Portfolio d'Ahmad Banki

Photo d'identité d'Ahmad BankiJe me suis lancée dans l'odyssée de l'UDL avec l'impression qu'il s'agissait avant tout d'étudiants handicapés ayant besoin d'aménagements spéciaux. Mais je me suis vite rendu compte que l'UDL était bien plus que cela.

L'UDL est une transformation majeure de l'orientation de l'éducation. L'UDL est une façon de voir le monde. L'UDL est un mode de vie.

J'ai réalisé une vidéo de 20 minutes qui retrace mon parcours UDL :

 

 

À la lumière de ma formation dans la communauté de pratique de l'UDL, j'ai développé un certain nombre d'observations et de méthodes pratiques pour améliorer la conception de mes cours d'un point de vue pédagogique.

  • Un modèle de classe inversée qui alterne des activités synchrones et asynchrones peut présenter de puissants avantages en termes d'UDL par rapport à un modèle traditionnel. Puisque l'UDL reconnaît la capacité unique de chaque individu, un environnement d'apprentissage asynchrone offre à l'apprenant la possibilité de s'engager dans le matériel d'une manière plus efficace et plus authentique.
  • L'UDL repose sur un principe général d'ouverture et d'absence de restriction. D'une manière générale, le matériel de cours - tel que les notes de cours, les vidéos de cours et les solutions d'examen - doit être mis à la disposition des étudiants. Les étudiants doivent se sentir libres de consulter les sources dont ils ont besoin dans un format qui leur est accessible.
  • Essayez de fournir des sous-titres et des descriptions pour les vidéos et les images afin de favoriser l'inclusion. En général, le texte est préférable à l'image. Utilisez des formats de fichiers compatibles avec les lecteurs d'écran et des textes qui peuvent être agrandis.
  • Lors des phases formatives de l'apprentissage, donnez aux étudiants plusieurs essais et permettez-leur de refaire les questions et les quiz sans aucune pénalité. L'idéal est que l'enseignant élabore plusieurs versions des questions, exprimées ou formatées de manière légèrement différente, et attribuées de manière aléatoire. Cela peut impliquer une mise à jour de la note de l'étudiant.
  • Si, grâce à une pratique persistante, les étudiants parviennent à la perfection, ils mériteront une note très élevée, pouvant aller jusqu'à 100 %. Si les étudiants sont prêts à poursuivre leurs efforts jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les compétences du cours, il ne devrait y avoir aucune hésitation ou restriction de la part de l'enseignant. Ce qui est loin de l'UDL, c'est l'idéalisme. Dans l'UDL, la perfection doit être définie et mesurée en fonction du niveau et des capacités des élèves. Il ne s'agit pas d'atteindre le niveau d'un expert.
  • L'UDL reconnaît les capacités multiples non seulement des étudiants, mais aussi des enseignants. De même qu'il n'existe pas de méthode d'apprentissage unique pour les étudiants, il n'existe pas de méthode d'enseignement unique pour les enseignants, même s'ils donnent le même cours. L'UDL établit une distinction subtile entre l'apparence d'équité et l'équité réelle. Si nous définissons l'équité comme l'égalité des chances, alors les qualités uniques des individus doivent être prises en compte.
  • Les réflexions officielles des cours sont des généralisations excessives qui vont à l'encontre des principes de l'UDL. En effet, si elles sont comprises comme des prescriptions universelles en termes absolus, elles peuvent être significatives en termes relatifs pour chaque apprenant. Cependant, elles peuvent être significatives en termes relatifs pour chaque apprenant. Une pondération 3-0-3 ne signifie pas trois heures de cours et trois heures de devoirs par semaine, mais une répartition proportionnelle du temps de l'apprenant entre les deux activités.

Au début de chaque cours, je pose aux étudiants une courte question de réflexion :

Votre enseignant s'engage à respecter les principes de la conception universelle de l'apprentissage (UDL), notamment :

- Il y a plusieurs façons d'apprendre et plusieurs façons de démontrer son apprentissage.

- Les capacités uniques de chaque élève sont un atout précieux qu'ils apportent à la classe.

- La diversité est appréciée.

Il incombe à l'enseignant d'aider chaque étudiant à trouver la manière la plus efficace de s'engager et de s'exprimer. Compte tenu de ce qui précède, de quelle manière votre professeur peut-il faciliter votre réussite dans ce cours ? Qu'aimeriez-vous qu'il garde à l'esprit lorsqu'il s'occupera de vous en tant que personne précieuse et unique ?

Ce qui est le plus stimulant dans l'UDL, c'est que si nous avons tous des capacités limitées, l'UDL s'intéresse à la capacité et non à la limitation. Ce faisant, elle transforme la limitation en un moyen d'apprentissage et de croissance. Edvard Munch (1863-1944) était un brillant peintre norvégien, célèbre pour son tableau Le cri. Il représente l'angoisse et l'incertitude qui imprègnent l'état existentiel de l'humanité, en particulier ces derniers temps.

Cri Edvard Munch

Il a écrit :

Un Allemand m'a dit un jour : "Mais vous pourriez vous débarrasser de beaucoup de vos problèmes." Ce à quoi j'ai répondu : "Ils font partie de moi et de mon art : "Ils font partie de moi et de mon art. Ils sont indissociables de moi et cela détruirait mon art. Je veux conserver ces souffrances.

J'ai été inspirée à la fois par sa peinture et par sa déclaration alors que je développais mon projet sur les compétences en matière de prise de parole en public. C'est en effet l'essence de l'art, et nous en sommes tous capables : accueillir un sentiment désagréable avec compassion et le transformer en une unité constructive de notre passion. Par conséquent, nous pouvons tous être des artistes, peut-être pas d'un point de vue esthétique, mais d'un point de vue synthétique.

Au fur et à mesure que l'UDL imprégnait mon esprit, il devenait une façon de voir, un mode de vie, un état d'être.

UDL : Unitive Diversification of Life (Diversification positive de la vie)

Je commence ma journée en ne regardant pas
Ce à quoi je suis habitué,
mais les choses nouvelles.

Je m'attends à l'inattendu.
Je ne rejette rien.
Pour moi, tout est parfait.

Aucune couleur n'est détestée.
À la base, elles sont liées.
La diversité est appréciée.

 

Atelier UDL pendant la semaine Ped 2020 :

Références et lectures recommandées :

Ambrose, S. A., Bridges, M. W., Di Pietro, M., Lovett, M. C. et Norman, M. K. (2010). How learning works : Sept principes fondés sur la recherche pour un enseignement intelligent. John Wiley & Sons. Chapitre 4.

Carnegie, D., & United Y.M.C.A. Schools. (1925). Public speaking. New York : Association Press.

Gravel, J.W., Edwards L.A., Buttimer C.J., Rose D.H. Universal design for learning in post-secondary education : Reflections on principles and their application. In : Burgstahler, S. (2015). Universal design in higher education : From principles to practice (Deuxième édition). Cambridge, Massachusetts : Harvard Education Press.

Jackson, R. (2009). Never work harder than your students & other principles of great teaching. Alexandria, VA : Association for Supervision and Curriculum Development. Chapitres 2 et 8.

Mitchell, D. (2014). What really works in special and inclusive education : Using evidence-based teaching strategies (Second ed.). Londres ; New York : Routledge. Chapitre 22.

Lire la suite :

Lignes directrices de l'UDL 1

Lignes directrices de l'UDL 2



Dernière modification : 23 août 2021