Portfolio de Ian Alexander Cuthbertson

Photo de Ian CuthbertsonJ'ai découvert le cadre de l'UDL lors d'un atelier pédagogique sur ce sujet au Collège Dawson en 2017.

J'avais déjà été initiée au concept de pédagogie humaniste critique lors de discussions avec Cory Legassic, coordonnateur de New School , et j'avais été initiée aux principes de l'apprentissage actif tout à fait par hasard lorsque j'ai remplacé Marian-Ellen Ring, ancienne élève de l'UDL et enseignante au département des sciences humaines, et que je me suis soudain retrouvée à enseigner dans des salles de classe d'apprentissage actif.

La conception universelle de l'apprentissage m'a permis d'orienter mes intérêts vers l'éducation humaniste et l'apprentissage actif. Alors que j'avais auparavant apprécié ces approches parce qu'elles correspondaient à mes propres priorités en tant qu'éducateur, la conception universelle de l'apprentissage m'a permis de voir comment une approche centrée sur l'élève permet également de réduire les obstacles à l'apprentissage en général. L'UDL m'a donné un cadre pour réfléchir à mes propres intérêts, mais surtout à la manière dont mes stratégies d'enseignement, mes devoirs, la conception de mes cours, etc. affectent mes étudiants et créent ou minimisent les obstacles à l'apprentissage.

Mon projet UDL consistait à intégrer des projets dirigés par les étudiants dans deux de mes cours. L'idée était de se concentrer sur les réseaux affectifs ou sur le "pourquoi" de l'apprentissage. Mon objectif était d'encourager l'objectif et la motivation des étudiants sans recourir à des stratégies générales de motivation extrinsèque, afin de maximiser le choix et l'autonomie des étudiants et d'accroître ainsi leur intérêt et leurs performances.

J'ai présenté mes réflexions en cours sur ce sujet de deux manières : un court document .pdf qui donne un bref aperçu des défis auxquels j'ai été confrontée et des stratégies que j'ai développées, et qui comprend quelques exemples de travaux d'étudiants (partagés avec l'autorisation de l'auteur). Le document plus long (formaté en .pdf et .docx) décrit plus en détail le processus du projet dirigé par l'étudiant et inclut mes plans de cours ainsi que les instructions pour le projet dirigé par l'étudiant et les devoirs associés. Les rubriques que j'ai utilisées dans chacune de mes classes pour évaluer les projets dirigés par les étudiants sont également disponibles.

Lire la suite :

Portefeuille détaillé

Portefeuille détaillé

Aperçu du portefeuille

Lignes directrices du projet : Connaissances

Lignes directrices du projet : Vues du monde

 



Dernière modification : 9 novembre 2020