Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage?
Notre parcours vers la CUA
Nous sommes très heureux de partager notre parcours vers la CUA, la conception universelle de l'apprentissage. Ce modèle pédagogique renforce notre enseignement et notre sentiment du travail bien fait dans nos classes, depuis près de cinq ans maintenant.
La variabilité comme règle
Aujourd'hui, la variabilité constitue la règle dans nos salles de classe : nous devons enseigner le même contenu, mais à une population étudiante nouvelle et très diversifiée.
Dans les faits, les étudiant·es n'ont pas beaucoup changé. C'est la société dans laquelle nous vivons qui a changé! Notre environnement technologique influe sur toutes les sphères de notre vie, personnelles comme professionnelles. À cette réalité s'ajoute nos connaissances d'aujurd'hui sur le cerveau, qui sont beaucoup plus précises qu'auparavant, même si nous sommes encore loin de tout comprendre.
Et tombent les obstacles
Dans ce contexte, nous devons repenser notre salle de classe. Pratiques pédagogiques en matière de CUA
Voilà où la CUA entre en jeu pour nous faire prendre conscience que ce qui est utile à une étudiante ou un étudiant peut l'être à l'ensemble de la classe.
L'idée est de repérer tous les obstacles possibles au processus d'apprentissage dans notre enseignement et de les faire disparaître, afin de toucher CHAQUE étudiant·e.
Les principes de la CUA
Le tableau ci-dessous représente les trois compositions du modèle. Les compositions progressives en français langue seconde
- En réfléchissant à notre cours et à notre manière d'enseigner, il ressort souvent que nous appliquons déjà un grand nombre de pratiques exemplaires.
- L'idée d'utiliser des moyens multiples (engagement, représentation et action et expression) nous permet d'aborder notre enseignement avec une vision plus large, celle de l'inclusion, sans abaisser les normes d'éducation. Ce modèle pédagogique est basé sur la littérature neuroscientifique.
Sortir des sentiers battus
S'aventurer hors de notre zone de confort, réfléchir à notre pédagogie, observer notre classe d'un point de vue différent et à travers une lorgnette plus large, connaître la vulnérabilité, l'inconfort ... ce n'est pas toujours facile! La créativité constitue aussi un défi de taille. La capacité à écouter nos étudiant·es est assurément une clé de ce processus.
Sortir des sentiers battus, une étape nécessaire pour changer de paradigme et adopter une pédagogie inclusive.