Lissy Walker rentre à la maison Jouer
30 novembre - 2 décembre 2017En explorant des modes d'apprentissage alternatifs, la classe It's Showtime ! de New Schooljouera un texte original : "La vie est belle". La classe jouera un texte original : LIssy Walker is Going Home. Ce spectacle sera joué quatre fois au Dawson Theatre. Ce projet met en valeur le travail créatif d'une vingtaine d'élèves issus de six programmes différents.
Mise à jour du projet
Vingt élèves ont participé à notre production New School Showtime, Lissy
Walker is Going Home. Il s'agissait d'un scénario inspiré de l'Odyssée d'Homère, mais dont l'action se déroulait à notre époque.
La pièce commence par un mélange de vie réelle et de menace. Après la tombée de la nuit, le public attend le début du spectacle pendant une période un peu inconfortable. Une retardataire se fraye un chemin jusqu'à l'ouvreuse qui tente désespérément de maintenir le calme et la paix dans le théâtre. Cependant, la retardataire monte sur scène avec son téléphone portable en essayant de maintenir une bonne connexion. Alors qu'elle perd le fil, elle regarde les visages du public. Nous découvrons qu'il s'est passé quelque chose chez elle et qu'elle essaie désespérément d'y retourner. Mais il s'agit également d'une question existentielle pour Lissy. Elle termine son monologue en disant : "et tout ce que je veux, c'est rentrer à la maison, si seulement je savais où est la maison".
Elle rencontre un homme déguisé en Athéna à la sortie d'un club gay (Le Troyen), et il reste avec elle alors qu'ils attendent l'ouverture du métro, les "doigts roses de l'aube".
Cette pièce comportait pas mal de comédie : des étudiants mineurs qui font la queue pour entrer dans un club, une femme de ménage qui se lance dans une chanson calypso dans le métro - à propos du système de métro, des ramassages ratés, des querelles dans la salle de bain.
Lissy rencontre les mêmes obstacles qu'Ulysse, mais sous une forme différente : Le cyclope, qu'Ulysse a dû vaincre par ses prouesses mentales, est DJ Cyk, qui porte l'œil des illuminati sur son tee-shirt. Calypso est une femme de sac dans le métro lorsqu'il s'arrête. Circé, qui a transformé les hommes en porcs, est l'esprit du téléphone portable, qui fait le "Circe rap". Les sirènes présentent un "bref tango de l'ego et du désir", nous laissant avec l'avertissement suivant : "Si elles vous disent ce que vous voulez entendre, notre conseil est de faire la sourde oreille.
Le style de la pièce était brechtien. Nous n'avons fait aucun effort pour cacher le fait qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre. Les acteurs se changeaient sur scène devant le public ; les accessoires et les éléments de décor étaient toujours visibles. Nous avons joué le spectacle quatre fois. Ce fut une expérience profonde pour les élèves. Ils se sont vus grandir et approfondir le texte.
Ce projet répondait aux critères de réussite des étudiants, car il leur permettait d'être en prise directe avec la matière du cours : ils ont joué et aidé à produire la pièce en concevant les affiches, les programmes, les costumes et les billets. Le fait de jouer ensemble dans une pièce de théâtre a aidé les étudiants à développer leurs compétences en matière de coopération et de travail d'équipe. En outre, ils ont pris confiance en eux en relevant le défi qui leur était lancé. Le fait qu'ils aient tous été directement impliqués dans la pièce a enrichi leur expérience en classe. Ils ont tous déclaré qu'ils se sentaient plus à l'aise pour parler devant des gens et qu'ils étaient ravis d'avoir eu l'occasion de "jouer", d'être sortis de leur zone de confort. L'expérience directe des élèves dans la mise en scène d'une pièce de théâtre les a aidés à développer leurs compétences créatives et leur a donné l'occasion de mettre leurs talents à profit. Le fait de participer activement à tous les aspects de la production les a aidés à développer leurs compétences exécutives et leur a donné envie d'entreprendre des projets par eux-mêmes. Ils sont tombés amoureux d'eux-mêmes.