts récents visant à soutenir l'évolution des pratiques pédagogiques montrent l'intérêt de travailler à partir de la base. Beaucoup de ces efforts impliquent que les enseignants fassent partie de groupes de soutien, ou de ce que nous appelons une "communauté de pratique". SALTISE a encouragé de tels développements parmi ses membres, c'est pourquoi l'article de ce mois-ci est consacré à ces expériences. Nous avons interviewé des membres clés de nos différentes institutions et documenté le rôle que la CdP joue dans leur institution en tant que modèle de soutien au changement pédagogique.

La CdP du Collège Dawson est un modèle "local", coordonné par Chris Whittaker (professeur de physique et chercheur) et Liz Charles (chercheuse et coordonnatrice de SALTISE). La genèse de cette CdP remonte à 2009, lorsque trois membres du département de physique se sont réunis dans le but de modifier leurs espaces de laboratoire. Dirigé par Chris, le groupe s'est élargi à des membres extérieurs à la physique et a défendu la construction d'une salle de classe d'apprentissage actif à usage général (ALC), achevée en janvier 2012. La CoP Dawson est liée à l'ALC. Il est actuellement composé de plus de 25 membres, la majorité étant des instructeurs qui "enseignent" dans l'ALC, et d'autres personnes intéressées à suivre cette voie. Ils sont issus de disciplines variées telles que la physique, la biologie, la chimie, les mathématiques, la sociologie, la psychologie, l'architecture d'intérieur, et la liste ne cesse de s'allonger. Pour soutenir le développement de cette communauté, l'administration de Dawson a créé un programme de bourses qui permet à trois ou quatre membres du corps enseignant à temps plein de bénéficier d'une modeste période de temps libre. Ces boursiers, ainsi que les coordonnateurs de l'ALC (Liz et Chris), aident à établir l'ordre du jour des réunions hebdomadaires. L'objectif de ces réunions est quadruple :

  1. pour partager et discuter des meilleures pratiques émanant des divers membres de la communauté ;
  2. pour concevoir des solutions adaptées à l'environnement unique de l'ALC de Dawson - groupe de tableaux SMART dédiés ;
  3. d'encadrer les nouveaux enseignants ; et,
  4. faire progresser la connaissance et la mise en œuvre effective de pédagogies fondées sur des données probantes.

À ce jour, la communauté ALC de Dawson a participé à l'organisation d'ateliers et de présentations des meilleures pratiques, tant à Dawson que dans l'ensemble du réseau des collèges anglophones. En collaboration avec le bureau de recherche institutionnelle de Dawson, la communauté surveille de près l'impact du CLA sur la perception qu'ont les étudiants de l'apprentissage dans ces nouveaux espaces. Enfin, la communauté documente son catalogue croissant de bonnes pratiques, qui sera bientôt disponible sur les sites web de SALTISE et du Dawson College.

La communauté photographiée lors de la journée portes ouvertes 2012.



Dernière modification : 28 mars 2017