Stratégies de prévention de l'inconduite académique

1. Modélisation - Mettez en pratique ce que vous prêchez !

a. L'utilisation des sources varie en fonction du domaine et du programme. Il est donc utile de montrer, dans le travail présenté aux étudiants (diapositives PowerPoint ou documents à distribuer), comment les informations primaires et secondaires peuvent être intégrées lorsqu'on leur demande de le faire.

2. Clarté et attentes

a. Au début de chaque cours, exprimez à votre classe vos attentes particulières en ce qui concerne leur conduite académique dans votre cours. Il est parfois nécessaire d'énoncer clairement ce que vous attendez afin d'éviter toute supposition ou information erronée.

3. les missions d'"échafaudage

a. Échelonner les dates de remise des travaux

b. Encouragez les étudiants à faire leurs recherches, et un plan détaillé avant de commencer à écrire peut aider l'étudiant à faire la différence entre les travaux dont il s'inspire et ses propres idées.

4. Bibliographie annotée et journaux de recherche

a. Les petits devoirs qui se greffent sur des devoirs plus importants peuvent également contribuer à éliminer la course à la rédaction de dernière minute qui peut égarer les étudiants désespérés.

5. Couvrir les directives de citation spécifiques en classe.

a. Il est facile, surtout à un stade avancé de la carrière d'un étudiant, de penser qu'il "devrait savoir" comment citer correctement. Il peut être plus productif de renforcer les conventions de citation - à la fois dans un texte et dans une page de citations - afin de garantir une utilisation correcte des sources. Après tout, le plus souvent, les questions relatives au plagiat tournent autour de la conformité aux directives de citation plutôt que de l'intention de l'étudiant.

6. Varier les types de travaux d'écriture dans vos cours.

a. Plutôt que l'omniprésent et souvent mal compris "essai", il pourrait être plus productif de varier les genres en demandant aux élèves de rédiger un autre type de texte. Les attentes en matière d'information et de contenu peuvent être les mêmes, mais le genre du travail peut réduire les cas de plagiat.

7. Variété des tâches développées.

a. L'un des moyens les plus faciles pour les étudiants d'utiliser potentiellement le travail de quelqu'un d'autre est de répéter les devoirs. De légères variations dans les attentes ou les objectifs du travail peuvent être utiles pour encourager l'intégrité académique. (tous les sous-thèmes de cette page peuvent-ils être de type "lire la suite" afin de ne pas alourdir la page).

8. Réunions individuelles

a. Si votre cours comporte un travail de recherche de taille moyenne ou importante, l'organisation de réunions individuelles obligatoires avec l'étudiant (même si ce n'est qu'une fois au début du projet) peut aider les étudiants à réaliser que vous vous investissez dans leur travail et que vous avez l'intention de suivre leurs progrès, ce qui peut aider à éviter les mauvaises décisions prises dans la panique, qui peuvent conduire au plagiat.



Dernière modification : 18 mai 2017