Jardin des Trois Sœurs 2017

Hiver 2017

Sustainable Dawson, le site First Peoples’ Centre et le Centre pour la paix du Collège Dawson poursuivront le projet en cours du jardin des trois sœurs dans la cour de Conrod. Le jardin des trois sœurs, créé en 2015-16, est un engagement de ces trois initiatives et, par extension, du Collège, à reconnaître la terre comme autochtone, à promouvoir les connaissances agricoles autochtones et à fournir aux étudiants et au personnel une expérience d'apprentissage expérientiel unique qui relie la communauté et l'apprentissage. Lisez l'article de la Montreal Gazette sur ce grand projet ici.

Mise à jour du projet

Ce projet s'inscrit dans la continuité du jardin des trois sœurs, lancé l'été dernier dans le cadre d'une collaboration entre le Bureau du développement durable de Dawson, le First Peoples’ Centre et le Centre pour la paix. Le principe de base du jardin est de a) démontrer un engagement significatif de la part du Collège pour honorer les systèmes de connaissance et le patrimoine des peuples autochtones, b) fournir une occasion unique d'apprentissage aux étudiant·es sur les pratiques agricoles autochtones, contemporaines et historiques, et c) reconnaître formellement que le Collège Dawson est construit sur le territoire Mohawk.

Comme l'année dernière, les participants sont des étudiants, des membres du personnel et des professeurs. Le premier événement majeur du projet a été le nettoyage du jardin, le désherbage et quelques plantations (sauge et fraises) lors de l'inauguration annuelle de la Semaine de la Terre. Pour cette activité particulière, environ 65 à 70 étudiants ont participé, ainsi que 10 membres du personnel et de la faculté. En outre, 10 autres étudiants de l'Institut de santé et de politique sociale de McGill nous ont rendu visite et ont participé activement.

La deuxième série de plantations a eu lieu au début du mois de juin avec plusieurs membres du personnel et environ 10 élèves volontaires. Les élèves ont aidé à planter les courges et le maïs, d'autres fraises, ainsi que des tournesols et du trèfle. Pendant qu'ils travaillaient, les élèves ont appris les raisons pour lesquelles les courges, les haricots et le maïs sont plantés ensemble en un seul monticule. Ils ont également appris les raisons pour lesquelles les autres graines et plantes ont été plantées. Les fraises sont utilisées pour le thé lors des réunions.

La dernière série de semis aura lieu sous peu avec les haricots, l'asclépiade, le tabac et le foin d'odeur. Les haricots seront plantés lorsque les tiges de maïs auront atteint une hauteur d'environ 3 pouces. Le tabac, l'asclépiade et le foin d'odeur seront plantés dans les deux prochaines semaines. La plantation sera effectuée par des étudiants volontaires. La sauge, le tabac et le foin d'odeur sont considérés comme des plantes médicinales et seront utilisés par First Peoples’ Centre pour la purification (sauge), les cadeaux aux visiteurs (tabac) et aux anciens, et le foin d'odeur est destiné à être tressé et peut également être offert en cadeau. Le foin d'odeur, en particulier, constituera une autre activité de groupe intéressante pour les étudiants, car le tressage du foin d'odeur doit être effectué en commun selon la tradition mohawk.

L'asclépiade sera donnée au projet de reproduction des papillons monarques à l'automne, et servira également à nettoyer le sol des eaux de ruissellement du cuivre provenant du toit. Les tournesols et le foin d'odeur sont également hyperaccumulateurs, et nous espérons que cette méthode permettra de nettoyer le sol suffisamment pour que nous puissions commencer à planter d'autres plantes indigènes comestibles. Nous travaillons actuellement avec Michelle Smith pour qu'un module fait par les étudiants et des activités du programme de voyage qui tournent autour de ces sujets (permaculture, plantes médicinales autochtones, etc.) soient intégrés à l'un de ses cours à l'automne.

Les étudiants bénévoles continueront à aider à l'entretien du jardin tout au long de l'été. Toutes les deux semaines, les bénévoles sont invités à participer à une activité, à une expérience d'apprentissage ou à un exercice de renforcement de la communauté. À l'automne, nous organiserons davantage d'ateliers et inclurons des cours avec la faculté, ce qui signifie qu'au moins 100 à 200 étudiants supplémentaires participeront et apprendront à connaître le jardin des 3 soeurs.

 

Dernière modification : 2 novembre 2017