Portfolio de Cathy Roy
J'ai découvert l'idée de la conception universelle de l'apprentissage par hasard, alors que je cherchais des lignes directrices sur la manière d'intégrer un étudiant handicapé physique dans un cours exigeant sur le plan physique.
Ce que j'ai découvert, c'est une nouvelle façon d'envisager l'enseignement et l'apprentissage qui profitera à tous mes futurs étudiants, en les aidant à être moins affectés par les obstacles dans la salle de classe et la conception pédagogique.
La philosophie de l'UDL me semble logique à bien des égards. Non seulement nous avons un nombre croissant d'étudiants qui arrivent dans notre programme avec des difficultés d'apprentissage reconnues de différents types, mais nous avons aussi des étudiants qui sont confrontés à une grande variété d'autres défis. L'un de ces défis est le temps. Le contenu de nos cours est dense ; nous préparons des professionnels qui, une fois diplômés, pourront s'inscrire à un ordre professionnel et traiter des patients ; il est donc essentiel de veiller à ce que nos diplômés correspondent au profil de sortie. Mais nos étudiants ont du mal à suivre, à établir des priorités et à "tout faire". Certains ont des enfants, beaucoup ont un emploi, d'autres vivent en banlieue et doivent faire deux heures de trajet par jour. Certains viennent d'obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires et n'ont pas connu la latitude et la responsabilité qui vont de pair avec les études à l'université. Beaucoup n'ont pas encore maîtrisé les compétences académiques qui leur permettront de s'en sortir.
Nos cours sont pratiques, ce qui crée naturellement un environnement d'apprentissage actif, et j'ai pleinement adopté ces méthodes pédagogiques dès mon premier jour d'enseignement, même si je n'étais pas naturellement très douée pour cela, car je n'avais que peu de modèles à suivre, étant issue d'une génération d'apprenants à qui l'on enseignait principalement selon le modèle du "sage sur la scène". J'ai reconnu avant même de commencer que je préférais ne pas enseigner de cette manière, principalement parce que cela ne fonctionnait pas très bien pour moi en tant qu'étudiant. J'ai donc essayé de créer mon cours pour des étudiants comme moi. Aujourd'hui, je me rends compte que tous les étudiants ne sont pas comme moi, et qu'en fait, il n'y a pas deux étudiants qui apprennent exactement de la même manière (voir la vidéo "Le mythe de l'étudiant moyen" ci-dessous). L'UDL est tout simplement logique en ce sens qu'elle s'adresse à la plus grande variété d'apprenants.
Pour présenter mon portfolio, j'ai décidé de créer un module vidéo similaire à ceux que j'ai créés pour mon cours en utilisant mon temps libre UDL.
Voici ma présentation Powerpoint sur l'UDL :
Parcours de l'UDL en physiothérapie
Si vous souhaitez en savoir plus :
Lignes directrices-Fiche de travail de l'éducateur