Portfolio de Jeffrey Zeidel
Avant de rejoindre la cohorte UDL Dawson 2019, j'avais une connaissance limitée de ce qu'était la conception universelle de l'apprentissage. C'était mon premier poste à temps plein pendant la journée et je voulais me mouiller. J'ai décidé que je n'avais rien à perdre et je suis entrée dans le monde de l'UDL.
En éducation physique, comme dans beaucoup d'autres disciplines, nous avons des étudiants qui entrent à Dawson avec un large éventail de connaissances. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires n'entrent pas au cégep avec les mêmes connaissances de base qu'en mathématiques, en sciences, en français ou en anglais. Il n'y a pas de tests provinciaux ou standardisés que les étudiants doivent passer avant d'entrer au collège. Il en résulte que, comme dans une boîte de chocolat, "on ne sait jamais ce que l'on va obtenir".
Chaque groupe étant unique, je me suis retrouvée à n'enseigner qu'à une partie des étudiants, laissant les autres à la traîne. Soit vous accélérez le rythme, soit vous prenez du retard. Ce n'était pas juste pour mes élèves, ni pour moi.
J'ai décidé d'agir et de concentrer mon attention sur l'UDL afin de créer un environnement et une pédagogie plus inclusifs pour mes étudiants. Plutôt que de commencer par un titre de cours spécifique, j'ai décidé de me concentrer sur la mise en œuvre de diverses stratégies et outils pédagogiques dans tous mes cours.
Les objectifs de ces outils et stratégies sont les suivants :
- Réduire les obstacles à l'apprentissage
- Augmenter l'engagement des étudiants
- Offrir plus d'options aux étudiants
Intéressée par la technologie, j'ai commencé à reformater mes cours pour qu'ils soient.. :
- Facilement accessible
- Plus engageant
- Plus inclusif
Je ne peux pas l'affirmer avec certitude en raison de la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 , mais je pense que les stratégies que j'ai mises en œuvre dans mes cours ont permis d'égaliser les chances et continueront à le faire, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Ce projet n'est qu'une étape du voyage, il y a encore beaucoup d'autres étapes à franchir avant d'arriver au bout.
Lire la suite :
Projet UDL : une étape du voyage