Principes de conception des salles de classe
Les salles de classe Dawson Active Learning ont été développées grâce à un processus itératif basé sur la conception qui utilise la recherche pour orienter les détails spécifiques de la conception. Ces environnements d'apprentissage reposent sur un paradigme épistomologique qui considère l'apprentissage comme un phénomène social dans lequel les étudiants coconstruisent leurs connaissances au sein de groupes collaboratifs en utilisant des outils et des artefacts d'apprentissage. Dans les environnements d'apprentissage centrés sur l'étudiant, les outils de construction des connaissances sont mis entre les mains des étudiants tandis que les moyens de modélisation, d'échafaudage, d'accompagnement et d'engagement sont fournis à l'enseignant de sorte qu'un apprentissage approfondi est possible par le biais d'activités d'apprentissage ciblées et scénarisées.
Nos salles de classe d'apprentissage actif présentent trois caractéristiques principales : 1 ) desespaces perceptuels partagés; 2 ) lepérimètre est le centre; et 3) une conception soignée des tables.
Espaces perceptuels partagés :
Les élèves construisent leurs connaissances à partir de textes, de dessins, de représentations abstraites et d'autres artefacts, et pour qu'ils puissent tirer parti des interactions sociales afin d'apprendre en profondeur, ils doivent disposer d'une représentation partagée de cet artefact d'apprentissage. Dans nos salles de classe à faible technicité, ces espaces perceptifs partagés sont des tableaux blancs ou des surfaces vitrées inscriptibles, tandis que dans nos salles de classe à haute technicité, ce sont des tableaux blancs interactifs - c'est-à-dire les technologies SMART Board ou Nureva Wall.
L'importance de fournir des espaces perceptuels partagés comme outils d'apprentissage - plutôt que comme outils d'enseignement comme dans la plupart des autres conceptions de salles de classe - est apparue au cours de nos recherches dans les premières itérations de conception où l'on voyait des étudiants se faufiler derrière l'instructeur pendant le travail de groupe pour accéder à ses notes de cours (artefacts). Les échanges animés entre les élèves lorsqu'ils accédaient aux artefacts de l'enseignant nous ont convaincus que l'expression "centré sur l'élève" ne signifie pas seulement focaliser l'attention sur les élèves, mais aussi se concentrer sur ce qu'ils font et leur fournir de puissants outils d'apprentissage.
Le périmètre est le centre :
Dans la conception des salles de classe Dawson Active Learning, une attention particulière a été accordée à la mise à disposition des élèves d'espaces perceptifs partagés qui sont accessibles à plusieurs niveaux - c'est-à-dire que les espaces perceptifs partagés sont accessibles aux individus, aux groupes et à l'ensemble de la classe en ce sens qu'ils sont visibles et physiquement accessibles à tous. Les feuilles de papier posées sur les bureaux ne sont physiquement accessibles qu'aux individus et, pour les pairs assis autour de la table, elles sont à l'envers, ce qui signifie qu'elles ne sont réellement accessibles qu'à une ou deux personnes à la fois. En plaçant des tableaux blancs/SMART Boards/Nureva Wall autour du périmètre de la salle et en laissant un espace entre les tables et les murs, ces espaces perceptuels sont physiquement et visiblement accessibles à toutes les personnes présentes dans la salle. Lorsque les élèves utilisent les espaces perceptifs muraux pour construire, manipuler ou améliorer, le périmètre de la salle devient le centre d'attention de la classe.
Conception soignée de la table :
Le travail collaboratif signifie que l'attention doit être portée à la fois sur le groupe et sur les artefacts qu'il crée, utilise et manipule pour construire des connaissances. Pour que le travail de groupe soit efficace, il faut que les membres du groupe s'engagent de manière significative les uns avec les autres et régulent leurs interactions de manière appropriée tout en étant responsables devant le groupe. En outre, l'accessibilité dans un environnement axé sur l'apprentissage d'artefacts par le biais d'espaces perceptuels partagés signifie que tous les apprenants doivent avoir accès à ces espaces. Malheureusement, plusieurs de ces caractéristiques de conception fonctionnent en tension les unes avec les autres : Comment les membres d'un groupe peuvent-ils se concentrer les uns sur les autres tout en étant capables de se concentrer sur un espace perceptuel partagé ? Quelle doit être la taille d'un groupe pour que les individus aient la possibilité d'adapter leur participation à leurs besoins spécifiques tout en conservant un sentiment de responsabilité ?
Nous avons commencé notre réflexion sur les tables d'étudiants en envisageant des tables circulaires, mais celles-ci posent plusieurs problèmes : Elles n'attirent l'attention que sur le centre de la table ; les grandes tables circulaires augmentent la distance entre les étudiants et créent un espace mort au centre ; elles créent des problèmes de goulot d'étranglement entre les tables qui limitent la mobilité autour d'elles. Afin d'offrir une plus grande liberté de mouvement dans la salle, de réduire la distance entre les étudiants et d'éliminer tout espace mort sur la table, et de permettre aux étudiants de se concentrer les uns sur les autres et sur l'espace perceptif partagé sur les murs périphériques, nous avons coupé les bords d'une forme circulaire pour former une forme ovale asymétrique.
Cette forme de cercle tronqué a ensuite été affinée pour obtenir la forme illustrée ci-dessous.