Comment ne pas tricher

Les 10 meilleurs conseils pour rester honnête

Étude de dernière minute !
  1. Pour chaque cours, lisez attentivement votre plan de cours afin de vous familiariser avec ce qui est attendu.
  2. Si vous avez des doutes ou si vous ne comprenez pas les exigences du cours, parlez-en à votre professeur.
  3. Familiarisez-vous avec les règles relatives aux examens finaux et respectez-les (lien hypertexte vers les règles relatives aux examens).
  4. Pour éviter d'être accusé de plagiat, assurez-vous de comprendre ce que signifie le plagiat (lien hypertexte vers le contenu OU menu déroulant).
  5. Veillez à citer correctement les références académiques - vérifiez auprès de vos professeurs quelles sont leurs attentes, car les exigences peuvent varier d'une discipline à l'autre.
  6. Répondez au questionnaire en ligne sur l'intégrité académique pour tester vos connaissances. Suivez les domaines dans lesquels vous avez des faiblesses (lien hypertexte vers le quiz sur l'intégrité académique - je ne l'ai pas encore).
  7. Si vous participez à un travail de groupe, demandez à votre enseignant quelles sont les attentes à l'égard des membres du groupe et comment votre travail sera évalué.
  8. Ne partagez pas ou ne prêtez pas votre travail (en particulier les travaux de laboratoire, les devoirs, les travaux de recherche intermédiaires ou finaux, etc. ) à d'autres étudiants. S'ils photocopient et utilisent votre travail, puis le revendiquent comme le leur, vous pourriez être accusé de faute académique pour avoir aidé un autre étudiant à tricher. Cela n'inclut pas le partage des notes de cours.
  9. Aucun appareil non autorisé n'est admis à l'examen (téléphones portables, iPods, tablettes, montres "intelligentes" ou tout autre appareil électronique pouvant stocker des informations ou se connecter à l'internet). Veuillez vous référer au lien du point 3 pour une liste complète.
  10. Gestion du temps !!!! Apprenez à gérer votre temps afin de ne pas être pressé et stressé en essayant de terminer votre travail à la dernière minute - c'est dans ces moments-là que vous pouvez être tenté de prendre des raccourcis.

Règlement d'examen

Télécharger la page de garde de l'examen final

Le plagiat

Le plagiat est une forme de tricherie académique. Il est considéré comme une infraction grave par les enseignants et par les doyens des collèges et des universités et peut entraîner des sanctions très lourdes. Comme le définit le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du Collège Dawson, le plagiat est "la présentation ou la soumission par un étudiant du travail d'une autre personne comme étant le sien".

Dans certains cas, le plagiat représente une malhonnêteté et une fraude délibérées. Dans d'autres cas, il peut résulter d'une incompréhension des procédures de recherche. Enfin, certains étudiants commettent un plagiat involontaire en copiant des passages de leurs sources et en les présentant comme leurs propres écrits.

Les descriptions suivantes couvrent trois formes de plagiat.

S'ATTRIBUER LE MÉRITE D'UN TRAVAIL ENTIÈREMENT RÉALISÉ PAR QUELQU'UN D'AUTRE

Il s'agit de cas de fraude délibérée, c'est-à-dire de la soumission de travaux entiers qui ne sont pas les vôtres. Ce type de plagiat est généralement facile à détecter et l'étudiant s'expose à des sanctions sévères pouvant aller jusqu'à l'exclusion du Collège. Ce type de plagiat comprend

  • acheter un essai ou un document et le présenter comme son propre travail
  • demander à quelqu'un d'écrire un essai pour vous et le remettre comme si c'était le vôtre
  • télécharger un passage de l'Internet et le déguiser en un essai personnel ou en une partie de l'essai

S'ATTRIBUER LE MÉRITE DES INFORMATIONS OU DES IDÉES DE QUELQU'UN D'AUTRE

Dans certains cas, les étudiants commettent un plagiat parce qu'ils ne comprennent pas les procédures de base de la documentation de recherche.

Chaque fois que vous prenez des informations, des idées ou des opinions d'autres personnes et que vous les présentez dans votre travail, vous devez identifier les sources. Cela se fait normalement par le biais de citations, de notes de bas de page ou de notes de fin de document. Vous devez toujours citer les sources de vos informations de recherche, même s'il s'agit généralement de citations.

Travail de groupe - nous faisons tous notre part !

résumée dans vos propres mots.

Dans l'exemple ci-dessous, la phrase est écrite par l'étudiant, mais l'opinion vient de Berton. La source est correctement identifiée, à l'aide d'une citation MLA :

Il est possible que Peary n'ait pas atteint le pôle Nord en 1909 comme il le prétendait (Berton 254).

Dans d'autres cas, vous pouvez identifier la source dans le texte même de votre essai :

Pierre Berton, dans son livre Arctic Grail, suggère que Peary n'a peut-être pas atteint le pôle Nord en 1909 comme il l'a prétendu.

S'ATTRIBUER LE MÉRITE DU STYLE D'ÉCRITURE DE QUELQU'UN D'AUTRE

Si vous copiez une phrase d'une source et la présentez comme votre propre texte, vous commettez une forme de plagiat, même si vous avez cité la source de l'information.

Dans ce cas, vous reproduisez le style d'écriture de quelqu'un d'autre - les compétences grammaticales, la diction et le mode d'expression de cette personne - et vous le présentez faussement comme étant le vôtre.

Pour éviter cela, pratiquez les bonnes techniques de prise de notes lors de vos recherches. Notez les informations sous forme de points en utilisant vos propres mots. Plus tard, lorsque vous rédigerez votre article, exprimez ces informations dans vos phrases, en utilisant votre grammaire et votre phraséologie. (N'oubliez pas que vous devez toujours citer les sources d'information).

Si vous décidez qu'une phrase ou un passage plus long de la source doit être présenté mot pour mot, il doit être clairement identifié comme une citation.

Écouter de la musique achetée légalement en étudiant.

CAS PARTICULIERS ET PLAGIAT PARTIEL

Changements superficiels

Lorsque vous présentez des informations issues d'une recherche, vous ne pouvez pas vous contenter de changer quelques mots ou de réorganiser la formulation et de considérer qu'il s'agit de votre propre texte. Une bonne prise de notes vous permet d'enregistrer les informations de base sans simplement reformuler le texte original ; plus tard, lors de la rédaction de l'article, ces informations doivent être exprimées intégralement avec vos propres mots, dans vos propres phrases.

Aide excessive au tutorat

Si vous recevez de l'aide de quelqu'un, assurez-vous que le travail que vous remettez peut toujours être considéré comme le vôtre. Si quelqu'un d'autre écrit des parties de votre essai - si certaines parties de votre essai reprennent le vocabulaire, la grammaire ou le style d'expression de quelqu'un d'autre - il s'agit alors d'un plagiat partiel.

Dictionnaires électroniques

Certains dictionnaires électroniques fournissent des phrases complètes ; si vous copiez ces phrases en les présentant comme vos propres mots dans un essai, votre travail semblera être un plagiat. En fait, ces bouts d'anglais parfaits sont l'œuvre de quelqu'un d'autre et ne représentent pas vos propres compétences en matière d'écriture.

 

LE BILAN

Vous devez toujours identifier la source des informations ou des idées qui ne sont pas les vôtres ; en même temps, tout texte que vous présentez comme étant le vôtre doit l'être réellement.

Il est de votre responsabilité de comprendre ces principes et de les appliquer dans tous vos travaux.

Consultez vos enseignant·es ou le personnel du Centre d’aide à l’apprentissage si vous avez encore des doutes sur le plagiat.

 



Dernière modification : 18 mai 2017