Melanie Doyle

Enseigner dans la discipline, écrire dans la discipline : L'évolution des nouvelles approches de l'enseignement de la psychologie

Un collègue d'un autre département a décrit les premières années d'enseignement à Dawson comme une "épreuve du feu". Souvent, nous ne savions pas avant la dernière minute ce que nous allions enseigner, ni même si nous allions le faire, et nous ne l'apprenions parfois que la veille du début du cours. Cela signifiait que nous n'avions qu'une semaine d'avance sur nos étudiants en termes de planification et de contenu. C'était également le cas pour moi. J'ai commencé à enseigner en tant que conférencier traditionnel très centré sur l'enseignant ; en tant qu'expert en la matière, c'est ce que je savais faire. Cependant, une fois que nous avons pris nos marques, nous commençons à réfléchir à ce que signifie "enseigner", à savoir si nous enseignons réellement aux étudiants et si nous le faisons bien.

J'ai commencé à faire des recherches sur la façon de bien enseigner la psychologie et sur ce qui fait le meilleur apprenant. C'est ainsi qu'est né le WID. Je voulais que les étudiants apprennent le contenu, mais à quel niveau ? Pourquoi ? Et qu'en feraient-ils ? La façon dont j'envisage l'enseignement de la psychologie est allée au-delà du contenu - la WID a contribué à faire évoluer ma philosophie d'enseignement vers une vision plus large, en dehors de ma salle de classe. Grâce au WID, j'ai appris des stratégies et des techniques que je peux intégrer dans mes cours pour inciter les étudiants à être plus impliqués/actifs/connectés avec le contenu de la psychologie à de nombreux niveaux. Non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi d'un point de vue personnel. En outre, j'en ai appris davantage sur la manière dont l'écriture aide les étudiants à apprendre et à consolider les informations de manière plus significative. Dans ce qui suit, j'explique quelques exemples de changements dans la conception des évaluations et des activités d'apprentissage qui ont eu un impact significatif dans mes cours.

Nous espérons que le contenu de nos cours et nos évaluations susciteront l'intérêt des étudiants d'une manière riche et stimulante. J'ai donc trouvé qu'une stratégie comme l'heuristique "RAFT" de John Bean (Bean, 98, 2011) s'est avérée très utile pour concevoir des devoirs d'écriture et des questions d'examen attrayants pour Human Development in Nursing & Techniques de travail social. RAFT est une approche de la conception des devoirs où les étudiants apprennent à prendre en compte différentes perspectives rhétoriques au fur et à mesure qu'ils développent leur réflexion et leur écriture :

  • Rôle du rédacteur : Qui êtes-vous en tant qu'auteur et quels sont vos objectifs spécifiques ?
  • Lepublic: Quel est le public réel pour lequel vous écrivez ? Quels sont ses besoins, ses préoccupations, ses préjugés potentiels ?
  • Format: Dans quel format ou genre disciplinaire écrivez-vous ?
  • Tâche: Quel est le problème authentique sur lequel vous écrivez, et comment pouvez-vous le présenter et l'aborder au mieux ?

Pour mon cours de psychologie générale, je demande aux étudiants d'expliquer le sexisme en adoptant le point de vue du comportementaliste John B. Watson. Je leur demande également d'appliquer le modèle de mémoire d'Atkinson et Shiffrin d'une manière qui leur permette de passer de la mémorisation du contenu à la compréhension et à l'application de celui-ci dans la communication avec des publics réels, sur des questions réelles qui les affectent.

Pour les activités d'apprentissage en classe, j'ai constaté que le fait de remplacer le traditionnel "partage en binôme" par un "partage par écrit" a considérablement amélioré la qualité des discussions en classe en demandant aux élèves d'écrire pendant 10 minutes avant le "partage en binôme". En outre, la profondeur de la compréhension et des liens entre les concepts et les disciplines devient immédiatement évidente une fois que la classe s'est réunie. Le fait d'accorder plus de temps à l'écriture permet de structurer et d'établir des liens qui, autrement, seraient perdus. Cela implique également de demander périodiquement aux étudiants de réfléchir par écrit à la valeur de ce qu'ils apprennent, au-delà du cours, de la note et du semestre. Je les invite à réfléchir à la manière dont ce qu'ils apprennent peut les aider à s'engager et à contribuer à la société.

En résumé, plus les élèves écrivent, plus leur pensée et leur écriture deviennent habiles !

Références :

Bean, John C. Engaging Ideas : The Professor's Guide to Integrating Writing, Critical Thinking, and Active Learning in the Classroom. 2e édition. San Francisco, CA : Jossey-Bass, 2011.



Dernière modification : 30 avril 2019